Dernier soleil en montagne

Apres deux mois avec une météo catastrophique, septembre semble enfin nous réchauffer et nous séduire avec un soleil qui nous a tant manqué. Alors vite on en profite et on file en montagne!

P1010556

C’est ainsi l’occasion de vous présenter un petit gilet tricoté fissa en juillet mais que je n’avais pas encore ni trop porté, ni photographié.

P1010557

C’est un modèle Bergere de France catalogue été. Il est dans la tricothèque gratuit ici.

Vraiment tout simple et de forme basique, comme j’aime ! Il a juste quelques petits détails dans la réalisation qui m’ont attirés.

Tout au point mousse , il est tricoté en fil double. Bergere de france préconisait la qualité Chérie, je lai réalisé en Phildar qualité Canasta. (Merci Cécile!)

J’ai suivi les instructions pour  la fermeture des épaules en chainette :

on ne rabat pas les mailles à la fin des devants et du dos et l’on place les morceaux endroit contre endroit, puis avec une 3 ème aiguille on tricote ensemble à l’endroit la première maille de l’aiguille du devant avec la première maille de l’aiguille du dos et on répète l’opération avec la deuxième maille de chaque aiguille. on obtient 2 mailles sur l’aiguille droite, on rabat la 1ere sur la seconde. Ainsi de suite jusqu’à la fin des mailles.

On obtient une chainette apparente et une couture d’épaule qui ne se déforme pas.

C’était la première fois que je faisais un montage comme ça et j’ai trouvé que cela faisait très propre. J’en suis bien contente et je pense que je referais !

Pour les manches, petit détail aussi, on relève les mailles à l’emmanchure et l’on tricote la manche du haut vers le bas (les cotes à la fin), cela permet vraiment de faire les manches à la longueur souhaitée.

Ma seule petite touche perso (sur les conseils avisés de ma copine Martinette),  est ma bordure des devants et de l’encolure au crochet. Une petite bordure coquille qui termine mieux il me semble le gilet.

3 mailles en l’air, 3 brides dans la même maille, sauter 2 mailles et recommencer.

P1010554

Et voilà porté…

P1010550

P1010549P1010543

A bientôt!

8 réflexions sur “Dernier soleil en montagne

  1. Il est superbe et te va super bien ! C’est la vue de chez toi là ? La meije ? ou pas loin ? j’adore cet endroit …. si oui, quelle veine !!!!! PAsse de belles journées au soleil toi aussi !! merci !!! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

