ma robe Colombe by la Fée Marraine

Un peu de couture aujourd’hui !

Ces derniers temps, je vis une grande et belle histoire d’amour avec ma MAC (Machine A Coudre pour les non initiés).

Je la cajole, je la bricole et elle me le rends bien en effectuant tout ce que je lui demande avec les finitions qui me plaisent !

Pour lui conter fleurette avec charme j’achète régulièrement le magasine Passion Couture Créative.

C’est un trimestriel. Ce qui permet de laisser suffisamment de temps pour réaliser les créations proposées.

A chaque fois il comprend des patrons à taille réelles de vêtement femme et enfant, mais aussi  des décos, des sacs etc ….

Le magasine prend le parti de mettre en avant des jeunes créatrices de patrons indépendants et de nous faire découvrir leur univers. C’est ainsi que dans le numéro 3 clic-clic, on avait tout un reportage sur La Fée Marraine (avec un tel nom , je ne pouvais qu’être séduite !!!), ainsi que le patron d’un de ses modèles, une petite robe noire toute simple et audacieuse: la robe Colombe. Mais moi je l’appelle plutôt « Dos Précieux ».

J’ai vraiment été séduite par la simplicité de cette robe. Juste 2 morceaux !

Voici le mot de la créatrice:

« La robe COLOMBE est une jolie robe toute simple… Toute droite… A petites manches tombantes… Le devant est d’une sobriété déconcertante… Tout le chic est là… Et le dos est, quant à lui, plein de fantaisie avec sa goutte en rond fermée par un gros noeud de satin fantaisie.

Vous pouvez la réaliser dans un joli crêpe, en maille milano, en piqué de coton, en Popeline ou dans un joli Liberty, de la soie, du lin, un joli polyester lourd… »

J’ai utilisé pour ma part un jersey un peu épais, un peu lourd pour lui donner un beau tombé. Un jersey noir à grosses pastilles grises.

L’occasion de jouer une petite musique entre la douceur du jersey et l’association avec les pois …

Avec le large noeud en satin gris perle

Je n’ai eu aucune difficulté à réaliser ce patron. J’ai juste fait attention de raccorder au mieux mes pastilles sur les coutures cotés en alignant l’horizontalité.

Je n’ai pas posé de biais comme préconisé mais juste fait un ourlet fin , un rentré simple et une double surpiqure, aux manches, à l’encolure et en bas de la robe. Et oui, maintenant je maitrise l’aiguille double ! Et je suis une addict de la double surpiqure …

J’ai coupé le patron dans ma taille habituelle (38), mais attention le patron taille treeeees confortable alors après mesures,  je l’ai cousu sans ajouter de marges de couture.

La forme reste  de toute façon un peu floue (c’est aussi son chic).

Pour une ligne un peu plus appuyée et dans un style différent, je la porte aussi ceinturée .

et avec des bottes montantes …pour un look plus quotidien

Infos:

Inutile de vous dire que je compte bien recommencer l’expérience avec un jersey uni noir (pour les soirées) et un joli lin pour l’été…

… a faire à suivre !

Publicités

35 réflexions sur “ma robe Colombe by la Fée Marraine

  1. Salut Mine, tu es une vrai machine à produire!! je n’arrive plus à suivre!
    Mais la.. cette robe est à tomber par terre! j’adore la coupe. Le tissus est très beau.. ça donne envie! et dans plusieurs teintes!
    Bravo Mine, c’Est réussi ..
    Bises
    Rose.xx

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe !!!! Alors ça, c’est une très jolie robe !!!! Vraiment bravo, elle est parfaite !!! Elle te va super bien, la coupe est top, les raccords sont canons et la finition avec un joli noeud dans le dos est charmante !!! Ce tissu est très joli en plus et j’ai adoré lire tes explications sur tes détails de finitions !!! Bravo !!!!! Ta MAC et toi formez une magnifique équipe !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Ok, je révise mon jugement : Naf Naf n’est plus ma collection de petits robes fétiche du moment. La collection à suivre, c’est rose and mine !!!
    J’aimerais beaucoup t’entendre jouer également 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je prends ça comme un Goncourt ! 😊. J’ai trouvé des patrons vraiment Top et je m’éclate !
      Pour la flûte, il faut que je répète car j’ai énormément perdu et devant une mélomane comme toi je n’ose pas …😊

      J'aime

  4. Très joli cet imprimé pois !!! J’adore le noeud en satin 🙂 🙂 Je ne savais pas que tu étais musicienne !!! J’ai fait de la clarinette pendant des années. J’aime bien la forme « floue » car tu peux être à l’aise ou l’ajuster selon l’humeur. Pour mes premières cousettes, j’ai parfois fait l’erreur de choisir des modèles trop ajustés et je ne rentre plus dedans… Ils dorment tristement dans ma penderie ce qui me fait mal au coeur… Avec le genre de modèle « Tout Terrain » comme celui que tu as choisi je n’aurai pas ce problème… A force de voir toutes tes cousettes, j’ai envie de me remettre à coudre !!!!!!!!!! Et ça, c’est chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le plus important est de trouver le modèle qui te correspond et non pas celui que tu trouves beau mais que tu sais que tu ne porteras pas !😉 Avec les formes floues on n’a pas le problème de l’ajustement parfait avec la taille et j’aime bien ça ! Et suivant comment on accessorise ça change tout … 😊
      Et oui plus de 10 ans de flûte traversière…j’ai appris à lire les notes de musique avant de savoir lire les mots ! Hélas, j’ai beaucoup perdu … C’est dans mes projets de m’y remettre …

      Aimé par 1 personne

  5. Ta robe est vraiment très jolie et te va très bien ! Toute simple et très féminine… J’aime beaucoup le lien à nouer dans le dos et, personnellement, je la trouve encore plus belle portée avec une ceinture. :-)J’espère que la romance entre toi et ta MAC va durer longtemps. Tous mes vœux de bonheur… ;-

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s