mon Vitamine D pour lutter contre l’hiver …

Déjà terminé depuis quelque temps je n’avais pas encore pris le temps de le photographier et d’écrire mon article sur  mon dernier gilet .

Voilà achevé ma version du gilet Vitamine D de  Heidi Kirrmaier que vous pouvez trouver ici

C’est un gilet qui m’avait fait de l’oeil durant le Kal de Birougoulem ici.

Avec toutes ses explications, ses conseils, ses liens  … toutes les difficultés ont été aplanies et j’ai réussi avec victoire mon premier tricot in english !!!! Yeeeeees !!!👍 (mini Ola en honneur de moooooi !!!)

Là imaginez un peu la fille « cro-cro » fière d’elle qui parade dans son jardin en disant :

« c’est moi qui l’ait fait ! » 😍

Bon comme je vous le disais dans mon précédent article sur le sujet (clic-clic), on se fait une montagne de tricoter dans la langue de Shakespeare, mais en fait les tricots anglo saxons suivent une méthodologie très claire et schématique, basée sur des abréviations et des séquences à répéter.

Avec un bon lexique (merci Birougoulem! 😘), tout devient clair et facile ! Easy !!!

Comme disent nos voisins Grands Bretons : As easy as pie 

Voici en étape ma réalisation:

  • Première étape choisir sa laine, faire son échantillon … c’est ici
  • Seconde étape: l’empiècement et la mise en place du motif

Pour cette étape, on prend peu à peu nos marques et le point est vite mémorisé.

En dépit des rangs qui deviennent de plus en plus longs, cette étape n’est pas monotone car on voit peu à peu l’ouvrage prendre forme, le point se révéler… c’est en fait très valorisant!

On progresse avec les augmentations du dos et empiècement en réalisant en même temps les hauts des manches.

Puis on laisse en attente, les mailles des demi devants et du dos pour tricoter les manches l’une après l’autre.

En suivant sans panique le pas à pas on ne peut pas se tromper! tout est bien expliqué et clair. On se sent vraiment pris par la main tout au long de la démarche.

Un tableau récapitulatif du nombre de mailles pour chaque augmentation permet de suivre au plus près l’évolution de l’ouvrage et permet en cas d’erreur de s’en apercevoir tout de suite !

Et ça c’est magique !

Dans certains ouvrages , on peut vite perdre le compte des rangs ou des mailles, faire les augmentations au petit bonheur la chance … là, tout est mathématique ! Et ça me plait !!!

Perso, n’ayant pas plusieurs jeux d’aiguilles circulaires et ne voulant pas transférer mes mailles sur un fil, cable ou autre, j’ai travaillé les manches sur des aiguilles droites, et fais la couture de dessous les manches dans la foulée pour pouvoir essayer.

Vous pouvez constater mon air un peu angoissé à l’idée que tout ne tombe pas comme prévu…, et dans cette étape intermédiaire mon photographe attitré n’étant pas là j’ai du me débrouiller toute seule …

Mais comme vous voyez, tout va bien !

  • Troisième étape les rangs raccourcis:

Là, encore tout est bien expliqué et les liens donnés par Birougoulem avec les vidéos et les pas à pas , sont encore une aide précieuse !

Une fois qu’on a compris le principe (et le pourquoi) de ces rangs tout va très vite !

Enfin, c’est ce que j’ai cru au début …

Car, je dois avouer, il ne faut pas se voiler la face, la longueur des rangs augmentent et deviennent de plus en plus looooooongs!

looooooongs comme la vie des rats…

looooooongs comme un jour sans pain …

Chéri a appris à ses dépens que le « attends je termine mon rang! » pouvais être plus long que prévu …

Mais quel  résultat !

  • 4ème étape: les photos portées

Attendre un jour ensoleillé (facile cet automne!), soliciter les faveurs de mon photographe préféré, enfiler une petite robe fleurie aux couleurs de saison et pavaner  fièrement dans les feuilles dorées …

Elle est pas belle la vie ? 😊

 

Les Infos:

Modèle : patron Vitamin D pattern by Heidi Kirrmaier

Laine : Air alpaga Katia acheté dans ma boutique Chez Tricotine

Une laine vraiment toute douce et légère que j’ai tricoté bien plus serré que ce qui est préconisé sur la pelote. J’ai utilisé 8 pelotes

Aiguilles : aiguilles N° 3,5

Taille M1

 

En conclusion , un gilet vraiment doux et chaud , très léger, que l’on peut porter ouvert avec les drapés des cotés ou avec les devants croisés et fermés pour une version plus cocoon .

Un modèle que j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à réaliser, je le referais c’est sûr pour une version plus « printemps », avec un fil tel Cabourg de Bergere de France  ou équivalent …

Et si vous souhaitez voir d’autres interprétations allez voir sur son site : clic- clic

Alors à quand le votre ? 😘

 

 

 

33 réflexions sur “mon Vitamine D pour lutter contre l’hiver …

  1. Très beau , tout doux je pense , belle couleur automnale
    Prends vite tes aiguilles
    Béné me dit , prends vite tes aiguilles le froid arrive ce week end
    Va vite voir dans ton dressing ce que tu as …. et fais nous un défilé de pulls pour l hiver

    Aimé par 2 people

  2. Coucou
    et Bravo !
    Il est sublime ce gilet !
    J’admire ce beau travail de tricot !
    J’aimerais me lancer dans un gilet top down également. j’ai bcp cherché mais je trouve les explications souvent succinctes et du coup, je n’ose pas me lancer.
    l’anglais en tricot me pose problème également alors qu’en crochet, je me sens à l’aise… va comprendre ! lol
    Merci à toi pour toutes ces explications… peut être qu’un jour, je sauterai enfin le pas !
    Bizz et encore bravo pour cette merveille
    Val

    Aimé par 1 personne

    • Alors avec ce modèle on ne peut pas se perdre !!! Tout est indiqué! Avec en plus les infos de Birougoulem, tu es entre de bonnes mains pour un top – down !
      Sachant que le principe est le même que ce soit au tricot ou au crochet pour la séparation du travail.
      Pour le tricot en anglais, il te suffit d’un bon lexique . je crochète en japonais et je tricote en anglais sans pratiquer ces 2 langues …
      Et je mets au défi une non tricoteuse mais sachant parler couramment anglais de comprendre une explication ! Comme quoi …
      Allez! saute le pas !
      Merci encore pour tout et plein de bisous ! 😘

      J'aime

  3. Olaaaa !!!
    J’adore !!! Il est vraiment magnifique !!! Et c’est clair qu’il a l’air tout moelleux !!!! J’adore cette notion de « attends, je finis mon rang » … et trois heures plus tard, on y est encore !!!!! 😉 !!! En tout cas, j’ai aussi hâte de voir ta version printanière !!! Et tu as raison : la vie est belle !!!

    Aimé par 1 personne

    • Tu vois tout à fait le tableau : en général c’est quand Chéri erre dans la cuisine avec la faim au ventre et qu’il se demande pour quoi je ne pose pas tout de suite mon fichu tricot … Et là, le drame: le rang interminable …😉. Et tu imagines bien qu’il est encore moins patient !

      Aimé par 1 personne

  4. hahhaaaaa, victoire, tu maîtrises la langue de to be or not to be … et c’est parfaitement réussi ! il est magnifique, et sur ma to do list également depuis quelques temps déjà (oh même pas honte) le fil je l’ai, l’envie aussi bien sûr, le temps pour le moment, un peu moins, mais une fois terminé ce qui urge, il va s’installer dans ma corbeille à ouvrage nul doute !
    bravo pour cette très belle version qui te va à ravir … et merci pour ton charmant sourire qui en dit long sur la satisfaction ! belle fin de semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    • Victoire oui, mais je ne maitrise hélas pas la langue de To be … Disons que je maitrise le lexique !!! 😉.
      moi aussi avec les fetes qui s’annoncent ma corbeille, ma do-liste explose carrément …
      Bonne semaine à toi aussi ! 😘

      J'aime

  5. Très belle réalisation et très bien portée ! Bravo pour avoir franchie le cap de la langue anglaise et tous ces longs rangs !
    Pour moi ce n’est pas encore le cas, l’anglais me pose encore problème (pour le crochet ok, pour le tricot je bloque) !

    J'aime

Laisser un commentaire

