El Conquistador !

Les conquérants

Une petite pensée en passant partagée par Globe-T Bonnet Voyageur

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux
que leur enchantement commence
avant le départ même.
On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes.
On répète les noms magnifiques
des villes inconnues. »
– Joseph Kessel (romancier et journaliste français)

Voilà, c’est un peu mon état d’esprit !

Deux mois que tourne dans ma tête ce projet insensé un peu fou pour ma part de me mettre SERIEUSEMENT à la couture !

Terminé les petites cousettes, décos, patchwork et autres fantaisies : la VRAIE couture , celle qui permet de monter sa garde robe.

Ne croyez pas que je renie mon passé ! Oh! non, je sais bien qu’il y a un ordre, un fil rouge … J’ai commencé par le point de croix, puis le point compté, je suis tombée dans le patchwork, puis la broderie, et toujours le tricot et avec assiduité le crochet!

Ce sont toutes ces étapes qui m’ont formée au travail bien fait, à la régularité des points, à l’assemblage des couleurs, à la sensibilité des matières …

Mais aujourd’hui, je sens que mon univers est trop juste, trop restreint!

J’ai des envies de conquêtes, de découvertes , de fouler des terres vierges, de goûter à de nouvelles connaissances, de m’enivrer de nouvelles techniques  …

J’ai des besoins de grands espaces pour libérer ma créativité et mon imagination …

Des envies de Conquistador !

Alors comme dans Inception, l’idée a germé peu à peu dans mon cerveau, s’est insinuée de plus en plus profondément jusqu’à devenir une obsession…

J’ai commencé par rêver devant vos réalisations, puis devant les livres et toujours plus avec avidité devant les boutiques en ligne de tissus !!!

Mes objections, les obstacles, comme par hasard tombent peu à peu d’eux mêmes …

Pas de surjeteuse ? Taratata! Surfilage au point de zigzag ou couture anglaise …

Pas de boutiques proche de chez moi ? Taratata! Merci internet! on trouve tout en quelques clics …

Pas de cours près de chez moi? Taratata! Merci la blogo, les copinautes sont là !!! 😉

Mathilde me guide et m’encourage. M’ouvre la voie des nombreuses possibilités. Me sert de modèle et d’exemple.

Hélène me soutient . On partage la voiture et notre passion pour dévaliser les enseignes de tissus de l’ouest de la France …

Mes yeux s’attachèrent presque avidement entre le magasin Myrtille Tissus et Ma Petite Mercerie.com, là où vivait ce beau monde dans lequel je voulais pénétrer. Je lançais sur cette ruche bourdonnant un regard qui semblait par avance en pomper le miel et dit ces mots grandioses : «La couture,  A nous deux maintenant ! »

… What Else !?!

Maintenant comme Scarlett, je ne peux plus voir un morceau de tissu sans imaginer dans ma tête un vêtement … Je décompose mentalement chaque étape, du processus de montage, chaque couture visible ou pas …

Bon à ce stade de mon avancée , je tiens à rassurer mes enfants et mon chéri : « non, non ! Ne vous inquiétez pas,  je ne vais pas sacrifier les rideaux de la maison! »

Message personnel à Chouchou: mon désir d’enlever les voilages de ta chambre pour mettre des stores n’ a aucun lien avec ma nouvelle passion !!! 😉

Mais j’ai reçu ma première commande de tissus. Commande passée sur le site Ma petite mercerie.com.

Er regardez ce beau paquet :

Avec un petit mot manuscrit comme si j’étais quelqu’un de particulier, de précieux …  😍

Et en bonus, un petit calendrier pour noté mes projets au jour le jour et … un CARAMBAR !!! Alors là ils (elles) sont très forts! Il savent vraiment me conquérir avec des arguments marketing imparables !!!

Toujours plus forts !

C’est le moment … Il faut se lancer.

Deux mois, que sur des petits bouts et chutes de tissus je m’essaie à différentes techniques (boutonnières, pose de fermeture, pose de pressions …).

Deux mois, qu’inlassablement je lis tout ce que je trouve sur les débuts en couture.

Deux mois, que j’étudie, apprends, mémorise …

… c’est le moment !

Le navire la MAC (Machine à Coudre pour les initiées) est prête, la carte de navigation les patrons sont tracés, découpés, la cale les fournitures sont chargées …

Le vent a tourné, l’appel de la mer couture est très fort : il faut embarquer !!!

Alors à très vite rendez vous pour ma prochaine escale, avec mon premier projet . Vous serez là ?

Et juste pour le plaisir … partagé via Abracadacraft (qui se reconnait ?😄)

http://jepeuxpasjaicouture.tumblr.com

(Désolée si je n’ai pas répondu à tous vos charmants commentaires sur mon dernier article mais j’étais la semaine précédente en expédition « couture », perdue dans la jungle des tissus à affronter les rouleaux et les vagues de matières … 😉)

La couture, A nous deux maintenant ! …


29 réflexions sur “El Conquistador !

      1. Depuis que tu m’en as parlé, j’avoue y avoir repensé à plusieurs reprises… A quel horizon pourrons-nous concevoir nos atours Grand Siècle ? *_* parce que s’il faut un cobaye, moi je suis dispo 😀 😀 😀

        Aimé par 1 personne

  1. Coucou Mine
    LOL !
    J’ai l’impression de me revoir en 2012 avec toutes ces interrogations, hésitations, partages et saut de biche ! LOL
    Allez vas -y saute le pas, tu verras tu vas t’éclater !
    Et j’ai hate de voir tout ça !
    Merci pour les liens
    Bizz
    Val

    Aimé par 1 personne

      1. Hihihi … il faudrait presque être plus précise vu le nombre de Châtaigne (short ou jupe) que j’ai !!! (Que j’ai tellement … que je porte en ce moment !!!! 😉 !!)
        Mais c’est génial en tout cas si ça te permet de te remettre à la couture !!!! Ça me fait hyper plaisir !!!

        Aimé par 1 personne

    1. Téméraire ou inconsciente ?😉
      Mais j’ai vraiment trop trop envie de porter des ensembles coordonnées couture/tricot avec des matières et des couleurs choisies … 😊

      J’aime

  2. Ah, mais c’est super, ça ! Ne te décourage pas, au début. Tu verrais les horreurs que j’ai osé porter lorsque j’étais ado et débutante en couture ! Mdr heureusement qu’elles n’existent plus depuis longtemps et que j’ai fait des progrès depuis….
    Sinon, honnêtement, le jour où ma surjeteuse rendra l’âme, je ne la remplacerai pas. Et pour la machine, ben, tous ces points sophistiqués…. plus les années passent et plus j’en reviens aux basiques : point droit pour coudre à peu près tous les tissus, zigzag étroit pour coudre le jersey et zigzag large pour surfiler, c’est bien suffisant, à mon sens. Le seul « luxe » que j’apprécie, ce sont les boutonnières en une seule étape.
    Bon, il faut dire qu’en ce moment, je suis dans un période de simplicité volontaire. En fait, je déménage pour un petit appartement en ville, moi qui vit depuis plusieurs années dans une immense maison à la campagne, donc je me désencombre, pas le choix. Et j’adore ça, en fin de compte !
    En tout cas, j’ai hâte de voir tes créations….
    Et si je peux t’aider, si tu as des questions, ce sera avec plaisir. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire