Les Expert(e)s

C’est avec une excitation genre « fan 2 » que j’ai reçu l’autre jour mon nouveau catalogue Bergère de France et je vous avais fait partager ce petit moment de pur bonheur .

Comme pour tout, après les joies béates de la découverte vient l’analyse et les réflexions sur le contenu proprement dit.

Ce petit travail de critique et d’expertise se fera de façon tout à fait féminine autour d’une tasse de café et quelques petites douceurs avec mes tricopines lors de notre rendez vous hebdomadaire de tricothé.

Parce que comme dirait ma copine Martine: « On regarde bien avant de commencer un modèle. On est maligne, on ne se fait plus rouler dans la farine, plutôt dans la laine !!! »

 

Mais tout d’abord voici, quelques réflexions personnelles :

Les plus et ce que j’aime ❤️

Le making off et le coté artistique des photos

J’ai adoré regarder plusieurs fois la vidéo postée sur YouTube de l’envers du décor. De la mise en place des mannequins, des poses, du cadre etc…

La façon de créer un univers, une ambiance autour des modèles, le choix même des modèles.

La lumière et les couleurs dans les teintes naturelles, blanches, grises, bleues, terre, ciel, sable/neige qui donnent une harmonie nature très zen et relaxante.

ça sent bon le sable chaud,  la poudreuse et la glisse!

 

Les manequins

Les yeux du « Bo Gosse » de la couverture au dos qui donnerait envie de tricoter à tout un pensionnat de nonnes! Moi je veux bien lui faire son echarpe ou son snood quand il veut!

Le mec hypster qui aime la nature et les activités de plein air dans des bonnes vestes en laine fait main.

 

Les mélanges de laine

Caline (poudrée) + Angel (beige irisé) du modèle 881 p34

Angel (beige irisé) + Métalika (libellule) du modèle 869 p23

Idéal (lilas) + Angle (blanc cassé) du modèle 886 P39

Même si je ne suis pas entièrement convaincue des modèles en soi j’apprécie l’idée des mélanges de matière (façon un peu style La Droguerie) qui donne un plus .

 

Les kits accessoires cadeaux

Bonnets, echarpes, chaussettes j’aime bien les accessoires et avec les boites cadeaux, on peut faire plaisir ou se faire plaisir!

 

Les modèles 

Manteau à capuche (on est toujours si bien dans une veste longue!)

Pull à capuche (pour Chouchou il a les mêmes yeux!)

Col à pressions (j’aime bien l’association de matières et j’adoooore les snood!)

Cardigan au crochet (je suis toujours tentée par des modèles oh! combien si rare au crochet …)

Doudou ours (Ooooh! trop chouki!)

Cache-coeur (avec juste les petits détails qui changent tout!)

Cape (et oui! je suis aussi fan des capes…)

Cape à capuche (pour la même raison que précédemment et pour me la jouer façon Once Upon a Time…)

 

Les moins et ce que j’aime pas 👎 

Les photos: on est obligé d’imaginer le point ou la forme … ben ! oui, il faut reconnaitre que soit c’est sur un fond ton sur ton, soit la position du mannequin (très naturelle!) ne permet pas de voir si le modèle est cintré à la taille, si les emmanchures sont larges ou tombantes, dans les couleurs sombres on ne distingue même pas les torsades ou les points ajourés …

Des fois les modèles sont même superposés et on doit imaginer l’encolure et la forme! Les jeux d’ombres et de lumières quoique très esthétiques ne sont pas favorables à la bonne vision des pulls. Et on se pose les questions: et de dos? et c’est quoi ce point? et si je baisse les bras? et …

Les idées saugrenues de certaines formes qui ne mettent pas en valeur la silhouette ou qui sont parfois juste … ridicules!

Top à bretelles avec 3 volants autour de la taille pour faire Bibendum.

Poncho col montant qui donne l’impression de ressembler à un Sumo ou de porter une sortie de bain.

Pull chaussettes ceinturé avec 2 oreilles sur les hanches: non ! mais allo quoi!

Pull jacquard à strass avec le jacquard qui pique bien les yeux!

 

Bon, tout cela ne m’engage que moi, et c’est des réactions à chaud. Un catalogue comme un bon cru se doit de vieillir tranquillement, les pages vont se corner à force d’être tournées, chaque modèle va être de nouveau étudié avec le plus grand soin (et peut être une loupe!) et avec le livret des explications, les laines et les coloris vont être associées un nombre incalculable de fois …

Il va être « baladé » de la chambre au canap’ en passant par le jardin.

Il va être l’objet et le centre des discussions copinesques et …

… on n’a pas fini d’en parler!

 

Bref! j’ai étudié le catalogue Bergère de France 2014/2015 …

 

Et vous? quel est votre ressenti?

 

 

 

9 réflexions sur “Les Expert(e)s

  1. Le manteau à capuche est très sympa c’est le style de Hélène après la couture elle pourrait si mettre mais là ce n’est sa chère et tendre mère qui va pouvoir lui montrer peut être sa cousine de la montagne

    J'aime

    • Oui! J’imagine bien moi aussi Hélène avec ! pour la couture sa « cousine de la montagne » serait enchantée de lui consacrer un atelier, créative et douée comme elle est , ça ne posera pas de problemes …

      J'aime

  2. pour le col à pression je trouve ça sympa je prendrai 2 laines de couleurs différentes car j’ ai l’ impression que
    ABAKAN NOIR doit piquer ça fait un peu guirlande

    J'aime

  3. t’ as vu je suis la première dans tes commentaires Bergère de France je suis une fan du tricot comme tu le sais ………………………………En ce moment je suis à fond dans le tricotin pour battre le record du monde
    Des petites mains s’activent, depuis janvier, dans les maisons de quartier lavalloises afin de tricoter plus de 26 kilomètres de fils avant la fin du mois de juin et ainsi battre le record du monde détenu, depuis 2011, par un britannique. .

    J'aime

    • Tu es la plus forte ma Catherine ! C’est génial ce reccord des km tricotés !!! je suis absolument fan! Si tu as un lien ou un article … je suis interessée! je veux suivre ce fil (rouge) et j’espere de tout coeur que Laval va gagner ! Allez! Laval!

      J'aime

  4. Pour moi le manteau a capuche j’adore mais il va falloir a nouveau etudier le catalogue de plus pres car j avoue que je suis un peu decue. Alors a bientot autour d un petit cafe, avec les tricopines et qu est ce qu on va papoter…

    J'aime

Laisser un commentaire

