Il était une fois … Ma Chartreuse de Parme

Jour 3

En cette période d’avant-les fêtes j’aime bien tester quelques recettes qui figureront (ou pas !) à mes menus de fin d’année.

Avec la famille éclatée un peu partout dans les régions de France et de Navarre, ces jours de fêtes sont bien sur synonymes de retrouvailles, et de repas multiples, d’ou la nécessité d’avoir de nombreuses idées!

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une de mes créations culinaires!

Je vous avais dévoilé mes roses en pomme ici et m’étant régalée gustativement et visuellement j’avais eu tout de suite envie de décliner cette recette en version salée.

Le hasard faisant bien les choses, une petite voix, (je veux parler de mystikmiss du blog lagourmandineblog) avait commenté mon article avec sa version à elle salée clic-clic.

L’idée qui trottait déjà dans ma tête a pris jour et j’ai mis à ma sauce sa version de « Rose pas comme les autres! » pour en faire « Ma Chartreuse de Parme « 

La recette est pratiquement la même que dans la version sucrée avec justes quelques petits changements …

Ingrédients:

une pâte feuilletée rectangulaire de 230 g environ
tranches fines de jambon de Parme
un trait de Chartreuse
3 cuillères à soupe de confiture de figues
du fromage frais style Madame loïc
du parmesan
une cuillère à soupe de farine

Recette:

Faites chauffer au micro-onde la confiture de figues avec la Chartreuse, mélangez et réservez.

Incorporez le fromage frais à cette préparation.

Préchauffez le four à 180°C.

Saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail, étalez la pâte feuilletée, et étirez-la avec le rouleau à pâtisserie dans le sens de la longueur, pour gagner une bonne dizaine de cm!

Coupez la pâte en 6 bandes, et réalisez les roses une à une: badigeonnez de la préparation à la figue, disposez les tranches de jambon de Parme coupées en moitié  sur toute la longueur de la bande en les faisant se chevaucher à moitié et en les faisant déborder un peu sur le bord de la pâte. Puis repliez la bande en deux dans la longueur de manière à cacher presque totalement le jambon. Roulez la pâte sur elle-même en partant d’une extrémité, tout en maintenant le jambon pour ne pas qu’il sorte. Une fois la rose formée, déposez-la dans un moule à muffin.

Une fois les 6 roses réalisées, enfournez 40 minutes.

Laissez tiédir, démoulez et saupoudrez de parmesan.

Et voilà le résultat !

La confiture et la Chartreuse caramélisent doucement pendant la cuisson pour donner une saveur légèrement sucrée. La Chartreuse n’est pas obligatoire, plutôt facultative je dirais,  mais chez nous , c’est important. A base de plantes de nos montagnes, elle est notre emblème, notre boisson. (A consommer en toute modération! )

Le fromage frais apporte son moelleux et sa douceur.

Le parmesan soupoudré finement donne la touche finale !

Bon appétit !

20 réflexions sur “Il était une fois … Ma Chartreuse de Parme

Laisser un commentaire

