Défi tricot : un record à battre!

Ma  copine de Laval, Catherine, m’a parlé depuis peu d’un grand défi tricot :  confectionner le plus long cordon au monde!

C’est bien sûr aussi l’occasion de rencontres et d’animations. c’est une façon ludique d’initier ou de re-découvrir les joies du tricot : bref! tout ce que j’aime …

Mais je laisse Catherine vous raconter tout ça:

 » Venez faire du tricotin pour battre le record du monde en bavardant et en dégustant un goûter.
Très simple à réaliser par les plus petits comme les plus grands, l’objectif de cette tentative va bien au-delà du simple record.
Chaque Lavalloise ou Lavallois peut, à travers ce projet fédérateur, apporter son fil à l’édifice.
Symbole du lien qui unit tous les Lavallois, ce tricotin géant pourrait unir les quartiers de Laval à l’occasion du jour le plus fou, le 29 juin 2014.

Le défi, entamé il y a quelques semaines, annonce des résultats déjà prometteurs, puisque le record de France est battu : plus de 4 km sont réalisés ! Désormais, les Lavallois visent le record mondial, avec ses quelques 24 km de fil tricoté à réaliser avant la fin du mois de juin. Toutes les générations ont le cœur à l’ouvrage !
Des petites mains s’activent, depuis janvier, dans les maisons de quartier lavalloises afin de tricoter plus de 26 kilomètres de fils avant la fin du mois de juin et ainsi battre le record du monde détenu, depuis 2011, par un britannique. À l’heure actuelle, plus de 5 500 mètres de fils ont été tricotés.
Edward Hannaford, recordman de tricot

Le record du monde est détenu depuis octobre 2011 par Edward Hannaford, un britannique originaire de Sittingbourne. Il est entré dans les annales après avoir tricoté un cordon de 26 330 mètres. Un cordon multicolore qu’il a commencé en 1989.

Depuis fin janvier, les huit maisons de quartier de la ville sont mobilisées. Au départ de l’aventure, peu nombreux étaient ceux qui savaient manier les aiguilles. « On a appris ou réappris. Maintenant, on est des pros » sourit Christiane du quartier de Saint-Nicolas. Hélène fait partie des débutantes mais elle est vite devenue la championne du tricot dans le quartier en tricotant plus de la moitié du cordon de Saint-Nicolas.

Tricoter, c’est se détendre pour certains. « C’est parfois mieux que de regarder la télévision et ça détend » confie Hélène, mère de famille. Christiane, elle, tricote devant le journal de Claire Chazal. Chaque semaine, les volontaires du quartier se retrouvent et tricotent, toujours et encore. « C’est un moment convivial » affirme Charlène, animatrice à la maison de quartier de Saint-Nicolas. « Ça fait du bien de se retrouver » appuie Christiane. Pendant les vacances, les enfants des centres de loisirs s’y sont mis aussi.

Entre les différentes maisons de quartier, « évidemment qu’il y a une petite concurrence, c’est à celle qui en fera le plus ». Une concurrence qui existe aussi au sein même des maisons de quartier, entre les volontaires. Mais au final, tous agissent pour un objectif : qu’une fois les cordons reliés, le record du monde soit battu. »

Bon les copines, sachant qu’il faut 591,23 km  pour rejoindre Laval à Grenoble en ligne droite soit 810,00 km par la route :  il va falloir s’y mettre!!!

A vos aiguilles!

 

 

3 réflexions sur “Défi tricot : un record à battre!

  1. Ahhh les joies du tricotin… Ça me rappelle mes six ans quand ma grand-mère m’a appris à tricoter en m’offrant une mignonne petite effigie de roi, coiffé d’une couronne à quatre branches entre lesquelles il fallait entrelacer la laine avec une petite aiguille bleu…
    Bonne chance aux Lavallois ! Vu la super ambiance que j’ai pu ressentir en découvrant la ville il y a peu, je ne doute pas que vous arriverez à battre le record !

    J'aime

    • Un tricotin royal !!! J’espère que tu l’as gardé? Moi j’ai toujours du mal à résister à une collection de tricotin, mais je crains des reflexions du style « et tu voudrais venir en parler dans un repas ? » 😄
      Mais il y en a de tellement chouette !!!

      J'aime

      • Je dois l’avoir encore dans mon rigodon 🙂
        C’est pas plus ridicule que de collectionner les boites de maquettes 😛

        J'aime

Laisser un commentaire

