Gris Souris in the City: veste chic (tuto)

Pour la demi saison, j’aime beaucoup les petites vestes que l’on peut porter sans manteaux, tout en étant bien au chaud et mais en restant confortable …

Pour toutes ces raisons la laine se prête tout à fait à cet exercice (et en plus c’est à la mode !)

Je cherchais un modèle un peu sport, mais chic (vous me connaissez!) et en laine assez grosse pour être bien chaud, mais sans faire blouson de jardin!

Apres, des recherches poussées, je ne trouvais rien qui correspondait à mes attentes …

Il me fallait créer moi même ce que j’avais en tête !

Comme bien souvent, je suis partie de la matière et de la couleur .

Une laine Katia, la Peru 40 % laine, (pour la chaleur), 40 % acrylique pour la tenue, 20 % alpaga pour la douceur !

J’ai choisie de decliner en deux tons de gris pour plus d’originalité.

Je souhaitais un point relief qui apporte du volume et du maintien à ma veste tout en se faisant discret : le point de blé.

Et pour une touche un peu couture  et adoucir l’ensemble:  juste une petite note de fourrure La Mine’s Touch!

Et voilà le résultat!

 Le col est bordé de quelques rangs de crochet avec la laine fourrure (de ma copinette Martinette 😘), pour la douceur  et le chic!

Un zip métal avec tirette argenté pour la fermeture

(pour le coté brillant )

Et voici porté!

Sous un beau soleil et un ciel bien bleu mais un jour de grand vent …

Dans la capitale des Gones

Infos 

  • Laine Katia Péru gris foncé et gris clair ( 5 pelotes de chaque)
  • laine fourrure grise (juste un peu pour la bordure)
  • Aiguille circulaire, et aiguilles droites  7
  • crochet 6
  • technique la veste se tricote du bas vers le haut sans coutures sur les cotés car on va tricoter le dos et les deux devants en meme temps. Puis séparer les mailles aux emmanchures pour tricoter d’une part le haut du dos et les hauts des demi devants. les manches se font sur aiguilles droites séparément puis cousues ensuite.
  • Point de blé:

sur un nombre de mailles divisibles par 2

Rang 1 – *1 maille endroit, 1 maille envers* répéter de * à *

Rang 2 – tricoter les mailles comme elles se présentent

Rang 3 – *1 maille envers, 1 maille endroit* répéter de * à *

Rang 4 – tricoter les mailles comme elles se présentent.

Tuto express

Le corps :

Sur une aiguille circulaire 7 monter 144 m avec le coloris gris foncé.( Soit les mailles pour 1/2 devant, le dos et l’autre 1/2 devant)

Travailler en aller retour au point de blé pendant 27 cm

Changer de coloris et prendre le gris clair. Continuer au point de blé.

A 35 cm de hauteur totale,  commencer les diminutions des emmanchures et la séparation des mailles de la façon suivante:

tricoter 35 m, (laisser les mailles suivantes en attente)

retourner l’ouvrage et rabattre au début de chaque rang : 1 fois 3 m, 1 fois 2 m, 2 fois 1 m

Continuer droit au point de blé.

A 48 cm de hauteur former l’encolure, rabattre du coté opposé aux emmanchures sur chaque début de rang : 4 fois 2 m et 2 fois 1 m

A 55 cm de hauteur totale former les épaules, rabattre sur l’extrémité coté emmanchures 2 fois 9 m

Reprendre les mailles centrales (70) et faire les mêmes diminutions pour les emmanchures de chaque coté a chaque début de rang (endroit et envers)

A 55 cm former l’encolure dos et les épaules en même temps

Rabattre de chaque coté sur chaque début de rang 2 fois 9 m et en même temps rabattre pour l’encolure les 8 m centrales et continuer chaque coté séparément en rabattant les 6 m qui restent de chaque coté.

Reprendre les 35 dernières m et tricoter comme le premier coté.

Faire la couture des épaules .

Les manches:

Sur aiguilles droites 7 monter 34 m de coloris gris foncé et tricoter au point de blé.

En même temps augmenter de chaque coté sur chaque 6eme rang 12 fois 1 m.

A 25 cm de hauteur totale changer de coloris et prendre le gris clair.

On obtient 58 m.

A 42 cm de hauteur totale former les emmanchures.

Rabattre de chaque coté sur chaque début de rang: 2 fois 3 m, 6 fois 2 m, 1 fois 3 m 1 fois 4 m.

A 56 cm de hauteur totale rabattre les 8 m qui restent.

Tricoter la seconde manche de la même façon.

Assembler  les manches a la veste.

Avec le crochet 6 et la fourrure faire quelques rangs de mailles serrées à votre convenance.

Poser et coudre soigneusement la fermeture en veillant à bien raccorder les rayures.

Votre veste est terminée, il ne vous reste plus qu’à aller vous promener !

 

 

23 réflexions sur “Gris Souris in the City: veste chic (tuto)

  1. Waow !!! J’aimerai un mot plus fort, mais ça va être difficile !!! Cette petite veste est juste canon !!! J’adore les deux teintes de gris, c’est une super idée !!! Le point de riz, banco, ça rend super bien !!! Et les deux petites touches girly : la tirette argentée et la petite fourrure … tout est juste parfait en fait !!!! Et le tout, fait uniquement dans ta tête !!! Chapeau bas, madame, c’est oufissime !!!! 😀 !!!

    Aimé par 1 personne

  2. magique cette petite veste tu as bien fait de te lancer dans une création bien à toi rien que pour ton plaisir .. plaisir que tu partages en plus, merci à toi ! Elle te va à merveille et en plus d’être jolie, elle a un petit air « couture » fort sympathique et très élégant ! de la recherche dans les détails et une très belle finition (je m’angoisse à chaque fois que je vois une fermeture éclair), tu mérites toutes nos félicitations et un grand bravo ! Merci pour ce partage et bonnes ballades printanières en compagnie de ce très bel ouvrage !

    Aimé par 1 personne

    • Je suis vraiment très touchée devant tant d’enthousiasme !!! 😍 Il n’ y arien de vraiment compliqué dans cette création, juste quelques détails … 😊

      J'aime

  3. Je trouve ta veste super jolie avec ce point de blé et ces deux tons de gris ! Je suis intriguée par cette laine fourrure que tu as rajoutée au crochet. Je n’arrive pas bien à me représenter à quoi ça ressemble non tricoté mais ça rend vraiment bien. Une très belle création, comme toujours! 🙂 (Ton sac a l’air très beau aussi, dommage qu’on ne le voit pas de face…)

    Aimé par 1 personne

    • Merciii!
      Pour la laine fourrure elle ressemble beaucoup à celle Bergère de France ou Plassard, mais en encore plus doux …
      Et mon sac … je crois que c’est un modèle Promod des années passées !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

