Paris with love !

Je continue la narration de mon petit voyage dans la capitale avec les boutiques que j’ai dévalisées (ou pas !!!).

Mes boutiques, mes achats, mes projets … blablabla !

Je vous l’ai dit précédemment, cette fois ci je ne partais pas la fleur au fusil , le nez au vent, mais avec un but bien précis :

« Virée couturière » 

J’étais rejointe pour mon séjour par une accro comme moi à la couture et aux « pates » (tissu, chiffon dans mon jargon familial), par ma jeune Padawan, comme elle aime se qualifier, ma fille d’aiguilles comme j’aime la présenter, Helene.

Pour l’occasion, nous avions bloqué 3 fois jours de congés, 3 jours à arpenter la capitale et assouvir notre soif de tissus !!!

Vaste programme, je vous le dis …

Notre périple était bien (très!) organisé, avec un planning au jour le jour, avec les magasins envisagés, les distances et trajets (merci l’appli RATP !!!).

Planning réalisé en mêlant, visites touristiques (un peu!), commerciales (beaucoup!!), détente (passionnément!!!!), et pittoresques (à la folie !!!! ).

Planning:

Jour 1 :

 Le « Beau Paris« , celui qui fait tourner la tete aux étrangers et dire que Paris est la plus belle capitale au monde … J’aime Paris …

Direction les Galeries Lafayette, visite des grands magasins, admirer la coupole, flâner entre les stands de luxe, faire le shopping avec les japonais (faut les voir faire la queue bien sagement et avec discipline devant Dior, Channel …).

Les Grands Magasins avec leur décoration toujours plus sensationnelle !…

Un lapin en fleurs !?!

Un mur de thé …

Ou bien plus excentrique, le « point WC », comme un point de rencontre où l’on fait la queue derrière la pancarte, puis on se dirige vers l’hôtesse d’accueil qui nous fait choisir la couleur de notre PQ …

Pause dejeuner « les toits de Paris » au restaurant panoramique terrasse du Printemps.

En mode les Reines du shopping !

Mais aussi l’occasion de faire un peu d’histoire …

Pour mes fils … 😉

Aperçu en ligne de mire de notre destination du lendemain

L’apres midi nos pas nous mènent à la La Boutique Modes et Travaux en remontant le boulevard Hausseman.

Un véritable coup de coeur pour ce magasin ! 2 étages dédiés aux passionnées comme nous ! 

Des vendeuses très gentilles, attentives et très professionnelles et un choix …

Tissus, mercerie, librairie, boutons, galons, rubans, laine, broderie …

Pour notre plus grand bonheur, on peut aussi trouver les fameux tissus des coupons Saint Pierre, moins nombreux certes mais aussi mieux rangés … !

Modestement et timidement nous ne choisiront que 2 tissus chacune, préférant se réserver pour le lendemain (erreur que nous regretterons, mais à ce moment nous ne le savions pas …)

Pour ma part un beau coton, façon popeline avec une très belle tenue que je destine pour le patron

 robe Emma de La Maison Victor pour ma fille.

Ainsi qu’un tissu marine aussi à pois que j’envisage pour une robe Belladone de Deer and Doe.

En sortant le beau soleil s’est caché pour faire place à un temps plus gris voir même quelques gouttes qui me donnent l’idée de nous mettre à l’abri à la mercerie Lil Weasel Passage du cerf, pour le plaisir des yeux, pour la gentillesse des vendeuses et le bonheur d’être dans un si beau lieu particulier à l’abri des regards et du temps …

J’avais déjà fait un article sur cette charmante boutique, ce havre de paix ici.

J’ai craqué pour un petit kit trop trop mimi …

Un petit doudou en laine alpaga d’une petite lionne, mais une lionne royale ! 😉

Jour 2:

Là c’est du sérieux, on ne rigole plus ! 

Direction Barbes Rochechouart  les Coupons Saint Pierre

A coté se trouve aussi les Tissus Reine, une tres bonne enseigne d’apres Mathilde :  » Il y a les Tissus Reine à côté qui sont pas mal aussi, ne serait-ce que pour les tenues des petites poupées à l’intérieur » .

Sur les conseils et une légère pression de notre entourage, nous décidons de profiter du lieu pour visiter Montmartre, ses quartiers, ses rues, la Basilique …

Apres mûre réflexion et comme on n’a pas l’habitude de « voyager comme des valises  » (merci Michel !), et grâce au téléchargement d’une visite guidée (clic-clic), c’est le matin de bonne heure (euh … vers 10h, on est en vacances quand même!) que nous déambulons dans le quartier de la Bohème …

Bien nous en a pris, car à cette heure ci (au final, matinale) , les touristes ne sont pas encore arrivés et c’est vraiment tranquillement que nous pouvons profiter de tout !

 

Des escaliers

de la vue

des ruelles, des maisons typiques, et autres curiosités typiques de l’ambiance bien particulière à ce lieu …

Puis après avoir serrer la main au Passe Muraille,

il est temps de revenir dans notre époque moderne et d’attaquer les nombreux magasins de tissus …

Et là , j’avoue que nous avons été fortement … désappointées ?

Les tissus Saint Pierre, ce devait être le Graal de notre séjour, on avait misé beaucoup d’espoir et de projets sur l’achat de tissus dans ces magasins .

Est ce la conséquence de 2 bonnes heures de marche en dénivellés (et oui, ça peut monter dans ce quartier, ce n’est pas la montagne, mais la Butte quand même!), est ce parce que nous revenions d’une autre époque, est ce seulement parce que nous ne sommes pas parisiennes ?

Je n’ai pas de réponses, peut être un peu tout, mais on a été totalement dépassées par l’amoncellement de tous ces tissus, tous ces étages, tous ces magasins uniquement de tissus…

Par la foule, par le fait que rien n’est par couleur, rien n’est bien ordonné, rangé, comme on aime !

Il faut fouiller, soulever les piles, tirer secouer, pousser … se faire bousculer, bousculer à son tour …

« Emportés par la foule qui nous traîne
Nous entraîne
Écrasés l’un contre l’autre
Nous ne formons qu’un seul corps
Et le flot sans effort
Nous pousse, enchaînés l’un et l’autre « 

Au final, c’était trop !

Oh! Certes les prix sont vraiment alléchants !

mais Trop de coupons tue le coupon !

On ne voyait plus rien, en déambulant dans les rangées, c’est en silence qu’on passait d’un étage à l’autre.

Comme des zombies, des extra terrestres …

Le cumul, le trop, avait eu raison de notre passion et notre frénésie d’achats … Nous étions sonnées et déboussolées .

Presque la nausée …

Mon acquisition ne se limite qu’à 2 coupons, juste 2 coupons !

Dans une harmonie de framboise et de rose poudrée, un tissu texturé gaufré au beau tombé et une cotonnade façon popeline.

Le tout à 5 euro les 3 m, on ne prends pas de risque !

Je pense les dédier au patron La Parisienne de Louis Antoinette

C’est un peu bredouille, et en plus dans la cohue des touristes à cette heure là bien présents que nous remontons dans le métro.

Avec l’envie de se poser, d’espace, de vert …

… Rien de mieux que le jardin Des Tuileries !

Heureusement l’apres midi nous avions rendez vous avec Kabri à la mercerie Sajou .(clic-clic)

 « Longtemps bruissant d’atelier de confection de toutes sortes et considéré comme le haut-lieu du textile et de la mercerie à Paris, le quartier du Sentier change depuis quelques années accueillant, du fait de sa proximité avec la Bourse, de nombreuses start-ups de l’informatique et du numérique.

Dans cet univers très moderne, la boutique Sajou Paris se trouve être à la fois le symbole de la tradition de ce quartier tout en faisant partie de son renouveau avec ses produits de qualité fabriqués en France. »

Leur site, ça fait rever …

http://www.sajou.fr/fr/blog/la-boutique-sajou-a-paris-n15

Jour 3:

Un peu de culture !

Apres 2 jours bien intenses, on souhaite une journée plus tranquille.

Changement de quartier, changement d’ambiance, c’est dans le nouveau quartier de Bercy à cote de la BNF que nous décidons de terminer notre séjour.

 » Paris rive Gauche, c’est 130 hectares d’aménagement, en perpétuel mouvement, entre la gare d’Austerlitz, le boulevard périphérique et la Seine. »

On souhaitait faire  une expo, mais quelque chose d’insolite, de détente et unique . Notre choix s’est porté sur l’expo des Arts Ludiques, avec l’Art de Bluesky. (clic-clic)

Pour ceux qui ne le savent pas  » les artistes du Studio Blue Sky, à qui l’on doit notamment la célèbre saga « L’Âge de glace », dévoilent les dessins, peintures et sculptures issus de la création de leurs films au succès planétaire : plus de 800 œuvres exposées permettent notamment de découvrir la naissance et l’évolution de personnages mythiques tels que Scrat, Sid, Manny et Diego ».

L’occasion pour nous faire tirer le portrait dans un environnement familier !

En y réfléchissant, ce pauvre Scrat qui vit de terribles aventures en poursuivant sa noisette , me fait penser un peu à nous dans notre quête des tissus et patrons … Mais que va-t-il encore nous tomber sur la tête ??? 😃

Apres plus de 2 heures de visite, notre programme est terminé.

Un séjour pittoresque riche en émotions, rires, bavardages et complicité ! une expérience unique qui m’a vraiment enchantée !

A refaire absolument !!!

Advertisements

24 réflexions sur “Paris with love !

  1. Merci pour cette petite virée ! Ayant habité Paris, j’adorais flâner à la Butte et au quartier des Abesses et toutes tes photos me rappellent de vieux souvenirs !! Je reve d’un « sejour couture parisien », le concept est sympa !

    Aimé par 2 people

  2. Si ce n’est la CB, la semelle de vos chaussures a bien chauffé ! Merci pour cette jolie visite. Je ne connaissais même pas ce point wc. 🙂 C’est vrai que l’on est souvent un peu perdue au Marché Saint-Pierre et que les vendeurs ne sont pas des plus aimables… Tu as bien profité de ton séjour et c’est bien l’essentiel.

    Aimé par 2 people

  3. Oh la la t’as trop de la chance !!! Toutes ses boutiques et ses jolies balades …
    (Pour la robe Emma surtout fait une toile avant, moi j’ai du faire beaucoup de retouches sur le corsage pour éviter les plis). Les autres sont aussi dans mes patrons, il me tarde de voir tes versions.

    Aimé par 2 people

    • Merci pour le conseil ! Oui, en effet j’ai cru voir sur les blogs qu’il y avait quelques modifications à apporter. Ma fille est plutôt menue je vais couper en taille 34 et peut être sans marges …

      J'aime

  4. Dites donc, vous n’avez pas chômé ! Je comprends ton « overdose » de shopping, c’est un sentiment familier pour moi. Tu as ramené de fort belles choses, gros coup de coeur pour le patron de la robe n°1 et le tissu framboise… Il me tarde de me remettre à coudre à force de découvrir tous tes projets. 🙂

    Aimé par 2 people

    • Ah! Non ! Le programme était bien chargé !!! 😉 Mais comme tu dis après c’est l’overdose …
      Je me doutais que le tissu framboise te plairait ! Il est vraiment très lumineux, sur la photo on voit pas bien !
      Et pour les patrons, j’ai la pression, coudre pour ma fille, c’est pas facile, je ne l’ai pas toujours sous la main !!! Mais, en tout cas je suis motivée à fond !

      Aimé par 1 personne

  5. J’adore l’axe par lequel tu racontes cette virée parisienne. Je connais tous les lieux évoqués mais ils me semblent complètement revisités par le regard de la couturière. C’est original et rafraîchissant !

    Aimé par 2 people

  6. Quelle équipée fantastique !!!
    Moi aussi je comprends votre désappointement devant les amoncellements de coupons … j’ai la même réaction au moment des soldes surtout s’il y a un peu de monde pffff ….
    J’aime ton butin et tes patrons : la Parisienne est superbe et la robe Emma trop top aussi !
    Bon dimanche !

    Aimé par 2 people

    • Ah! je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à fuir les soldes ! En général je trouve rien …😞
      Pour les patrons, gros coup de coeur pour la Parisienne! La robe Emma c’est pile poil les modèles de la collection Naf Naf, donc exactement ce que porte ma fille ! Reste maintenant à pas se louper … pas si évident d’après les avis …

      J'aime

      • La robe Emma, ma fille qui est encore presque débutante se l’est faite et l’a bien réussie alors ça ne devrait pas te poser trop de problème 😉

        J'aime

  7. Quelle jolie balade !!! Effectivement, je comprends ton sentiment d’overdose au niveau des tissus !!! Quant à la cohue dans les boutiques, je t’avoue que je suis déjà ressortie sans rien par … désespoir de pouvoir accéder aux choses !!! Et pour l’amoncellement de coupons, il faut vraiment ne pas chercher quelque chose de précis quand on se lance dans cette recherche, parce que tu ne sais jamais sur quoi tu tomberas !!! Mais en tout cas, tes achats sont vraiment très jolis, tu vas réaliser de très belles coutures avec tout ça !!! Je rejoint clmencebes pour la toile de la robe Emma, ou à défaut de toile au moins faire attention dans ta prise de mesure et ton choix de taille parce que La Maison Victor taille grand !!! Et comme cette robe est très jolie, tout comme ton tissu, il faut être sûre !!! 😀 !!! Merci pour la balade du coup, j’ai redécouvert ce quartier par ton intermédiaire !!!

    Aimé par 2 people

    • Merciii Mathilde ! Bon, ça va je ne suis pas la seule à éprouver ce désarroi alors ? 😉
      Pour les patrons et en particulier la robe Emma je vais peut être te demander un peu d’aide ! Je pense faire la taille 34 sans marge de couture ? Parce que la toile je n’ai pas de tissu auquel je ne tiens pas …

      Aimé par 1 personne

      • Et oui, parfois trop de choix, tue le choix !!!! 😉 !!! Pas facile d’être accro à la couture hein ?!!!
        Pour t’aider, tu sais bien que tu peux me demander tout ce que tu veux, j’essaierai évidemment de te répondre du mieux que je peux !!! 😀 !!! Tu as déjà comparé les mesures de ta fille au tableau des tailles du magasine ?? Oh, et la toile, je déteste aussi la faire, tissu pourri ou pas !!! 😉 !!!!

        Aimé par 1 personne

  8. J’adore le tissu marine à pois et le modèle de robe que tu prévois pour ta fille.
    Tes photos permettent de revoir des lieux géographiquement proches mais que le manque chronique de temps empêche de revisiter. Merci Mine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s