Like a Diamond …

Je m’étais promis d’être sage pour une fois !

Sage, docile et obéissante …

De ne rien faire de fou, de déraisonnable, de fantaisiste, d’improvisation …

Treeeeeees sage !

Si, si ! Je vous jure !

J’ai essayé …

Je m’étais promis, pour une fois de suivre à la lettre un modèle !

De prendre la laine préconisée. Voir la même couleur que sur la photo…

Et sagement de tricoter comme sur le catalogue !

J’ai essayé…

Vraiment je vous jure , j’ai essayé …

Et puis, je ne sais pas … Le vent a tourné à l’Est

« Le vent est à l’Est, la brume se lève

quelque chose se prépare et arrivera tôt ou tard,

je ne saurais dire ce qui nous attends mais ce qui va se produire est arrivé avant…«

(Dans l’ombre de Mary)

Et de nouveau un brin de fantaisie et d’originalité a soufflé sur mon ouvrage!

J’avais beaucoup aimé mon gilet trompe l’oeil vous savez celui ci https://roseandmine.wordpress.com/2016/01/28/le-pull-qui-se-prenait-pour-un-gilet/.

Et Cannelle m’avait soufflé à l’oreille de recommencer l’expérience.

Mais pour une fois j’aie eu envie de ne rien changer !!!

J’ai acheté sagement la laine phildar la Phil Light noire et la Phil Diamant Météore, tout comme sur le modèle dans ma petite boutique près de chez moi, Chez Tricotine. Tout pareil !!!

Et je me suis replongée dans les explications clic-clic.

Je pensais : facile, rien à changer je vais terminer ce pull en deux ou trois coup d’aiguilles !

Et bien , non!

Tout d’abord, la laine Phil Diamant

Partout, sur la pelote, sur tous les modèles, Phildar conseille de la tricoter en 3,5. Je ne pense pas tricoter sérré. (plutôt normal, au vu de mes échantillons). et en 3,5 c’est tout « feutré », la laine perd toute sa noblesse, on dirait un vieux tapis qui a trop trainé dans la niche du chien ! (je n’ai pas de chien mais j’imagine… J’ai beaucoooooooup d’imagination!😉)

Apres plusieurs essais, j’ai décidé de la tricoter en 4,5 et là , j’ai senti qu’elle s’épanouissait …

J’aimais enfin le rendu celui que j’espérais quand j’ai tenu ma pelote en main et que j’imaginais déjà mon ouvrage . (vous savez quand on  a des étoiles plein la tête, des fourmis dans les mains et qu’on rêve à nos futures créations …✨)

Une belle régularité, un aspect doux et souple … Je sentais ma laine me sourire !

J’étais enfin satisfaite du résultat mais bon, il fallait que je change toutes les indications: nombre de mailles à monter, les diminutions, les emmanchures, l’encolure  etc … plus rien ne correspondait !

Ensuite, le bas des manches et le bas du dos

Le modèle nous dit de  réaliser une bande en laine Phil Diamant  » de tricoter quelques rangs de jersey d’un autre coloris et laisser les mailles en attente » A la fin de l’ouvrage « coudre les bandes  maille par maille à points arrière sur l’endroit du travail ». (ou ça ? pas plus d’indications, a vous de vous débrouiller !!! Il manquerait plus qu’on vous dise tout …)

Personnellement pour accentuer, le coté trompe l’oeil, j’ai préféré laisser mes mailles en attente sur mon aiguille (sans tricoter dans un autre coloris). Tricoter quelques rangs en laine Phil Light et assembler mes  bandes avec mon ouvrage en tricotant ensemble les mailles Phil Light et les mailles Phil Dimant.  (je tricote un rang avec trois aiguilles )

Petit exercice un peu délicat, étant donné que je n’étais pas avec le même nombre de mailles sur mes aiguilles il fallait que je répartisse régulièrement les mailles de mes deux aiguilles de gauche.

Mais je suis assez contente du résultat !

Cela fait une finition très propre sur l’endroit et sur l’envers, sans sur-épaisseur !

En ce qui concerne l’encolure …

Là, encore j’ai apporté ma petite modification!

J’ai fait monter un peu plus haut l’encolure de mon devant en Phil Diamant. Puis lorsque j’ai cousu mes deux demi devants , j’ai laissé dépasser mon devant en Diamant, en cousant à points arrières sur l’endroit de mon ouvrage.

Une fois l’ensemble de mon tricot assemblé, j’ai repris le Phil Diamant pour monter mes mailles d’encolure, sur le devant et dans le dos (sans piquer dans les demis devants en Phil Light).

Puis j’ai tricoté en jersey endroit pendant quelques rangs pour former un petit roulotté qui rappelle le bas .

Et j’ai cousu un beau bouton « diamond » à la jonction des deux demi devants .

Et voilà mon ouvrage d’élève indiscipliné !!!

Parce qu’il y a des jours ou des soirs où l’on a envie de briller …

« I knew that we’d become one right away
A right away
At first sight I left the energy of sun rays
I saw the life inside your, eyes

So shine bright, tonight you and I
We’re beautiful like diamonds in the sky
Eye to eye, so alive
We’re beautiful like diamonds in the sky

Shine bright like a diamond
Shine bright like a diamond
Shine bright like a diamond
We’re beautiful like diamonds in the sky »

Je vous laisse juger en musique …

Musique qui m’a accompagnée pendant toute la réalisation de mon ouvrage…

Et chez vous quand le vent tourne à l’Est, que se passe-t-il ?

39 réflexions sur “Like a Diamond …

  1. J’adore ce côté paillettes et noir, c’est tellement chic , plus chic qu’une robe de cocktail !!!!! Chapeau pour la modification du patron qui est très réussie… Chez moi, quand le vent tourne à l’Est, je fais des patrons de tricot et en ce moment… c’est plein Est !!!! J’ai les doigts qui fourmillent d’idées et je ne ralentis pas ! J’ai hâte de vous montrer mon dernier-né !!!! En plus, il est de ta couleur préférée… 😉

    Aimé par 1 personne

    • « On a tous besoin de croire que quelque chose existe au delà de la banalité du quotidien. Être capable de se transformer en quelque chose de mieux, même si personne ne croit en vous. »
      Finding Neverland

      J'aime

  2. Alors là, je suis encore une fois sans voix ! Il est superbe, bien brillant, avec des finitions à tomber !
    Je trouve géniale l’idée de te faire un pull de fête alors que les fêtes sont finies !
    Tu devrais proposer tes services à Phildar, parce que, je suis bien d’accord, les explications sont parfois un peu maigres, de quoi décourager les débutantes…
    Un très grand bravo, j’adoooooore.

    Aimé par 1 personne

    • Si tu veux un conseil, maintenant je ne suis pratiquement plus jamais les explications, je fais instinctivement avec mes méthodes les modèles que j’aime bien ; et je ne suis plus jamais déçue du résultat !
      Merciii pour tes compliments et … que les fêtes durent toujours un peu plus !!! 😉

      J'aime

  3. Coucou Mine
    et bravo pour cette merveille !
    je l’adore et tu le portes à ravir !
    il faut savoir être indisciplinée parfois ! la preuve !
    Quant à moi, quand le vent tourne à l’est, je n’ose même pas te dire ce qu’il se passe, c’est trop le bazar (lol) et ce serait trop long à t’expliquer ! mais je ne suis pas loin de ce que tu décris dans cet article !mdr
    Bizz et encore bravo
    Val

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

