Il était une fois Noel

Pour que Noel reste une fete qui nous enchante, il faut savoir se re-plonger dans l’univers féérique et se laisser conter Noel …

P1030131

Chez nous nous avons pris l’habitude de décorer et faire le sapin avec le 8 décembre la fête des lumières.

(Quand je vous disais que je suivais toutes les traditions de noel!😉)

C’est une tradition lyonnaise : « La Fête des Lumières, traditionnellement appelée fête du 8 décembre ou Illuminations, est une manifestation populaire qui se tient chaque année quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’évènement, à Lyon.

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, année où le sud de la France était touché par la peste : les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait. Comme l’épidémie cessa, le peuple tint sa promesse et rendit hommage à la Vierge, chaque année.

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. La tradition veut que chaque famille habitant le « Lyon qui est illuminé le 8 décembre » conserve avec ses décorations de Noël, son assortiment de verres du 8 décembre, épais et parfois colorés. On appelle ces verres garnis d’une bougie des « lumignons ». Dès le mois de novembre, on trouve dans les magasins des sacs de ces fameuses bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres. »

C’est aussi l’occasion de parer la maison de la magie de Noël…

Tout d’abord le choix des couleurs pour la déco, le dress code de la maison.

Cette année, nostalgie d’une Saint Amour d’aout ici 😍, j’ai eu envie de blanc, de brillant avec une touche de turquoise …

P1030132

La palette choisie, reste plus qu’à chiner dans la maison et les cartons les différents éléments nécessaire à l’élaboration d’une décoration digne de Noel!

P1030117

… et d’architecturer les différents spots à décorer!

Tout d’abord la porte d’entrée:

J’ai opté cette année, non pas pour la traditionnelle couronne de bienvenue, mais par une option un peu plus moderne avec un cadre:

P1030172

Toc- Toc! Qui frappe à la porte?

P1030173

Un beau Noel bleu … Bleu comme le bonheur!P1030174

Et comme on est en montagne, petit clin d’oeil aux sports d’hiver ..P1030213

Les fenêtres …

P1030120

P1030176 P1030177

Et les petites décos pour le sapin…

P1030122

P1030126

Et la mise en place du sapin:

 

P1030186

P1030195

Avec bien sur quelque petits amis …

P1030196

Voilà! ça vous plait?

 

Et chez vous c’est comment ?

 

25 réflexions sur “Il était une fois Noel

  1. Je ne vois pas les petits ziguiguis bleu turquoise avec la boule suspendue du mariage pour ta déco!!
    Je ne comprends pas pourquoi? C’était simple à faire pourtant

    J'aime

  2. C’est très, très beau, j’adore ton choix si hivernal.
    Je change aussi les couleurs chaque année, avec plein de décos faites maison, bien sûr ! J’ai tout gardé de ce que les enfants fabriquaient à l’école il y a… plus de 10 ans. J’ai donc 12 cartons avec tout bien rangé par couleur (à la cave, très grande la cave !). Le sapin est fait depuis hier : or, rouge et vert anis cette année, il croule sous les boules pailletées, tricotées, crochetées, peintes, « décopatchées », mini-paquets cadeaux (des boîtes de médicaments emballées (je suis infirmière)) et la collection de photophores (beaucoup de crèmes dessert ingurgitées pour les petits pots !) assortis sur la table basse.
    Vivement Noël, et les cadeaux seront emballés dans les mêmes couleurs !

    J'aime

    • Tu me déculpabilises ! Tu as plus de cartons déco Noel que moi !!!) Les boites de médicaments emballées: c’est top !J’aimerai tant avoir une photo de tous vos sapins, j’en ferai une belle fresque … ce serait magique, comme Noel !!! 🙂

      J'aime

  3. Je trouve ta deco superbe j’aime beaucoup les couleurs douces, de mon cote rien de fait mais cela ne va pas tarder car cela me motive tout ca. Bravo et felicitations a la petite hirondelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

