Journées Grand Siècle

L’année dernière, le 16 juin (pour mon anniversaire! Hihihi…), Junior avait demandé sa main à sa tendre et douce lors des journées « Grand Siècle » de Vaux le Vicomte.

chateau-de-vaux-le-vicomte-21-300x196

Le principe :

 C’est le rendez-vous de tous les passionnés de costumes et de l’atmosphère enivrante des 17ème et 18ème siècles.

Concours d’élégance, échanges de conseils pour la réalisation de costumes et déjeuners sur l’herbe rythment cette journée placée sous le signe de l’esthétique et du plaisir.

Des prix récompensent les plus beaux costumes.

Ma (future/presque/bientôt) Mme Junior est une grande romantique doublée d’une historienne (tout comme Junior!) et a rêvé son adolescence avec les Angelique.

Du coup Junior a trouvé très approprié (romantique et original) de lui faire la surprise de sa demande dans les jardins de Vaux le Vicomte près de la statue d’Hercule gardien des lieux.

« Lors de la visite, la voix off du supposé André Le nôtre le répète : il faut aller tout au bout du jardin, sur la colline dominant le domaine, se positionner dessous de l’imposante statue d’Hercule qui pose son regard protecteur sur Vaux le Vicomte, et regarder comme lui l’ensemble du paysage qui s’ouvre alors. C’est la juste récompense qui mène jusque là. »  (« Elle a dit oui! » par Florie)

Et pour compléter le tableau Junior avait loué des magnifiques costumes avec les accessoires.

DSC09497_Copier

(« Les Fiancés en vert »)

Et cette année, Chéri et moi sommes invités à participer à cette manifestation.

Apres ma première pulsion de joie: chouette! moi aussi je vais revêtir une robe de princesse!…

Je suis revenue à la raison: ce qui est magnifique sur la jeunesse, peut facilement devenir ridicule quand on a un peu plus de … ans!

(Cécile interdit de se moquer!!!)

« Personne n’est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge. »
Coco Chanel

Alors partant de ce principe et

 comme je veux quand même jouer le jeu, je pense porter une robe noire mi-longue ( Tient, tient! encore une!) et miser sur des accessoires que je pourrais ré-utiliser…

Vite! avec 3 pelotes de Cabourg de Bergère de France qui me restaient de mon gilet « chic », j’ai vite crocheté une petite cape à poser sur les épaules pour me réchauffer si le temps reste frais…

P1000917

Modele issu du livre japonais

78855665_p

Crochet 3 et 3,5 qualité Cabourg Bergère de France 3 pelotes

P1000918 P1000923

 

Et je pense compléter la tenue par un ou deux accessoires …

P1000920  P1000922

P1000921

Lesquels choisir?….

« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. »
Coco Chanel

6 réflexions sur “Journées Grand Siècle

  1. Avant toute chose, je me porte en faux ! Certes, tout le monde ne porte pas la robe Grand Siècle comme Michèle Mercier, mais l’âge n’est en rien un critère discriminant ! Surtout pour toi 🙂 et Angélique aussi finit par avoir … ans (et après 5 grossesses dont la dernière gémellaire…) je ne perds pas espoir : je te ferai peut-être changer d’avis pour les fois prochaines !

    Quoiqu’il en soit, cette petite cape est adorable ! Elle n’aura pas à verdir (oho) d’envie en termes d’élégance et de raffinement !

    Quant aux autres accessoires, je ne suis pas sûre de tous les identifier :
    – les gants (j’en avais l’an dernier, c’est d’un chic !)
    – le collier (j’en portais un également mais plus en forme de tour de cou ; je suppose que pour bien assortir, il faut qu’il tombe exactement dans l’encolure de la cape, non ?)
    – une bourse ? (le must pour transporter l’appareil-photos, c’est moins anachronique !)
    – autres ?

    Enfin, n’oublie pas que je peux te prêter mon chapeau de paille de l’an dernier : avec le ruban vert d’eau ça pourrait bien aller avec la cape…

    En attendant, il me tarde d’y être !

    J'aime

Laisser un commentaire

