Béret de ville

Apres une longue succession de bonnets, je voulais un accessoire moins hiver, moins montagne, plus ville … le béret !

C’est pour une jeune fille habitant loin des hauts sommets et plutôt citadine.

J’avais sélectionné ce modèle  Columbia Beret de Sarah Pope aka Blue Garter .

Modèle en anglais, je sais pas pour quoi je bloque ! ( C’est dommage! Je passe à coté de trop de modèles, il faut que je suive une thérapie …)

J’en profite pour passer une petite annonce:

« Elève sérieuse (c’est moi !😉), cherche prof tricot anglophone pour apprivoiser modèles et patrons anglo-saxons . Humour et patience exigée … « 

Mais revenons à mon béret ! Ce qui est bien avec la blogosphère c’est qu’en cherchant bien on trouve toujours une « copine » pour traduire le modèle ! (d’ou peut être mon manque de motivation ?😉)

Et en effet on peut trouver dans la langue de Molière les explications de ce béret ici !

C’est un modèle bien slouchy. Avec un beau jeu de points, de jours et les diminutions formant comme des nervures .

Pour cet accessoire j’ai privilégié la douceur en mêlant un brin de Patner 3,5 Phildar avec un brin d’Alpaca Superlight de Lang.

Une couleur mode prune (violet?) foncée qui permet d’être associée à plein de tons différents.

Et voilà !

Pas facile à photographier …

    

Du coup j’ai demandé à mon assistant, ma star vedette le chouchou de la blogos … Cannelle!

Toujours aussi craquant ? Vous avez vu son professionnalisme et son sens du détail poussé à l’extrême : la cravate de la même couleur nouée négligemment …

J’ai rajouté ma petite note perso: la Mine ‘s touch ! Un joli bouton en forme de fleur, colorée et gaie façon seventies et un rang au crochet en bordure (pour resserrer) au point de picot.

Et voici sur la demoiselle !

Les Infos

– modèle ici en anglais  et ici en français

– Laine Partner 3,5  Phildar un peu plus d’une pelote et  Alpaca Superlight de Lang.

– Aiguilles circulaires 4,5

– Point mousse (un rang endroit, un rang envers en tricotant en rond)

– Jersey endroit (tous les rangs à l’endroit)

– Point de jours (mailles endroits et jetés)

– Diminutions : mailles ensembles

bordure au crochet:

un rang de mailles serrées

un rang mailles serrées et picot (3 mailles en l’air et une maille coulée dans la maille initiale ) toutes les 4 mailles

37 réflexions sur “Béret de ville

  1. Ravissant ! bravo !
    Sur le modèle il y a un noeud final; le vôtre non, aussi comment l’avez-vous terminé ? avec arrêt en une fois des 12 dernières mailles ?
    Merci pour votre réponse.

    J'aime

    • Merci Isabelle! 🙂 Oui pour une jeune le coté noeud-noeud j’avais peur que ça ne plaise pas trop, et ça alourdit ce béret qui a déjà tendance partir en arrière…
      J’ai juste passé un fil dans les mailles et serré.

      J'aime

  2. c’Est très Beau Mine! j’aime beaucoup la bordure et la couleur est très douce!
    Moi je préfère les modèles en anglais car je les trouve plus détaillé et donc plus facile à suivre.
    En tout cas je suis à ta disposition si tu as besoin de traduction ou d’explications.
    Merci pour le TAG, je vais m’y mettre ( même si trouver 10 autres blogs me freinent un peu…) mais répondre aux questions ça c’Est un plaisir.
    bises.
    Miss
    Ps: je suis bien contente de voir encore des bonnets sur la blogosphère (il y en a chez qui c’Est déjà le printemps mais je peux vous dire que chez moi il est encore à 2 mois d’arriver!!)

    J'aime

    • Merci Miss, je ferai peut être appel à toi alors !:)
      Je guette et j’attends tes réponses, c’est super de participer .
      Et oui, ici c’est les giboulées de Mars, donc un jour sur deux d’avoir un bonnet c’est bien. mais rein à voir avec chez toi c’est sûr ! 🙂
      Bises à toi !

      J'aime

  3. Trop joli ce béret. J’ADORE!!
    Désolée mais je suis aussi nulle en tricot qu’en anglais. Il va falloir que je trouve des choses que je sais faire un jour!!! Hihihi

    J'aime

  4. Il est super joli ce béret !! J’adore cette couleur !!! Et c’est vrai qu’on trouve beaucoup de chose sur la toile … ça explique peut-être l’éparpillement des idées et des projets parfois !! 😉 !! J’aime aussi beaucoup le petit bouton fleur !! Ça fini vraiment très bien l’ensemble !!
    Et comme d’habitude, Cannelle, quel star !!

    J'aime

  5. J’adore !!! Mais c’est en circulaire… grande résolution de l’année, je vais m’y mettre. Mais j’avais toujours le souci de la longueur du cable… comment la choisir ? Vous connaissez un site où c’est expliqué? J’adore la couleur que tu as choisi !

    J'aime

    • Pour un bonnet la plus petite longueur de cable (40 cm) suffit. Moi, perso, j’utilise la technique du magic loop et la longueur n’a plus d’importance car on sort le cable des 2 cotes. (Bon, je reconnais je suis peut être pas claire, il faudrait que je fasse un article dessus ?)
      Avec les circulaires il faut oublier tout ce qu’on a appris au tricot …et apres c’est infini toutes les possibilités …
      Promis je développerai la technique !:)

      Aimé par 1 personne

      • Moi je dis pas non à un article explicatif… 🙂 mais c’est beaucoup de boulot à faire pour toi j’imagine… J’attends avec impatience d’ens avoir plus sur ce magic loop 🙂

        J'aime

  6. très sympathique ce petit berret vivement que je m’équipe de circulaire pour tricoter en rond! parce que la vraiment ça me donne envie de m’en faire un aussi! j’aime bien le choix de couleur et en plus il a l’air tout doux! bref un grand bravo!

    J'aime

  7. J’aime beaucoup, le modèle et la couleur.
    Quant à moi, pour mes bonnets de cette année, je n’ai trouvé que des aiguilles avec un câble de 60 cm, commandées chez ma marchande Phildar, mais je ne savais pas que ça existait en 40 cm.
    Et d’accord pour un article sur les aiguilles circulaires, je suis preneuse +++

    J'aime

    • Ok! je vais m’y coller !😉
      Dans le kit Knit Pro cable de 40 cm, mais comme je le disais en magic loop j’utilise essentiellement pour tous mes ouvrages et jusqu’au bout des 80 cm.
      ( On dirait qu’on parle de bécane! 😉 Les non tricoteuses doivent nous prendre pour des barges …😉)
      Bon week end ! Bon tricot !😘

      J'aime

    • Merci Géraldine! alors je compte sur toi aussi ! 😍 Mais je pense que c’est comme tout c’est le premier pas le plus difficile ! Il faut que je me lance …
      Bon Week end à toi! je vais voir ta photo du vendredi ! 😘

      J'aime

    • les petites étoiles, la guerre = Stars War . Nice game !;)
      Et sinin, tu vois il m’en faut peu pour être heureuse, des etoiles, quelques paillettes, un peu de rose … des trucs de fiiiiilles quoi !:)

      Aimé par 1 personne

  8. Superbe ce béret, comme tout ce qui passe dans tes mains !
    Sérieux pour l’anglais faut que tu t’y mettes, c’est vraiment easy ;-), enfin ça se gère quoi 🙂
    Et sinon apprendre à Cannelle à prendre les photos au lieu de faire le joli-coeur à la moindre occasion ???

    J'aime

      • Le jour où tu décides de te lancer, je t’aiderai avec plaisir si tu en as besoin, en toute modestie (je n’ai qu’un tricot en anglais à mon actif, faudrait voir à ce que je prenne pas la grosse tête non plus !)

        J'aime

Laisser un commentaire

