Une journée marmelade …

Dans un précédent billet je vous avais présenté Paddignton le Mouton ici (une énième version de Frimousse re-masterisée par mes soins!), et vous avais fait partager sa maxime :

 » On devrait toujours avoir une journée marmelade ! « 

Mais peut être, vous êtes vous  demandé ce que ça signifiait ? 😮

Je vous livre ici ma version d’une journée marmelade avec la recette de ma confiture Calisson d’été façon Rose and Mine.

Recette :

– Prendre une journée chaude estivale d’été, du soleil, du temps pour flâner au marché et une petite famille réunie pour un we .

– Acheter des beaux abricots gorgés de sucre, un rien acidulés, legerement fondant et aux couleurs de l’été !

– Se rassembler autour d’une table dehors à l’ombre de la terrasse pour dénoyauter et couper en petits morceaux les abricots.

Si possible avec plusieurs générations, amis et voisins … et plus si affinités !

– Laisser le jus et le sucre vous couler le long des bras et vos mains devenir poisseuses au fur et à mesure des rires et conversations animées en tout genre!

A ce stade, on peut  raconter aux plus jeunes des journées de vacances enfant à équeuter les haricots chez mamie (que ceux de mon âge qui se reconnaissent lèvent la main!), c’est le bon moment pour un brin de nostalgie et le quart d’heure éducatif ! 😉

– Mélanger les fruits avec du sucre . (perso j’utilise du sucre à confiture )

– Servez un petit apéro bien mérité à tous pour baptiser ce futur nouveau cru estival fait maison ! (Rosé -pamplemousse conseillé)

– Laisser macérer toute une nuit. (les fruits!, pas vous …)

– Le lendemain versez quelques gouttes d’arôme d’amande dans la préparation et faire cuire .

– Versez dans des pots préalablement ébouillantés.

– Préparez de jolies étiquettes à votre nom et personnalisées selon vos gouts. Les coller avec du lait  (méthode expliquée ici)

Voilà le secret d’une Journée marmelade, une journée partagée ensemble et à consommer sans modération! . ❤️

Et vous c’est comment votre Journée Marmelade ?

24 réflexions sur “Une journée marmelade …

    • Merci pour ce petit mot et cette visite !
      La cuisson dépend bien sur de la quantité de fruits, pour environ 5 kgs d’abricots avec du sucre à confiture entre 10 à 15 mn.
      A bientôt !

      J'aime

  1. Moi je lève la main pour les haricots verts!!! il faut croire que cela ne m’a pas assez écœuré car j’en fait pousser chez nous!! (mais c’est les enfants qui les préparent!!! on lâche pas les traditions!)
    Ouais!! la marmelade à l’air bonne!! la chance que vous avez d’avoir des marchés!! Ici il y en a pas…ou juste un gros à Montréal (de luxe!!!) .. ou un petit pas loin de chez nous, mais franchement y a pas grand chose. 3 fleurs et 2 saucisses 🙂
    Donc toutes les occasions sont bonnes pour acheter de la extra bonne confiture française BONNE.j’ai dit!!..(NON y a pas de parti pris…venez gouter les confitures du Québec et vous verrez un peu!!)
    On peut pas tout avoir…la confiture et le sirop d’érable!
    En tout cas, Mine…garde bien vivants ces moments là. il faut pas que cela se perde!!
    Bises,
    Miss

    J'aime

    • Oui sur le moment on râlait un peu pour la forme, mais ça reste des bons souvenirs …😊
      Les marchés surtout l’été j’adore, c’est synonyme de vacances. Mais chez toi tu as tellement d’autres choses que j’envie: paysages, grands espaces, animaux … et sirop d’érable ! 😍
      Et t’inquiètes ces moments je les garde bien en mémoire pour les longues soirées d’hiver en dégustant la confiture !!! 😊
      Bises à toi !

      J'aime

  2. Je n’ai pas le courage de m’y atteler seule et les volontaires ne sont là que pour en manger ….Cette année pas eu besoin d’aide pour cueillir les fruits (framboises et cassis), rien à ramasser pour cause de sécheresse.

    J'aime

    • Je te comprends, seule c’est moins drôle ! En ce qui concerne les volontaires, je ne leur laisse pas trop le choix ! Mais avec tous, ça devient un vrai moment de bonheur partagé ! 😊
      Dommage pour les framboises et cassis, j’adore la confiture « rouge » sur les gaufres l’hiver …

      J'aime

  3. Ca me rappelle ma campagne limousine, quand nous ramassions les groseilles au fond du jardin avec mon grand-père puis que nous égrenions les grappes dans le compotier en cuivre pour que ma grand-mère prépare la gelée…

    Ou, autre lieu (ma Méditerranée) et autre grand-père qui, en bon physicien, mesurait la proportion parfaite de sucre en fonction du nombre de fruits par de savants calculs, la détermination d’un barycentre sur un manche à balais et un ingénieux système de balancier…

    Une petite réminiscence à la Proust chaque fois que je mange de la confiture ou de la gelée maison. Merci pour cette bouffée d’enfance (passée aussi à équeuter des haricots même si venant d’une génération plus récente !)

    Il me tarde de goûter !!

    J'aime

      • Nous on avait un handicap : Pas d’outils de mesure. Du coup, pour avoir très exactement deux tiers de fruits pour un tiers de sucre, mon grand père calculait le point d’équilibre idéal, il fixait un clou sur le manche à balais à l’endroit correspondant, et enfin il maintenait le manche en l’air grâce au clou pendant que je fixais le sac de fruits d’un côté et que je remplissais un sac de sucre de l’autre jusqu’à ce que le manche soit parfaitement horizontal…

        On aurait pu acheter un verrutile mais je crois qu’il s’amusait beaucoup avec toutes ses mathématiques appliquées 😀

        Aimé par 1 personne

      • Wouah! c’était de la précision mathématique ! Moi, je me fie à mon instinct et à vue de nez … 😉 Et ça marche aussi !!!

        J'aime

  4. Formidable journée !
    D’habitude je le fais avec mes prunes mais cette année presque rien ! Je vais être privée de la journée confitures et du bonheur d’empiler les pots bien alignés sur les étagères du cellier 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

