Un gilet nommé Rubis

Il est des matières avec lesquelles on éprouve un étrange sentiment, une affinité, un lien particulier …

Pour moi les laines ont un peu ce pouvoir , et je peux ressentir pour certaines une sorte de fascination, une similitude avec une matière précieuse qu’on rêve de posséder…

Quand j’ai découvert cette laine, une mohair la laine Ingenua  de Katia en colori rouge,  elle m’a tout de suite fait penser à une pierre précieuse, un rubis .

Depuis toujours, le rubis fut tenu en haute estime. Les Indiens le nommaient « Reine des pierres précieuses » ou encore « La première des pierres précieuses » et considéraient qu’il recelait un inextinguible feu interne.

Avec une jolie composition : 78% Mohair, 13% Polyamide, 9% Merino ; C’est un vrai bonheur de douceur et de légèreté!

140 m pour 50 grs, c’est un bon rapport qualité » prix .

J’etais OBLIGEE de craquer !!!

(dit la fille qui cherche votre approbation pour ne pas trop culpabiliser … ! 😉)

Tel Gollum devant « Son Précieux », c’est avec un  infini respect et une excitation digne d’un pèlerin de retour de croisade avec le Saint Suaire, que je rentrais chez moi avec un mon butin.

Se posait ensuite la question du devenir de mon Trésor!

Eternelle question … qui peut facilement nous faire passer une nuit blanche, nous tenir en éveil jusqu’à tard dans la nuit à consulter des sites comme Ravelry ou Drops … (que celles qui ne se reconnaissent pas me jettent la première pierre …😉)

Devant la beauté de ma laine et il faut bien l’avouer devant la complexité voir l’impossibilité à détricoter cette matière, j’envisageais un ouvrage en jersey et plutôt simple . La laine se suffit à elle même, aucun point nécessaire pour la mise en valeur …

Comme toujours dans ce cas, je m’inspire de tricots que j’ai déjà testé et qui ont fait leur preuve ! (inutile de tenter une expérience avec le mohair, pour qu’il finisse à la poubelle !!!)

Je suis donc partie du modèle de gilet de la Droguerie, « En Sortant de l’école ». (je l’ai déjà réalisé ici, en mohair aussi , avec la qualité Ombelle de Plassard.)

La laine est très agréable à tricoter et c’est vraiment avec bonheur et plaisir que je progressait dans mon ouvrage.

Bien entourée comme vous pouvez le voir!

… et avec une bonne lecture pour ne pas s’ennuyer avec le jersey …

Comme précédemment j’ai zappé le point fantaisie (un jour peut être …).

Petite variation , j’ai réalisé après 5cm de hauteur un rang de jour,  au point de « dents de chat » (tiens je ne sais pas qui m’a inspirée ??? 😚)

Ce point se réalise sur 2 rangs:

  • Rang 1: sur l’endroit on tricote *2 mailles ensembles , un jeté *, et on recommence jusqu’à la fin du rang.
  • Rang 2: on tricote toutes les mailles à l’envers

Initialement j’avais prévu de faire un ourlet, et ce rang devait être la pliure, mais la laine est très vaporeuse et ça faisait gros paquet, ce qui sur les hanches n’est pas le but recherché, si vous voyez ce que je veux dire …😊 !

J’ai progresse tout droit et juste avant les emmanchures j’ai refait ce rang de jour en rappel.

L’empiecement est réalisé en cotes 1/1 comme sur le modèle initial. Cela permet un ajustement et en même temps une aisance confortable.

Pour les manches, j’ai gardé l’option 3/4 qui met bien en valeur la finesse du poignet (et d’éventuels bijoux ?😊).

Manches qui jouent aussi la simplicité toutes en jersey endroit.

Pour les bordures d’encolure et de devant j’ai utilisé ma méthode qui consiste à relever les mailles sur mon ouvrage. Les bandes sont ainsi impeccablement à la bonne taille , je trouve que c’est la méthode qui donne la meilleure finition.

Bandes que j’ai réalisées en tricotant 4 rangs de point mousse.

Une fois mon gilet achevé, cousu, assemblé … je n’étais pas entièrement satisfaite, il manquait quelque chose …

J’ai laissé mon ouvrage en attente … laissant le temps agir et l’inspiration venir …

Et lui un matin « Encore un matin … » (spéciale dédicace pour Rachel!), je suis tombée sur ce bouton !

Un tres joli bouton bijou. un peu comme une broche …

J’ai fouillé dans ma malle aux trésors et j’ai déniché un reste de laine (il me semble Bouton D’Or, mais je n’ai plus le bandeau …), une laine un  peu précieuse que je gardais pour une finition comme celle ci.

Une jolie laine un peu mohair, brillante juste ce qu’il faut avec des minis paillettes ton sur ton en gris anthracite.

Une laine pour donner un coup d’éclat à ma veste!

Je me suis dotée de mon crochet 3,5 et j’ai juste réalisé une fine bordure, juste pour sertir mon tricot, tel un bijou dans son écrin …

Un rang de mailles serrées et un rang de finition Picots.

Et voilà le résultat, tout en musique !

De dos ..

De plus près …

Debout …

Et juste pour le plaisir, parce que j’adore raconter des histoires …

La Légende du rubis

En Birmanie, on murmure une étrange légende… c’était bien avant que Bouddha ne vienne visiter la terre, au nord du pays, dans une région toute entière livrée aux bêtes sauvages et survolée sans cesse par des oiseaux de proie. Un jour, un aigle, empereur des oiseaux et le plus grand parmi les siens, prit majestueusement son envol au-dessus d’une valiée, à la recherche de nourriture. Sur le versant d’une montage, un énorme quartier de viande fraîche brillait de tout son sang d’un rouge éclatant.

L’aigle fondit sur ce morceau, l’agrippa de toute ses griffes et de sa force immense. Peine perdue. Après plusieurs efforts, le vieux rapace avait compris : La nourriture était une pierre et cette pierre était fille du feu et du sang qui abonde à fleur de terre. La pierre était un rubis et le lieu magique de sa découverte avait pour nom Mogok.

29 réflexions sur “Un gilet nommé Rubis

  1. J’adore ce précieuuuuuuux gilet ! Même si je suis un peu déçue par l’absence de hâche-théière sur la photo (et oui, il ne faut pas me lancer dans l’univers du SDA je suis incapable de m’arrêter… 😉 C’est un bel ouvrage tricot qui doit être tout doux… Tu es plus productive que moi en ce moment dis donc !

    Aimé par 1 personne

    • Je savais que le SDA allait te faire vibrer ! 😉
      le hache -théière … ce fameux hache -théière … j’y songe … mais je te promets qu’on déposera le brevet toutes les deux !!! 😊

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai bien ri en lisant ta quête du Graal ! :-)) Ton gilet est superbe ! Il a l’air doux et moelleux et la couleur est vraiment belle. J’aime bien la petite bordure au crochet, je retiens l’idée.
    As-tu trouvé la laine pour le gilet Miette finalement ? En cherchant un coton sur Google, je suis tombée par hasard sur ton petit pull chamallow (très beau) et j’ai acheté la même couleur de laine. Du coup, je me suis dit qu’un phil coton 4 non doublé conviendrait peut être pour le Miette (et ils ont de très jolis coloris).

    Aimé par 1 personne

    • C’est gentil de rire à mes bêtises !!! je sens que tu es sensible à l’argument que c’est du vécu aussi…😉
      Pour le gilet Miette je suis encore un peu en hésitation … c’est en effet une bonne idée ! Mais je balance aussi à le tricoter en laine … Il faut que je laisse murir encore un peu ! 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Tu as toute mon approbation … et je ne te jette aucune pierre !!!! Vive les craquages et les heures de recherches du BON patron !!!! 😀 !!!
    En tout cas, ce gilet est une vraie merveille précieuse !!! J’adore tout, la laine, le point simple qui met en valeur la matière première, la couleur et tes magnifiques choix de finitions !! Les matins sont vraiment propices aux bonnes idées !!!
    Et surtout, ce gilet te va vraiment très très bien !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihiii !!! Me voilà déculpabilisée et pardonnée alors ! 😘
      Merci pour tous ces gentils mots qui me touchent beaucoup. J’ai juste suivi mon instinct et mes envies …
      Je vois que tu connais tes classiques aussi ! je pense qu’on va former une chorale-tricot avec Rachel ! ☺️

      Aimé par 1 personne

  4. Rien n’aurait été possible sans la p’tite tête 😀
    Plus sérieusement, ce rouge rubis c’est lumineux et appétissant comme une salade de fraises !!

    J'aime

    • On a toujours besoin d’une p’tite tête chez soi, c’est la ronron-thérapie !!! ☺️
      Tiens tiens une envie de salade de fraises ? Une envie de femme enceinte ? 😘

      J'aime

  5. Super, j’ai ma chanson de l’après-midi, merci 🙂
    Doit-on voir dans cette manche 3/4 qui appelle un éventuel bijou, une suggestion à peine voilée pour la fin du mois ??? Habile !
    Ton petit gilet est formidable, la finition légère, brillante et contrastée est un pur coup de génie, je dis bravo !

    Aimé par 1 personne

  6. Il est magnifique, quelle belle association de couleur avec le gris pour les finitions ! Et tes petits jours, quelle belle idée !
    Je t’envie, une fois de plus, d’avoir ce temps pour créer de si beaux ouvrages !
    J’adoooooooore le rouge : cerise, grenat, bordeaux et autres rouges…

    Aimé par 1 personne

  7. coucou Mine
    sublime petit julis rubis qui te vas à merveilles
    j’adooooooooore !
    bravo à toi
    comme toi, la laine me rend dingue ! lol
    mais les tissus aussi… enfin tout ce qui peut me servir à créer m’attire comme un aimant ! mdr
    bizz
    val

    J'aime

    • Merciii !!! C’est très gentil ! Et merci de ta visite ! Bienvenue dans mon petit monde et j’espère que tu reviendras !
      J’ai été voir ton blog et j’ai beaucoup aimé. A très bientôt ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

