Kaléidoscope d’automne

Les jours sont plus courts, plus frais et même si le soleil est encore bien présent on a des envies de rester  chez soi dans son petit cocoon, dans la douceur de son salon …

Les couleurs s’enflamment dans la nature et dans ma cheminée et j’ai eu envie de changer un peu ma déco pour me mettre en harmonie avec l’automne.

En cette saison, un petit brin de nostalgie m’envahit doucement et je retourne à mes premiers amours, le patch!

Une petite nappe jetée sur  ma table basse nappe, un petit patchwork qui illumine mon intérieur …

Les couleurs naturelles et minérales que j’affectionne (bruns, marrons foncés, beige, grège …) se retrouvent combinées avec les oranges pour former un Kaléidoscope d’automne.

Pour cette fois modernité oblige (et envie d’un résultat plus rapide !), tout le montage s’est fait à la machine et à la découpe rapide.

La méthode :

On superpose un petit carré (ici dans les tons oranges ) sur un plus grand carré (ici dans les tons de bruns) endroit contre endroit.

On trace la diagonale du petit carré.

On couds sur cette diagonale et on coupe à 0,5 mm de la couture .

On ouvre la couture en repliant d’un coté les 2 tissus .

On assemble ensuite ces blocs (carrés) entre eux pour former une harmonie.

NB : l’utilisation de la règle de patch et du cutter rotatif est très utile pour un travail plus précis et plus facile

Reste ensuite à assembler tous ces blocs en rangées et former ainsi le nouveau motif d’un carré central au milieu de carrés.

Dans mon désir d’exprimer mon ressenti de cette saison, j’ai utilisé des tissus bruns avec des motifs tons sur tons qui symbolisent un peu la terre, la pierre, les écorces de troncs… le tout avec un léger soupçon de poudreuse qui vient embellir en ce moment mes sommets comme un peu de sucre glace sur un gâteau .

Et pour le motif central une explosion de couleurs chaudes qui telles un bijou se posent au centre des blocs, comme une pierre précieuse sertie au milieu d’une parure.

Ainsi formés, assemblés mes motifs s’harmonisent parfaitement avec les objets de saisons et prolongent bien la nature jusque dans mon salon.

Dans cette douce ambiance, il ne me reste plus qu’à me remettre au travail et élaborer de nombreux autres projets et se préparer doucement à accueillir l’hiver …

Et vous , vous faites quoi à l’automne ?

 

 

Publicités

34 réflexions sur “Kaléidoscope d’automne

  1. Bien que ce ne soient pas, a priori, mes couleurs, je dois dire que j’aime beaucoup le résultat. Ta mise en scène est également très réussie.
    Pour répondre à ta question, cet automne, comme le reste de l’année, je tricote des châles. Surprise ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciii Mathilde ! Le patchwork, le boutis, le quilting … je pourrais en parler pendant des heures ! c’est vraiment mon « essence », ma définition…
      Dans un portrait chinois, je serai un patchwork. Plein de morceaux de vis et d’histoires assemblés entre eux …

      Aimé par 1 personne

  2. C’est tellement beau ces couleurs… De toi à moi, j’aimerai me mettre au patch mais je tremble un peu n’ayant pas le matériel… J’aime beaucoup ce patchwork, ça me donne envie d’essayer !! (justement j’ai envie de me faire un petit chemin de table, j’y pense depuis un moment !!!!) Petite question : sur tes patrons de carrés, tu inclus la marge de couture ? Tes carrés sont cousus avec une marge de couture large d’un pied de biche ou toute fine (nervure ?) J’avais tenté un patch une fois mais mal calculé les marges, du coup rien ne tombait en face…je ne voudrai pas faire la même erreur… En tous cas, je suis amoureuses de ces couleurs d’automne, bravo pour ce joli travail qui me parle beaucoup ! (d’où la longueur du commentaire… ;))

    Aimé par 1 personne

    • Oui, oui ! lances toi ça te plaira !
      Pour commencer, moi j’ai toujours enseigné de débuter à la main pour bien comprendre les bases; donc il ne faut qu’une petite aiguille fine et courte et du fil fin.
      Le principe on prend un gabarit , ici mes carrés, coupés sur un bristol cartonné quadrillé sans marge de couture. Dans mes explications les dimensions données sont sans marge de couture, car si l’on couds à la machine ou à la main la marge de couture peut varier. En général 0,5 à la main pour 0,7 largeur de pied de biche standard.
      Sur ton tissu envers tu places ton gabarit carton et tu traces le contour. C’est ta ligne de couture. puis tout autour de ce tracé tu traces ta ligne de coupe à 0,5 cm.
      Quant tu as coupé tes morceaux tu les assembles endroit/endroit en faisant bien correspondre les angles et les lignes de couture, en épinglant bien. Tu piques les épingles perpendiculairement à ta ligne de couture. Quand tu piques ton épingle elle doit être pile sur les 2 lignes de couture qui se trouvent en vis à vis. Et tu épingles bien en commençant par les angles puis au milieu et ainsi de suite . Plus tu as épinglé plus ce sera précis !
      C’est un travail un peu minutieux pour que les finitions soient parfaites; que les coutures soient bien correspondantes. mais il n’y a rien de compliqué à ça. il faut juste prendre son temps!
      Quand j’ai débuté, je coupais et épinglais mes morceaux que je mettais dans une petite boite et le soir je les assemblais tranquillement devant la télé quand les enfants étaient couchés. J’aimais beaucoup ce travail d’assemblage à la main, de faire des petits points, ça détend énormément . Et si tout ton travail est préparé, ça va vite ! Juste une petite boite, ça tient pas de place tu peux t’y mettre quand tu veux et ça nécéssite pas beaucoup de matériel!
      Si tu veux travailler à la machine. C’est vrai c’est beaucoup plus rapide et quand tu as compris ça peut être aussi bien plus précis. Mais là ça nécéssite je trouve d’avoir un peu plus de matériel.
      Le cutter, la règle, sont très conseillés. En effet dans cette méthode tu vas couper tes morceaux marge comprise. Pour mon cas, mon carré fini doit être de 13×13 cm (tu as du trouvé ce nombre un peu battard ?), c’est qu’en fait j’ai coupé avec ma règle des carrés de 15 cm ce qui me fait une marge d’à peu près 1cm de chaque coté. (un tout petit peu plus que la valeur du pied de biche pour pouvoir ajuster).
      Le cutter permet de couper plusieurs morceaux à la fois par jeu de bandes pliées. C’est ce que l’on appelle la découpe rapide. Mais là il faut voir, je ne peux pas t’expliquer comme ça !
      Voilà! Mais je vois que je m’emballe et que j’ai écris un roman! j’espère que tu n’as pas décroché!
      Si tu veux te lancer vraiment et avoir d’autres conseils/modèles/explications… n’hésites pas à me joindre par mail. Je suis une vraie encyclopédie la dessus! Je peux aussi si ça t’intéresses t’expliquer les origines, les noms, les histoires … mais ça sera pour une autre fois ! ☺️

      J'aime

    • Merciii !
      Pour les tissus ce sont des tissus de mon stock, ce sont des tissus Japonais et Lucien . Moi je suis fan de leur couleur et de leur aspect (100% coton mais avec un coté un peu lin, un peu brut …)

      Aimé par 1 personne

    • Oui, oui! La nature est si magnifique en cette saison, on ne se lasse pas !
      Bouge pas ! je te rejoins de suite! balade et café chaud: un programme parfait !!! 😍

      J'aime

    • Merci pour ce si gentil passage dans mon petit monde!
      Oui, oui,je trouve qu’il y a beaucoup de modèles simples et sympas dans l’agenda Phildar. Rien de nouveau ce sont des modèles déjà édités mais on n’a pas toujours toutes les publications. Et j’aime beaucoup le principe un modèle par semaine! 😉

      Aimé par 1 personne

    • La patience c’est comme pour beaucoup de choses pour ça j’en ai alors que pour d’autres trucs (jardinage par exemple!) je n’en ai pas du tout !!!
      Et c’est si détendant pour moi … 😊

      J'aime

  3. Coucou Mine
    quelle merveille ! J’adoooooooooooore !
    bravo à toi et merci pour les explications !
    Je ne suis pas assez patiente pour faire tout ça mais ça donne envie tellement c’est beau !
    PS : ma table basse est bcp moins bien rangée que la tienne ! lol
    bizz
    Val

    Aimé par 1 personne

    • Merciii Val ! Pas patiente toi? Et tes petits chatons à points comptés ??? ☺️
      Je suis ravie que tu aimes, ça me touche beaucoup ! ❤️
      PS: pour la table, je te rassures c’est pas toujours comme ça ! 😉

      J'aime

  4. Waouh !!! Le rendu est superbe avec ces tons de saison tellement en harmonie !
    Je n’ai fait qu’un patchwork, bien modeste, de toute ma vie, tu me donnes envie de retenter 😉

    J'aime

  5. Moi en automne je regarde les arbres et leurs couleurs ça me fait aussi un patchwork, d’une certaine façon 🙂
    On va en avoir un d’hiver aussi ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s