Mon Kal Les Chaussettes d’Hermione (suite)

Souvenez vous, je participe au Kal les Chaussettes d’Hermione https://roseandmine.wordpress.com/2016/01/26/kal-les-hermiones-everyday-socks/ organisé par La Demoiselle D’Octobre ici https://lademoiselledoctobre.wordpress.com/2016/01/28/qui-tricote-les-chaussettes-dhermione/

Cela faisait un moment que je voulais tricoter des chaussettes mais j’avais toujours reculé pour des raisons diverses et variées : un projet plus urgent à réaliser, pas la laine sous la main, indécision sur le modèle … Mauvaise foi quand tu nous tiens !!! 😉

Ce Kal a été pour moi le déclic qui m’a mis devant ma réalité « chaussettesque » : plus le choix! maintenant il faut y aller !!!

Et un Kal c’est toujours une bonne raison pour avancer sur des projets qui pourraient très bien si on les attaquait seule dans son coin devenir des boulets ! (pour plus d’infos sur les projets boulets c’est là, chez Emmanuelle.)

mais revenons à nos chaussettes …

Previously in Hermione’s Everyday Socks …

C’est un modèle gratuit d’Erica Lueder que vous pouvez trouver ici.

la première étape a été de trouver la laine

seconde étape, réaliser la tige de la chaussette

Petite avancée , petites chouettes ! 😉

(modèle au crochet issu du livre Tendre Crochet)

Voilà on en était précisément là pour le denier rendez vous …

A la fin du modèle la créatrice a ajouté une petit mot sa source d’inspiration qui m’a fait bien sourire car je retrouvais très bien l’univers des Harry Potter, je la cite :

« Inspiration: Hermione, décrite par J.K Rowling dans la série Harry Potter, est une héroïne intelligente et à l’esprit pratique. Meme si elle peut s’habiller avec autant d’élégance que n’importe qui, ces chaussettes me font penser à quelque chose qu’elle pourrait porter en étudiant les charmes ou la transfiguration, ou en lisant un livre sur l’arthmancie dans la salle commune des Gryfondors . »

D’où le nom, Hermione’s Everyday Socks, des chaussettes pour tous les jours !

Dans l’absolu dans un monde « magique » , il faudrait aussi que je tricote tous les jours mes chaussettes pour atteindre les étapes fixées par notre magicienne en chef, le Professeur Alexia …

… mais voilà ! j’ai pleiiiiiiin de projets encours !

C’est donc hier soir que je me suis aperçue que ma chaussette était restée au fond de mon panier tricot depuis une bonne semaine (lors du dernier rendez vous !) et que j’allais être en retard !!! 😧

J’ai pris mes aiguilles à mon cou, ma chaussettes sous le bras et … j’ai tricoté comme une « dératée » (expression typiquement familiale, ne me demandez pas d’où ça vient! 😉).

Ce matin je suis fière d’annoncer avec mes aiguilles :

« J’espère que vous êtes content(e)s de vous, on aurait pu se faire tuer, ou pire, être renvoyés. »

(Harry Potter à l’école des sorciers)

et voilà mon avancée !

Talon et gousset terminés !!!

J’attaque le tunnel avant la pointe

Ce passage du tricot dans la chaussette est un peu délicat et pas de chance je suis tombée dans ma couleur foncée, le bleu marine à ce moment … 😣 heureusement j’avais mes deux petits hiboux elfes de maison pour m’aider !

(il y en a un un peu plus timide, il se cache  …)

Je ne suis pas mécontente de moi !!!

Pour toutes les avancées des autres copines c’est ici

A bientôt sur mon blog ou sur ma page FB pour la suite des aventures …

Advertisements

24 réflexions sur “Mon Kal Les Chaussettes d’Hermione (suite)

  1. Bravo, superbe avancée, et le tout en une soirée, je suis soufflée !!! 🙂 J’ai fini les diminutions du talon et je m’interroge pour la suite… On doit relever les mailles sur l’endroit ? Et quand elle dit relever les mailles de bordure du talon, c’est à dire qu’on « relève les 16 mailles… »? Donc on ne relève pas toutes les mailles de la bordure ? Je ne comprends pas bien je t’avoue…

    Aimé par 1 personne

    • J’avais tellement peur d’être renvoyée du Kal !!! 😉
      Pour tes infos, les mailles de ton bord de talon ont été tricoté au point mousse (3 de chaque coté). Le point mousse forme une petite côte, on a réalisé 32 rangs soit 16 côtes de point mousse.
      pour remonter tes mailles tu vas piquer ton aiguille dans la première maille de ta cote, soit au total bien 16 mailles. De mémoire on est sur l’envers (on travaille en aller retour).
      Voilà ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Je ne comprends pas, en relevant les mailles, on est sur l’envers, et le patron précise qu’il faut tricoter tricoter les mailles à l’endroit, donc je me retrouve à tricoter le point fantaisie à l’envers… Je ne sais pas si je suis claire… Comment as-tu fait ? Tes explications me seraient d’une grande aide 🙂

        J'aime

      • Pas facile d’expliquer comme ça je vais essayer d’être claire .. 🙂
        On termine le dos du talon par le rang 4, on remonte 16 mailles en piquant bien au milieu de la maille de la cote mousse du bord du talon (32 rangs = 16 côtes mousse).
        on tourne son ouvrage on est bien sur l’envers du talon . sur explication :
        « Touner le talon avec l’envers vers vous ».
        suivre ensuite les diminutions ou rangs raccourcis qui vont faire la mise en forme du talon (« le coude » de la chaussette).
        le premier rang, 1m glissée, 16 m env., 2m. ens … On tricote bien à l’envers les mailles. Sur les explications il n’est pas écrit tous les rangs, c’est à nous de continuer jusqu’à ce que toutes les mailles aient été tricotées.
        Une fois ce « coude achevé on remonte les 16 mailles du second côté du talon pour forme le gousset de la chaussette … on est sur l’endroit.
        Mais ça c’est la suite de l’aventure !
        Il faut que tu visualises bien les opérations que tu vas faire, pour ça prend avec toi une chaussette pour voir les différents morceaux: tige, talon coude, gousset etc …
        Et n’hésites pas à revenir si problèmes !
        Courage tu vaincras, que la Force soit avec toi !!!

        J'aime

  2. Superbe cette remontée de la chaussette dans la liste de tes encours !!!! Vraiment cette laine est magnifique, elle fonctionne super bien avec ce point !!! C’est top !!!
    Et j’adore tes petites chouettes, elles sont vraiment toutes toutes toutes mignonnes !!! Parfaites pour l’esprit de ce KAL !!!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Bien, il était temps de s’y mettre mais tu es dans les temps, bravo !
    Ta laine est très jolie je ne sais plus si je te l’ai dit, c’est normal elle est bleue ❤
    Chez nous aussi on court comme des dératés (de la légende selon laquelle un homme sans rate n'a pas de point de côté et peut donc courir vite et longtemps … c'était la minute culture ^^), enfin on le dit, on ne le fait pas, surtout pas moi 😉
    N'oublie pas de continuer ta chaussette avant le rendez-vous de la semaine prochaine 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bon, j’avoue je n’ai fait que le strict minimum syndical … mais je ne suis pas renvoyée !!! 😉
      Ah! on est peut être de la même famille ? ou de la m^me génération… car quand je l’emploie devant la jeunesse, on me regarde toujours avec des yeux ronds …
      Merci pour la minute culture, je me coucherai moins bête !!! 😊
      Je me force à travailler des couleurs qui ne sont pas toujours les miennes et … j’aime ça !

      J'aime

  4. Trop chouky les mini chouettes !!! *_*

    Et les chaussettes toutes chaudes, c’est parfait pour les soirées d’hiver à lire au coin du feu 🙂

    Pour courir comme un dératé, je te rassure, on utilise aussi mais ça n’a rien de glamour ! J’ai lu récemment que c’est un truc médical : Quand on ampute quelqu’un de la rate, il a plus d’oxygène dans le sang donc une meilleure capacité à courir plus vite ! D’où l’expression…

    Aimé par 1 personne

  5. je me suis franchement amusée en lisant ton post avec ton humour habituel, tu as l’art et la technique pour nous plonger en plein dans ton aventure … et également en lisant les commentaires qui suivent ! rassure toi, chez nous également, le terme dératé est d’usage … c’est d’ailleurs un compliment que me sert régulièrement mon fils lorsque je cours dans tous les sens pour faire les courses, le ménage le repassage et tous les autres trucs qui me prennent du temps et qui amputent mes moments à moi; mais j’ai toujours ma rate !!! bref, ta chaussette est fort jolie, c’est le principal et tes cours de soutien bien appréciés je crois .. bravo pour ta participation à ce projet ! j’y suis également dans la Cho7 mania, avec Lilou, et je m’amuse bien en tricotant ces « tunnels » !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s