Le Boléro de Florie et son châle Toudou

Un jour en me promenant dans mes lieux de perdition boutiques de laine, j’avais eu le coup de coeur pour une laine turquoise, un beau turquoise lumineux comme un ciel d’été, une laine douce et moelleuse comme un jour de vacances, pétillant comme une journée dans le sud de la france.

Une laine que j’imaginais tout de suite pour ma jolie-petite-belle-fille-adorée !

La demoiselle, est une parisienne jusqu’au bout des ongles et à la pointe de ses chaussures à talon. Je voulais un petit accessoire facile à porter, qu’elle puisse associer à ces différents styles vestimentaires et j’ai opté sur un modèle très simple : le boléro.

La demoiselle étant aussi musicienne et mélomane, en le tricotant j’écoutais dans ma tête le thème du boléro de Ravel qui lancinant, tournait en boucle comme la longueur de mes rangs et la répétition de mes mailles sur mes aiguilles .

Si l’on cherche sur le net des infos sur cette musique voici ce qu’on peut trouver :

 » Le Boléro de Maurice Ravel, est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein. Mouvement de danse au rythme et au tempo invariables, à la mélodie uniforme et répétitive, le Boléro de Ravel tire ses seuls éléments de variation des effets d’orchestration, d’un crescendo progressif et in extremis d’une courte modulation en mi majeur. »

Bla-bla-bla …

Non! non ne partez pas ! Ce qui a retenu mon attention, ce sont les mots « crescendo progressifs« , « rythme et tempo invariables« , « mélodie uniforme et répétitive » . Et bien ces termes peuvent très bien je trouve s’appliquer aussi à cet ouvrage.

Ce modèle je l’avais vu ici dans le blog de Rachel  CôTé TriCoT très joliment porté et présenté avec humour ! Rachel, tu es une source d’optimisme dans ma vie !😘

Il est tout, tout simple.

Simple dans le point : du jersey

Simple dans sa forme : en T

Et tout son charme, son orchestration, se révèle justement dans cette simplicité!

Mais je papote, je papote … (j’ai du perdre la moitié de mes lecteurs), vous voulez que je vous le montre ce boléro ?

Le voilà !

A peine achevé, je lui ai trouvé un manque de sophistication. Je ne me retrouvais pas entièrement, il manquait ma petite touche (la fameuse Mine’s Touch!😉), ma signature …

Tout de suite le choix d’un petit tour du cou/écharpe s’est imposé !

En parallèle (c’est drôle les choses arrivent toujours au bon moment !😊), je tombais « d’amoooour » pour cet adorable « chale Toudou » de Cécile du blog Les bricoles du grenier, dont le tuto est  ici.

Pour ma version, il est uni. (mais je le referais surement en tricolore …)

Très simple et très agréable à réaliser, parfait devant des séries, (perso en ce moment Breakind Bad ), il monte vite et tranquillou sans aucunes difficultés.

J’ai beaucoup aimé sa construction en oblique et ces jolies lisières qui font une finition parfaite!

Sa taille est juste bien pour envelopper avec douceur le cou sans encombrer, parfait pour la demi saison et pour assortir avec le boléro.

Enfin pour parachever l’ensemble pour faire briller les yeux de ma Jolie Florie, je suis passée voir ma copine Anne-Lyse de chez Galliléa, pour qu’elle me compose de très jolis « pompons « bijoux qui donnent à mon Toudou un petit coté précieux …

Et voilà le résultat, l’ensemble, ma symphonie à moi, composition instrumentale d’un boléro de proportions ajustées et d’un petit châle Toudou qui suit le mouvement.

 

Les infos :

Boléro : modèle Bergère de France clic-clic

(vu aussi ici chez Rachel)

Laine : Himalaya ultra Kasmir

Points employés : jersey endroit

Je profite de cet article pour vous montrer ma méthode de couture . j’aime bien les finitions impeccables surtout pour ces petits ouvrages.

J’utilise la méthode de couture invisible. sur l’endroit de mon ouvrage et maille par maille.

 

Chale Toudou :

tuto et explications sur le site Les bricoles du grenier

Il n’y a plus qu’à attendre que mon Petit Prince et sa rose viennent nous voir pour emporter mon cadeau

J’espère de tout coeur 💝 qu’il lui plaira …

Pour Florie with Love 😘

Publicités

32 réflexions sur “Le Boléro de Florie et son châle Toudou

  1. Voila le fameux bolero magnifique. Et tu es une fée pour transformer un reste de pelote de laine en une jolie écharpe assortie. 🙂

    J'aime

  2. Snif je ne suis pas la première à répondre : La « parisienne-jusqu’au-bout-des-talons » était à sa séance de waterbike (histoire de renforcer le cliché :P).

    Ces deux ouvrages sont superbes et je suis très sensible à la mise en musique ! Je sens qu’ils seront parfaits pour se promener le soir, sur le front de mer en vacances, ou le long de la Seine le reste du temps, afin de couper juste ce qu’il faut la fraîcheur venue de l’eau…

    Merci merci merci et j’espère moi aussi à très vite, (et pas seulement pour essayer ces deux cadeaux !!!)

    J'aime

    • ça ne pourrait pas être mieux dit ! Quelques accords plaqués sur ces beaux mots poétiques et l’on pourrait composer un opéra ! ❤
      Je garde en mon coeur ce beau commentaire … 🙂

      J'aime

  3. superbe cet ensemble
    juste une tite question, je realise actuellement le chale toudou mais ne sais a quelle dimension arreter ! pouvez vous me dire la longueur de votre coté ou l’on rabat les mailles svp merci
    isabelle

    J'aime

    • Merci pour votre visite dans mon petit monde ! 😊
      En ce qui concerne le chale toudou, c’était un cadeau, donc offert et du coup je ne l’ai plus sous les yeux pour vous répondre …
      De plus je l’ai fait avec les restes de la laine du boéro, je n’ai pas mesuré, je suis allée au bout de ma laine …
      Désolée, de ne pas pouvoir vous aider plus !
      peut être à bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s