Vitamine D

Il commence à faire un peu frisquette le matin et même si le soleil brille dans la journée on sent comme un prémice de changement de temps, comme un début d’automne …

Alors pour rester en forme, conserver la pêche, un grand bol de Vitamine D de Heidi Kirrmaier !!! ☺️

J’avais laissé passer l’occasion de réaliser ce magnifique gilet au cours du Kal que Biroulegem avait organisé ici . Mais je l’avais suivi avec beaucoup d’attention et l’envie ne m’avait pas quittée depuis de le réaliser.

Un petit coup de pouce, un cadeau d’une très bonne copinaute (elle se reconnaitra!😘), le patron m’est parvenu jusqu’à moi et entre mes mains ne demandait qu’à être tricoter.

Cet automne, l’appel s’est fait encore plus insistant: c’est décidé, je m’y mets!!!

Premier petit problème: la langue de Shakespeare ! 😮

C’est ce qui m’avait jusque là bloqué net !!!

Calmement j’ai téléchargé le lexique de traduction que Biroulegem avait aimablement mis à dispo et j’ai pris une grande inspiration!

« Allez, ça va bien se passer. tu vas y arriver. tu peux le faire … »

En parallele j’ai fait pas mal de recherches sur internet, lu énormément de trucs et surtout cet article ici très bien écrit et très bien fait qui m’a donnée confiance .

« Keep calm and knit on »

Second problème le choix de la laine.

Apres avoir beaucoup admiré la galerie de tous les Vitamine déjà réalisés, j’avais déjà une bonne idée de ce que je souhaitais.

Un gilet pour l’automne. des tons doux. une bonne taille, pas trop court (je suis grande! 😞)

Le choix de Rachel en Idéal me semblait être une bonne solution, mais j’avais aussi un lot chez moi d’un très beau Alpaca Dégradé de chez Lang, bien au chaud dans ma malle depuis trop longtemps …

Aiguille circulaire en main c’est bien décidée que je me lance dans l’aventure « in english », de ce gilet avec ma laine Lang.

Premier rang :  tout se passe bien,il  n’y a qu’à placer les marqueurs !

Second rang : Aie! ça se complique ! Il faut traduire les abréviations (je ne les connais pas encore par coeur, je consulte mon lexique , cherche et bute sur chaque lettre…), réaliser les augmentations intercalaires par devant et par derrière et glisser les marqueurs sur mon aiguille circulaire dont le cable se roulotte et avec ma laine qui frisotte et dans laquelle je ne vois rien !!!

Noooon, je n’en suis qu’aux premiers rangs, je ne vais pas m’en sortir!

Moi qui aime la presque-perfection, je sais que j’ai déjà du intervertir quelques augmentations intercalaires (avant ou arrière ?)! ça ne ressemble à rien et en tout cas pas aux jolis trou-trous des photos …

Je tire d’un air rageur sur mon aiguille et décide de procéder différemment!

Tout d’abord prendre une bonne grosse laine en 4 bien ronde et bien sèche pour m’entraîner aux augmentations intercalaires .

La vidéo ici m’a bien aidée ! 👍

Une fois que je possède un peu la méthode, toujours avec cette laine je monte mes mailles pour réaliser les premiers rangs. A force de les tricoter et détricoter plusieurs fois (oui! vous voyez je n’ai pas été douée sur ce coup !), j’entrevois déjà une bonne nouvelle : les abréviations commencent à rentrer !!! 👍 (trop, trop forte je vous dis !!!)

Forte de ce premier succès je reprends mon Alpaca .

Mais … nouvelle déception, la laine ne convient décidément pas pour les jours, qu’on distingue à peine (ce qui est quand même dommage vu le mal que je me donne !!!) et pourtant je ne suis encore que dans la partie claire du dégradé … qu’est ce sera dans le sombre ??? 😧

J’avais toujours dans ma tête l’Idéal de Rachel et une envie également de Cabourg ou de Estivale de Bergère de France …

Passer une commande ? cela signifie attendre au moins une quinzaine de jours ?

Nooon! c’est maintenant que je le VEUX !!!

Je descend (de ma montagne!😉) pour aller visiter ma plus proche boutique mais son choix d’Idéal ne me convainc pas plus que ça …

Je sais pas vous mais quand on part avec une laine en tete pour un modèle et qu’il faut changer mon cerveau se bloque, il faudrait lui faire un « reset « : je bug complet …  bref!,  je sais pas trop , j’hésite …

Et là, c’est la surprise ! Une rencontre insolite avec une nouvelle matière d’une marque que je n’utilise pas trop mais qui sur le moment me séduit de suite!

Finalement mon choix se porte sur une nouvelle laine de chez Katia: Air Alpaca en beige foncé 201 . (54% Alpaga Superfin 46% Polyamide)

Une laine qui est préconisée pour être tricotée en 5/6 pour un aspect déjaugé que je n’aime pas du tout … C’est comme la Phil Light en 5/6 on a l’impression d’écarteler la fibre, de travailler de la toile d’araignée …

L’ouvrage terminé est transparent, fragile et souvent sans aucune forme ni tenue … Bref! pas pour moi !

Moi j’aime la matière, les mailles rondes et cossues sur mon aiguille !

Apres échantillons je la trouve parfaite en 4,5 en mousse pour un châle :

ou en 4 en jersey pour mon gilet:

Et gros plans sur les petits jours (je suis passée sur des aiguilles droites pour la photo)

Moi zaime beaucoup !!! Et vous ?

Bon reste à traduire la suite et allonger un peu les rangs pour une bonne mise en forme de mon ouvrage … et à trouver des idées pour ma laine Lang… Des suggestions?

Affaire à suivre !

Et vous vous avez fait quoi ce week end ? 😊

Advertisements

33 réflexions sur “Vitamine D

  1. Même si ce n’est pas ce que tu voulais entreprendre, ton début de châle est très réussi. Pour trouver des modèles qui aillent avec ta laine Lang, tu peux aller sur Ravelry et regarder ceux réalisés avec cette fibre, il y en aura bien un qui te tentera. A suivre ….

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore ce début de Vitamine !!!! Et je suis en admiration devant ton acharnement (réussi) à passer le cap de l’anglais !!! En tout cas, les trous-trous sont bien visibles sur cette base, c’est canon !!! Et j’adore cette couleur, toute douce, parfaite pour un début d’automne !!! Vivement la suite !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve très sympa ton vitamine D
    Nous avons eu une pensée pour toi hier pique unique à l abri du vent à la pointe de …..à St Lunaire ,balade sur la plage et pour terminer ma Zabeth le tour des remparts à St Soleil un soleil magnifique et un ciel bleu .
    Avant de revenir vers la Mayenne un chocolat grand mère à la terrasse d un café intra muros
    A bientôt pour se faire ce copier coller

    Aimé par 1 personne

  4. Tu as bien travaillé dis moi !!!! Je compatis pour les Augmentations intercalaires… moi je me suis fait un petit post it « anti sèche » pour ne pas oublier mes abréviations… Je le fais suivre partout car j’ai parfois des oublis !!! Le vitamin D me tentait aussi beaucoup mais comme j’ai déjà pleins de projets sur les aiguilles (dont mon Paulie plein d’augmentations et autres réjouissances techniques…) je vais me retenir de te suivre… Plus tard peut-être ? Après tout, j’ai encore tout l’automne pour craquer… 😉 J’aime beaucoup ton choix final de laine et j’ai hâte de voir la suite ….

    Aimé par 1 personne

    • Oui pas facile de faire rentrer tout ça dans la caboche, mais en tirant la langue je m’applique !!!
      je te garde au chaud le Vitamine quand tu seras dispo alors ?
      Mon Paulie à moi est en attente de laine … Je n’arrive pas du tout à me décider … 😉
      Bonne journée à toi ! 😘

      Aimé par 1 personne

  5. J’ai tricoté un vitamine D au printemps dernier mais j’ai commis l’erreur de prendre une laine plus épaisse que celle préconisée. Du coup, les pans tombent mal. (Je peux t’envoyer une photo si tu veux). Donc, je pense qu’il faut faire attention au choix de la laine (pas trop épaisse ni trop lourde). Sinon, ce vitamine est super à tricoter !

    Aimé par 1 personne

  6. moi aussi je me faisais un monde du tricot en anglais, et finalement, avec un dico des abréviations et youtube en renfort, s’en est même plus simple qu’en français…..genre  » 1k 1p » pour 1 m end…1 m env…avec le même début, facile de se tromper en français, mais tellement simple en anglais…et ya énormément de vidéos sur youtube qui explique les points, pas besoin de traduire, juste de visionner….maintenant, ça ne m’angoisse plus autant…et gogole est toujours à la rescousse….
    Tu vas trouver quoi faire de ta lang….je ne m’inquiète pas pour toi…..

    Aimé par 1 personne

    • Merci !!! Je m’en suis tellement voulue d’avoir rater cette belle aventure avec vous toutes !!!
      Mais je tiens à te remercier pour tes conseils et le lexique : c’est vraiment Top !!! 🙂

      J'aime

  7. Elle descend de sa montagne à cheval Youpi yé yé youpi … merci j’ai ma chanson de la soirée 🙂
    Super ta laine, toute en douceur ça va être un beau Vitamin. Tu as sûrement bien fait d’expérimenter avant de te jeter à l’eau pour de bon ^^
    Enjoy 😉

    J'aime

  8. Quelle ténacité ! Je suis une inconditionnelle d’Idéal de BDF, mais j’aime beaucoup la Katia que tu as choisie. Je le tricote très peu aussi, mais les quelques fois où je l’ai utilisée, je n’ai jamais été déçue.
    Bon courage pour la suite !

    Aimé par 1 personne

    • La laine de BdF est très belle mais je trouve que leur service commercial et marketing se négligent peu à peu … Dommage !
      Merci pour ton soutien l’aventure promet d’être longue … 😉
      Bonne journée à toi ! 😘

      J'aime

  9. Il me tente depuis un moment ce modèle! mais en anglais 😦 et même si le modèle est vraiment superbe je suis beaucoup plus à l’aise avec le crochet en anglais! donc je vais encore attendre 😉 même si je bave devant le gilet 😉

    Aimé par 1 personne

    • En fait il faut dépasser le principe tricoter en anglais, parce qu’en fait on tricote plutôt en abréviations! C’est pas vraiment de l’anglais … Il faut un petit temps d’adaptation et de memorisation de toutes ces abréviations et après c’est assez simple !
      Allez lance toi !!! 😉

      Aimé par 1 personne

  10. J’ai le problème que tu as avec ta laine, mais moi c’est avec les chaussures! Une fois que j’ai eu un coup de coeur, j’arrive plus à voir les autres modèles. Quelle horreur s’il n’y a pas ma taille!
    Une idée pourquoi la série s’appelle Vitamine ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s