Le pull qui se prenait pour un gilet …

« Il y a (pas) bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… (Non! je rigole !!!), juste à coté de chez moi dans ma petite boutique de laine préférée ( Chez tricotine), j’avais acheté le dernier bouquin de Phildar édition Marie Claire : Tricots de Fête (clic- clic ).

Tout d’abord je confesse, j’adooooore les bouquins! mon plus grand plaisir c’est le soir  bouquiner tranquillou un bon roman, une revue de couture, un magasine de tricot… moi, ça m’entraine directement dans les bras de Morphée pour des rêves créatifs!

Je suis aussi une Fan de Marie Claire Idées (enfin surtout avant) alors j’ai du mal à résister à l’association avec Phildar pour les modèles.

Enfin, j’aime bien le concept, de tricots et d’accessoires pour toutes les occasions festives: Noel, la Saint Valentin, pâques, halloween etc …

= 3 bonnes raisons pour acheter ce livre.

Bref! vous avez compris, ce livre et moi c’est une histoire d’amoooooour qui ne fait que commencer !

« Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi, c’est toi
Je suis toujours à la fête
Quand tu me tiens dans tes bras
Je ferais le tour du monde
Ça ne tournerait pas plus que ça
La terre n’est pas assez ronde
Pour m’étourdir autant que toi… »

Et puis surtout j’ai complètement craqué pour le modèle de Noel, un, me semblait il gilet de fêtes, chic, classe et brillant! (tout ce que je recherche!) avec juste un peu de bulles pour faire briller les yeux ! ✨

J’avais justement de la laine en réserve (l’hiver en cas de fortes chûtes de neige, et d’hibernation, il vaut mieux être prudent et faire des stocks !), la laine Comète de chez Plassard en bleu nuit. Je trouvais que c’était parfait !!!

Chaude, moelleuse avec un léger fil brillant très, très discret … Parfait je vous dis!

Et là, les choses se compliquent …

Tout d’abord je ne suis pas du tout sur la bonne taille d’aiguilles , du 6 pour moi au lieu du 5 pour le modèle tricoté en fil double Phil Light.

Bon, mais ça j’ai l’habitude … Je m’adapte assez bien aux changements de laine.

Mais en regardant mieux les explications, je m’interroge …

Le dos, le demi devant, l’autre demi devant … tout ça est bien normal, mais ensuite le devant …

What ???

Alors oui, ce n’est en fait pas un gilet, mais bien un pull en trompe l’oeil, façon faux gilet !

Pas découragée ce pendant, aiguilles, et calculatrice en main, j’ai re-ecris le modèle en l’adaptant à mes souhaits !😊

Tout ceci bien sur avec l’aide de mon conseiller technique, mannequin …petit ourson à tout faire !

Vous voyez, on est super concentrés tous les deux !!!

Tout d’abord, moi je voulais un gilet!!!

J’ai gardé le coté devant attaché à l’encolure, les pans des demi devants s’ouvrant comme un rideau de théâtre (j’aime bien l’image! Pas vous ?😉)

Il a fallu cependant que je re-travaille les diminutions de l’encolure qui me semblait un peu basse. Et j’utilise toujours ma méthode qui a fait ses preuves, de ne pas tricoter une bande d’encolure à part mais de remonter directement sur l’ouvrage les mailles nécessaires à l’encolure et de tricoter avec une aiguille circulaire. C’est plus propre, pas de coutures, et ça tombe bien mieux car je peux vraiment adapter à mon ouvrage mon encolure.

J’ai raccourcis les manches façon 3/4, ma laine étant épaisse, je ne voulais pas alourdir mon ouvrage façon grosse veste, le but étant une petite veste un peu chic !

Et voilà le résultat !

Exactement ce que j’avais en tête.

Bon, il ne manque que la flûte de champagne, à défaut, j’ai pris une pelote de Comète qui me reste …

Je remercie chaleureusement mon petit apprenti pour son soutien!

Cannelle me souffle à l’oreille de réitérer l’aventure …

C’est vrai que le modèle initial me tente aussi …

Je pense que je vais garder l’idée …

Une nouvelle version … en gilet ou en pull?

« Tu me fais tourner la tête
Mon manège à moi, c’est toi
Je suis toujours à la fête
Quand tu me tiens dans tes bras
Je ferais le tour du monde
Ça ne tournerait pas plus que ça
La terre n’est pas assez ronde…
Mon manège à moi, c’est toi! »

 

 

 

 

35 réflexions sur “Le pull qui se prenait pour un gilet …

  1. Oh la la j’avais tellement envie d’acheter ce livre… et puis j’ai été sage je ne l’ai pas fait… Mais maintenant ça me retente bien… J’aime ta jolie laine brillante ! J’ai une préférence incroyable pour les gilets et vestes par rapport aux pulls que je trouve moins féminins en général, donc je te comprends à 100%. C’est une jolie adaptation que tu as fait (moi je n’arrêtais pas de tout modifier sur les patrons, ce qui m’a amenée à créer les miens, attention, tu passes du côté obscur de la Force tricotesque^^).Bisous à toi et à Cannelle. PS: aucun rapport, mais je suis en amour devant tes jolis murs en pierre !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Bon, alors je ne raconte pas les autres modèles qui me font encore craquer ?😉
      Et que veux tu je suis du 100%concentré d’essence de fiiiiiille !!! Alors quand il y a des paillettes ou du brillant, j’adooooore ❤️

      Aimé par 1 personne

  2. De toute façon, les livres, c’est la vie !!!! Tu as bien raison pour ça !!! Et tu as tout à fait raison pour cette histoire de stock « prévisionnel » aussi !!! On ne sait jamais !!!
    Et cette laine est vraiment superbe !!! Très très bon choix le petit côté pailleté qui vient réveiller la teinte !!!! Et tes adaptations !!!! Quelle bonne idée !! Le résultat final est vraiment superbe !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

  3. Drôlement bien réussi ce trompe l’œil, je me suis fait prendre aussi!
    Tu as utilisé la Phil Light aussi? Je l’ai déjà tricotée et je n’aime pas trop comment elle vieillit… Elle est douce au début et puis après… 😕
    En tout cas, ta version est chouette aussi! J’aime bien ce que tu en as fait, il te va très bien (comme d’habitude d’ailleurs!! ^^)

    Aimé par 1 personne

    • Ben non justement, moi j’ai utilisé la Comète de Plassard. La Phil Light, je suis d’accord avec toi…mais vu le prix il faut s’y attendre …
      Merciii pour ta visite et tes approbations! 😊

      J'aime

  4. J’aime beaucoup le résultat obtenu. très beau gilet pull-gilet-théâtre.
    Pour les livres, je suis comme toi, j’adore en regarder avant de m’endormir et ensuite je n’en fais qu’à ma tête, bien entendu.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis une grande adepte de l’adaptation des modèles ! Je pars d’une idée, d’une coupe, d’un style et après je re-calcule …
      En général, on est pas déçu ! Et quelle fierté … 😊

      J'aime

    • Comme toi, je fus séduite par le modèle. J’ai donc tout acheté : livre fil etc, mais pas encore commencé.
      J’ai lu et relu le modèle, il me semble qu’il faut coudre le1/2 haut avec le 1/2 bas oh lala la prise de tête! Et maintenant que j’ai lu ce commentaire de Saralune sur la tenue de la Phil light, je n’en ai plus envie, car le tien me plait mieux.
      Mais sans carte bancaire comment acheter de la laine Plassard…et je ne sais pas créer mes modèles….Comment as-tu fait pour transformer l’encolure.
      Bises à Cannelle
      Francine de Lorraine

      J'aime

      • Tu peux prendre une équivalence en Bergere ou Phildar ou la laine que tu trouves dans une boutique proche de chez toi. 🙂
        Pour les modifications ça dépend bien entendu de ta laine …
        Mais si tu ne sais pas faire utilise plutôt la laine du modèle .

        J'aime

Laisser un commentaire

