I Wish You a Merry Christmas …

A l’origine était la carte de Noël…

Un peu d’histoire…

« La tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur une carte de voeux est une pratique née en Angleterre et désormais très répandue de par le monde, en Europe, aux Etats-Unis, au Japon.

La carte de voeux est née en Angleterre au XIXe siècle, avec l’apparition du premier timbre-poste (en 1840) et l’invention de la lithographie.
Si le timbre facilita l’envoi du courrier, c’est le procédé de lithographie qui popularisa les cartes voeux. Les premières cartes étaient des cartes de Noël envoyées pendant la période de l’Avent pour souhaiter un Joyeux Noël et présenter ses voeux pour la nouvelle année.

A partir de l’Angleterre, la mode des cartes de Noël s’est répandue dans toute l’Europe. Or, il existait en France une coutume ancienne dont ne subsiste aujourd’hui que la tradition des étrennes : les visites du Nouvel An.

La coutume voulait que l’on rende visite à l’ensemble de son entourage (famille, amis, collègues et patron) dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier. A l’époque, il était courant de s’abstenir d’une visite en laissant, pour preuve de son passage, une carte de visite portant une formule de voeux.
Parallèlement, on échangeait des lettres au moment de la nouvelle année pour présenter ses voeux et renouer des amitiés ou donner des nouvelles à des connaissances éloignées.

La carte de voeux illustrée s’est progressivement imposée en France pour perpétuer ces deux coutumes. Dans les années 1930, elle remplaça définitivement l’usage de la carte de visite ou du papier à lettres. Elle offrait en effet un bon compromis entre le message bref de la carte de visite et la rédaction d’une longue lettre… »
Read more at http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-chic/tradition-voeux-nouvel-et-elegance-hugo-jacomet-956213.html#jPe7EJ5cQteb4XBK.99

Avec notre ère digitale, le message personnalisé et unique se transforme souvent en une chaine informelle et je trouve fort dommage de perdre cette si belle coutume d’envoyer de belles cartes décorées !

Si par chance vous avez le privilège d’en recevoir, il est important de leur trouver un bel écrin, un présentoir à la hauteur pour bien les mettre en valeur, les conserver, les trier par catégories (famille, amis, collègues ..) et pouvoir à loisirs les lire, les relire, les contempler encore et encore !

Pour cette raison, j’ai confectionné un vide poche brodé au titre évocateur …

Pour épeler Noël, j’ai choisi la calligraphie et ses plus belles lettres en majuscule.

Sur un rectangle de lin ficelle , un entrelacs de courbes et de liés  au point de tige cordé sert de mise en valeur à la lettre majuscule, brodée au point de satin.

Les broderies sont réalisées avec du coton perlé 5 écru et ciel, pour donner à l’ensemble une belle rondeur .

Toues ces poches sont ensuites cousues sur une bande de lin ficelle à raies verticales . Les unes au dessous des autres . Et avec une petite broderie machine en haut pour une finition plus soignée.

(Ce vide poche à cartes m’ a été inspiré du magasine Idées Magasine n 13, Noel Décors & cadeaux )

Mais mon porte cartes me parait bien vide ! Pas encore de jolies cartes à exposer! pas de messages chaleureux et bienveillants … 😞

Alors, je vous lance un appel à vous tous qui me suivez depuis longtemps ou plus récemment :

Envoyez moi votre plus belle carte de voeux, avec un petit texte personnalisé, quelques mots doux,  un petit rayon de soleil …

Fin janvier j’organiserai un tirage au sort pour la plus belle carte et la gagnante (ou le gagnant !) recevra des voeux brodes par ma main.

Pour tous les autres, un bel échange de cartes afin de perpétuer cette tradition .

Alors vous participez ?

Remplissez le formulaire ci dessous avec votre adresse postale dans les commentaires et je vous renverrai mes coordonnées.

 

J’ai déjà reçu ma première carte, une très jolie carte carte de La Demoiselle d’Octobre. Elle me l’a envoyée il y a quelque temps et elle m’a inspirée pour ce petit jeu !

J’attends vos cartes et Joyeux Noel, Bonnes Fêtes à tous et …

 

 

25 réflexions sur “I Wish You a Merry Christmas …

  1. Je n’ai pas rempli le formulaire mais je joue bien sûr 😉 Comment résister à une si belle idée ? ❤
    Evidemment je suis béate d'admiration devant tes broderies, c'est juste hallucinant ce que tu fais avec du fil et une aiguille !

    Aimé par 1 personne

    • Oooooh! je viens de découvrir ton nouveau blog et je suis totalement sous le charme !!!
      Puis-je espérer qu’une petite carte vogue sur les océans, s’envole au delà des nuages, et traverse la moitié de la planète pour venir se poser dans mon modeste vide poche?
      En cette nouvelle année je fais ce voeu, je ferme les yeux et je retiens mon souffle pour espérer ton courrier …
      Bises et meilleurs voeux! 😘

      J'aime

  2. Voilou, j’ai rempli le formulaire. Il me semble que j’ai déjà ton adresse (elle devait être sur ton joli paquet que tu m’as envoyé pour ton anniblog), mais je préfère que tu me l’a redonnes pour être certaine 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

