Ma tunique Léontine

De nouveau une petite cousette! Une petite tunique pour le printemps, la tunique Léontine de La Fée Marraine.

Mais surtout l’histoire d’une grande déception … Pas pour ce patron que j’aime beaucoup mais …

Bon, je vous raconte !

C’est avec enthousiasme que tout a commencé. J’avais repéré ce patron depuis un moment dans le magasine Passion Couture créative N°7.

Une très jolie tunique au dos original : La tunique LEONTINE…

En effet, elle se compose d’un devant tout simple et très sobre, juste 2 pinces poitrines, et toute la fantaisie se trouve dans le dos en trompe l’oeil, qui dévoile un second tissu comme une sous tunique.

J’avais vraiment kiffé cette originalité et je voulais absolument que cette petite tunique fasse partie de ma garde robe! (et oui, des fois j’ai un peu des idées envies arrêtées !!! 😉)

J’ai longtemps hésité (c’est mon problème, j’ai du mal à choisir !) pour le tissu et la couleur. Et puis un matin, mon choix s’est arrêté sur une combinaison: modèle coupé dans un tissu coton prune Frou Frou avec petit motif étoilé blanc. Et le tissu de dos, un beau tissu blanc genre broderie anglaise. (petit coupon que je gardais soigneusement pour une belle occasion !!!😊)

Sous les yeux attentifs de Cannelle, j’ai coupé ce patron.

On ne change pas une équipe qui gagne !

J’adore d’ailleurs ce moment où je prends possession de mon patron.

Mon tissu étalé sur ma table de salle à manger, mes accessoires de patronage et de coupe avec moi (règle, épingles, craie, ciseaux, centimètre, couturomètre…),

Ma tablette à portée de main pour jeter un oeil sur des éventuelles modifications à apporter au modèle (en regardant les réalisations d’autres blogueuses),

Une petite musique en fonds sonore (souvent je fredonne avec Vanessa Paradis);

Je prends mon temps …

Pour moi c’est l’étape la plus importante !

Quand mon patron est découpé dans mon tissu j’ai l’impression que la moitié du travail est fait …

C’est aussi l’occasion pour répéter mentalement les diverses étapes pour coudre mon vêtement, comme si je matérialisais tout le processus de montage …

Pour toutes ces raisons, je prends mon temps !

Et voilà le résultat !

de face

de dos !

C’est aussi à ce moment que j’imagine mes petites touches perso.

Pour ce modèle, j’ai bordé l’encolure et les pans du dos avec un biais dentelle du même ton, qui fait une très jolie finition.

Biais que j’ai posé également au bas des manches

J’ai fermé la fente arrière avec un petit bouton « ange » pailleté violet, lui même avec une petite étoile

( vous avez vu le coté positif/négatif du motif étoilé?😊)

Et je me suis fait plaisir en retrouvant mes réflexes de brodeuse pour broder au mouliné DMC l’attache du bouton au point de feston

Bien sûr ma petite étiquette !

Placée pour ce modèle dans la couture sur le coté

Tous ces petits détails soignés avec attention , il ne me restait plus qu’à étrenner ma tunique !

Chose faite durant ce mois d’avril dans la vitrine de La Boutik créative de Rives.

Presque pas le temps de l’essayer! Aussitôt terminé aussitôt enfilée sur le manequin!

Elle avait bien fière allure veillant sur les derniers ouvrages et tissus arrivés, surveillant sagement les passants et accueillant avec modestie les clients …

Inutile de vous dire j’étais vraiment très très fière de moi !!!

Pour ce long week end tous mes pious se retrouvaient à la maison, et je profitais de cette occasion pour exhiber fièrement ma dernière création …

C’est le sourire aux lèvres, l’humeur joyeuse et le coeur léger que je m’apprêtais à défiler crânement devant ma petite assemblée.

Et là … la cata !!!

Je ne vous livre aucune photo, car en fait ce fut un grand moment de solitude …

Le juri a voté, le couperet est tombé …

Et oui, ma tunique que je trouvais « confortable », a été jugée « trop grande », pas assez près du corps, pas assez cintrée …: bref! pas à ma taille !!!

(limite une ressemblance avec la blouse des patients opérés qui se ferme dans le dos !!! Si Si !!!)

Aux oubliettes mes finitions, mes petits détails, mes petites touches perso dont j’étais très fière !

Aux oubliettes les compliments que j’escomptais !

Au final, c’est vrai, qu’ils n’ont pas tords, je ne peux rien leur reprocher !

Bon, ça prouve au moins que leur regard est sincère, honnête et qu’ils attendent de moi une perfection au niveau de la coupe et de l’ajustement …

Mais inutile de vous dire que j’étais un peu vexée quand même !😉

Avez vous déjà ressenti ce sentiment de frustration quand après une grande application pour un travail, le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances ?

Mais c’est un peu mon problème aussi j’ai toujours peur de ne pas rentrer dans ma taille et je coupe la taille au-dessus à chaque fois !

Je fais un 38 il faut que je cesse de couper en 40 …😞

Bref! je vais reprendre le dos et prolonger la couture sous l’empiècement de 20 bon cm pour un effet  moins … large !

Suite pour les photos portées dans un prochain article !

 

 

 

 

28 réflexions sur “Ma tunique Léontine

    • Tout à fait !!! Et après une nuit porte conseil je sais comment reprendre. Je ne m’avoue pas battue ! Je l’ai tellement voulue cette tunique …😉

      J'aime

  1. Zut ! Elle était pourtant bien jolie cette tunique. Quels détails délicats ! Et où as-tu trouvé cette superbe broderie anglaise ?
    Tes pious ont au moins le mérite de la franchise même si c’est brutal. 😉 Si ça peut te consoler, les miens m’ont déjà dit  » Ah tu viens de la coudre ? Je croyais que c’était une robe de l’année dernière !  » ou  » c’est joli mais ça fait vieille… »

    Aimé par 1 personne

  2. Ah zut de zut, c’est rageant ! Mais c’est aussi le risque quand on coud, l’essayage c’est à la fin et parfois la taille ou la coupe ne vont pas :/
    Dis-toi que c’est « moins pire » (pour le moral) que d’avoir coupé sa taille et de ne pas rentrer dedans 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Roh dis donc !!! J’y ai cru … elle est tellement parfaite cette petite tunique !!! Je comprends vraiment ta frustration !!!! Avoir tant soigné tes détails et devoir reprendre, c’est dur !!! Mais je vois que tu as déjà la solution pour les modifications !!! C’est ça aussi la couture !!!
    Et c’est vrai que ça n’est jamais facile de choisir sa taille … il y a celle du commerce et ensuite chaque marque a un peu son tableau des tailles … et moi qui déteste faire des toiles, j’ai parfois de mauvaises surprises aussi !!!!
    Bon, avec tout ça, j’ai vraiment hâte de voir la reprise de cette tunique !!! Je suis sûre que ça sera très réussi !!!

    Aimé par 1 personne

    • Bon tu me réassures je ne suis pas la seule à mal évaluer ma taille ? Et puis sur soi c’est pas facile de prendre ses mesures je trouve …
      Mais oui, j’ai réfléchis et pour garder la forme et le concept tout en diminuant je sais où opérer …
      Je suis trop fan de ce modèle pour le laisser dans la panière !!! 😊

      Aimé par 1 personne

  4. Si tu peux faire une « petite retouche » qui puisse être au goût des « pious » et te satisfaire : tes fines finitions, tes jolis tissus pour cette jolie tunique, (que j’envisage aussi de coudre), te permettront de la porter avec tout le plaisir initial. Courage !

    Aimé par 1 personne

    • C’est une très jolie tunique assez simple à réaliser et les explications sont vraiment très claires ! Mais juste prévoit peut être une taille en dessous de ta taille normale ?

      J'aime

  5. Oh tout ce beau travail et la déception. Tu vas bien trouver comment rattraper mais bon ça laisse un goût légèrement amère. Moi aussi je fais toujours trop grand une veste tricotée à l’automne n’est jamais sortie du placard. Je vais tout détricoter.

    J'aime

  6. Oh… Bon, je suis d’accord avec toi, c’est bien de pouvoir compter sur la sincérité de ses proches. Ce sont eux qui te connaissent le mieux. Tu as être déçue, c’était quand même beaucoup de travail. Ce n’est jamais perdu, la prochaine fois, tu couperas un 38… 😉 Sur le mannequin, ta tunique est très jolie et je suis certaine qu’une fois reprise, elle le sera sur toi aussi. Bises.

    J'aime

  7. Qu’elle est belle, et quelles jolies finitions!!!! Je connais bien la frustration du projet génial mais moins seyant porté… Après, nos proches ne sont pas toujours objectifs et n’ont pas toujours les mêmes goûts que nous! C’est sympa aussi une tunique large! Si tu la reprends, bon courage et j’espère qu’avec ou sans retouches on verra le résultat! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

