My Kennedy Rose

Comme beaucoup d’entre vous j’ai suivi avec passion, joie et bonheur la célèbre émission Cousu Main. Pour une fois que notre passion est sous un jour un peu fashion et que nos proches peuvent se rendre compte que, non on n’est pas juste une espèce d’individu à part, un peu timbrée et que d’autres sont comme nous … surtout ne pas se priver de partager !!!

Je suis d’ailleurs très fière car avec un peu beaucoup d’insistance je suis même arrivée aux dernières émissions (et en particulier la dernière celle avec la robe de mariée) à motiver tous mes proches à regarder !!! Mon homme qui avait pris le parti de se faire un point d’honneur de ne pas suivre ce genre d’émission, s’est rapproché (livre en main pour la contenance, et pour sauver l’honneur !) de plus en plus près de la télé au fil des semaines …

A la fin, il donnait même son avis sur la qualité du travail !!! sisi !!!

Bref! quand le livre de Nadia est sorti , je le voulais !

Sylvie de La Boutik’Créative de Rives, l’ayant commandé immédiatement pour le plus grand plaisir de ses fidèles habitées de cours et d’ateliers, c’est avec bonheur que j’ai pu me plonger dans la lecture

et revivre l’ambiance de l’émission.

Un beau tableau de famille, une ambiance décontractée qui me rappelle bien la folie nos petits ateliers du mardi … (pas vrai les filles ?😉)

Lors de cette seconde saison, j’avais complètement craqué pour l’épisode vintage et la fameuse robe Jackie Kennedy.

Je m’étais promis de la réaliser, elle faisait parti de mes objectifs numéro 1 de ce printemps.

Et bien sûr … en rose !!! Ca vous étonne ? ☺️

J’ai choisi un beau coton, avec une jolie tenue, un ton corail.

Et pour la doublure un tissu Frou Frou Odonata Corail

apres 2 bonnes après midi de travail voilà le résultat, à mon tour de rendre ma copie !

Bon, soyez indulgent, elle n’est pas « parfaite » …

Les explications,( et notamment les marques pour les plis ) sont vraiment succintes

Le tissu très agréable à travailler (et à porter) a tendance un peu à se froisser.

Et j’en ai bavé avec la fermeture … (un léger petit décalage en haut …)

mais globalement j’en suis TRES fière et je suis bien contente du résultat !

Une robe comme ça , ça donne des envies de Garden Party, de cérémonies …

Et justement j’étais invitée à un mariage ce week end et la météo plutôt capricieuse en ce moment m’a quand même permis d’étrenner avec classe ma robe.

Le mariage était célébré au château de Pupetières

Allez je vous fais visiter !

Le château de Pupetières est situé dans le département français de l’Isère sur la commune de Chabons, dans la vallée de la Bourbre, en contrebas du vallon de Lamartine, à 5 kilomètres de Virieu et à 15 kilomètres de Voiron à vol d’oiseau.

« Propriété de la famille de Virieu depuis sa construction au 13ème siècle puis détruit lors de la révolution française, le château fut reconstruit dans le style néomédiéval par Eugène Viollet-le-Duc à qui l’on doit également la restauration de Notre-Dame-de-Paris. La polychromie des tuiles vernissées, les décors intérieurs sont les témoins de ce que fût la renaissance des arts décoratifs à cette époque. Alphonse de Lamartine, ami de la famille Aymon de Virieu, y trouva la source d’inspiration pour écrire son célèbre poème Le Vallon. Séjournant plusieurs étés de suite dans une maison proche du château, le peintre Johan Barthold Jongkind a croqué ces paysages, laissant derrière lui toute une série d’aquarelles. Ce lieu romantique a également inspiré Stéphanie de Virieu, élève de David , artiste peintre, sculpteur et la poétesse romancière, Anna de Noailles. »

Le château possède de  multiples trésors dont son parc, écrin de verdure, dans lequel se dresse une tour-chapelle non loin d’un étang.

Venez à votre tour flâner près des collines boisées et du Vallon…

Ou juste s’arrêter le temps d’une pause à l’ombre des arbres centenaires …

« Du flanc de ces coteaux pendent des bois épais,
Qui, courbant sur mon front leur ombre entremêlée,
Me couvrent tout entier de silence et de paix. »

Lamartine . Le Vallon

« Là, deux ruisseaux cachés sous des ponts de verdure
Tracent en serpentant les contours du vallon;
Ils mêlent un moment leur onde et leur murmure,
Et non loin de leur source ils se perdent sans nom. »

Lamartine . Le Vallon

Car nulle doute que tant de beauté vous feront tourner la tete …

Et pour terminer ce petit reportage et refermer ce post, voici comment Alphonse de Lamartine raconte lui-même une anecdote concernant le village de Chabons  :

« Ce vallon est situé dans les montagnes du Dauphiné, aux environs du grand Lemps; il se creuse entre deux collines boisées, et son embouchure est fermée par les ruines d’un vieux manoir qui appartenait à mon ami Aymon de Virieu. Nous allions quelquefois y passer des heures de solitude, à l’ombre des pans de murs abandonnés que mon ami se proposait de relever et d’habiter un jour. Nous y tracions en idée des allées, des pelouses, des étangs, sous les antiques châtaigniers qui se tendaient leurs branches d’une colline à l’autre. Un soir, en revenant du grand Lemps, demeure de sa famille, nous descendîmes de cheval, nous remîmes la bride à de petits bergers, nous ôtâmes nos habits, et nous nous jetâmes dans l’eau d’un petit lac qui borde la route. Je nageais très-bien, et je traversai facilement la nappe d’eau; mais, en croyant prendre pied sur le bord opposé, je plongeai dans une forêt sous-marine d’herbes et de joncs si épaisse, qu’il me fut impossible, malgré les plus vigoureux efforts, de m’en dégager. Je commençais à boire et à perdre le sentiment, quand une main vigoureuse me prit par les cheveux et me ramena sur l’eau, à demi noyé. C’était Virieu, qui connaissait le fond du lac, et qui me traîna évanoui sur la plage. Je repris mes sens aux cris des bergers.
Depuis ce temps, Virieu a rebâti en effet le château de ses pères sur les fondements de l’ancienne masure. Il y a planté des jardins, creusé des réservoirs pour retenir le ruisseau du vallon; il a inscrit une strophe de cette méditation sur un mur, en souvenir de nos jeunesses et de nos amitiés; puis il est mort, jeune encore, entre les berceaux de ses enfants. »

 

 

 

Advertisements

41 réflexions sur “My Kennedy Rose

  1. Pour une fois que je suis en congé en semaine, je tombe sur ton magnifique article, rempli de poésie.
    Ta robe est SUPERBE, et te va SUPERBEMENT bien ! Et je constate que tu t’es bien amusée à faire la toupie !!!

    Aimé par 1 personne

    • Oooooh! Merciiii! Mais c’est vraiment adorable et ça me touche beaucoup!
      Comme je l’ai dit , elle n’est pas parfaite… mais j’ai réalisé un rêve, alors je suis contente !😍

      J'aime

  2. Je trouve ta robe vraiment belle ! Tu rayonnes dans ce joli rose 🙂 chapeau pour cette cousette vraiment chic. J’ai adoré la visite et tes belles photos. Et tu as réussi à rendre ton mari accro à Cousu Main ? Trop forte ! Il va peut-être se mettre à la couture lui aussi ? 😉 Tu es vraiment élégante et la photo ou tu t’accroches au portail est ma préférée, tu m’y fait penser à une Mary Poppins toute en bonne humeur. Ne manque que le parapluie 😉

    Aimé par 1 personne

    • Wouah !!! Etre comparée à Mary Poppins et Julie Andrews : rien ne peut plus me faire plaisir! ☺️
      Bon, pour le parapluie, je pense que la mariée n’aurait pas trop apprécié … 😃
      Je suis bien contente aussi d’avoir partagé ce magnifique château (peu connu même dans la région) et de vous faire aimer les merveilles du Dauphiné …
      Quand à mon Homme, je dirai peut être pas accro …mais en tout cas il connait le vocabulaire de la couture et les points délicats pour les vêtements … C’est quand même un challenge ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Mine
    et bravo à toi
    cette robe est sublime et tu la porte à merveilles !
    j’adoooooooooooooooore !
    les photos sont quant à elles splendides ! merci de les partager avec nous, ça nous fait voyager aussi un peu !
    Je suis sûre que tu étais la plus belle à ce mariage !
    Bizz
    Val

    Aimé par 1 personne

  4. Ta robe est vraiment très jolie et te va très bien ! Tu as bien su l’assortir pour accentuer le côté « années 60 », c’est très réussi. 🙂
    Je ne connaissais pas le château de Pupetières. Merci pour cette découverte, le parc a l’air superbe.

    Aimé par 1 personne

    • Merciii !
      Je suis contente que tu ai remarqué l’attention que j’ai porté aux détails pour former l’ensemble ! Pour la petite anecdote, on a beaucoup plaisanté avec mes copines sur la nécessité d’avoir un collier de perles. Le mien est faux, mais il fait quand même son petit effet avec l’ensemble …😉
      Et oui, le château est peu connu ! Ouvert au public que depuis 5-6 ans je crois, ça explique pour quoi !
      Mais, c’est un petit bijou dans son écrin …

      Aimé par 1 personne

  5. Mais cette robe !!!! Elle est sublime !!! Elle est vraiment parfaite, la couleur, la coupe, elle est … tellement toi en fait !!!! J’adore !!! C’est génial que tu l’aies faite et que tu aies réalisé ce rêve !!! Et quel contexte pour nous la montrer, c’est parfait !!! Et vraiment, cette coupe de Jackie avec ces jolis plis sur la jupe et ce petit nœud à la ceinture, c’est une vraie réussite !!!! Chapeau bas !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mathilde !!! ☺️
      En couture, comme dans la vie il faut savoir se fixer des objectifs et des challenges, c’est comme ça qu’on avance . Et des blogueuses comme toi et Elsa du blog https://surlesmontagnesrusses.com, vous savez si bien transmettre votre passion qu’on a trop envie de se lancer !
      I love ❤️ couture ! La couture for ever! 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Encore un superbe voyage Mine !
    J’admire ta manière délicieuse de plonger tes créations dans un univers bien plus large qu’un pan de tissu. Les objets vivent et c’est très agréable de te lire conter leurs aventures. Je te traiterais bien de fille de littéraire 😀
    Soit dit en passant, la robe te va à merveille, les photos sont extra et le château semble idyllique… que demander de plus ?

    Aimé par 1 personne

    • Tu peux pas savoir comme ton commentaire me touche !!! c’est vraiment exactement ce que je souhaite faire partager dans mes articles, de la passion textile … mais pas que !
      Quand au titre de fille littéraire , c’est vraiment un honneur et je suis très fière de porter ce titre !
      Encore merci !!! 😚

      Aimé par 1 personne

    • J’avoue, j’avoue … ☺️
      Apres, je ne sais pas lequel de mon homme et moi étions le plus fier! Il fallait voir vanter mes mérites à tout le monde et proclamer à tous que c’était sa femme qui avait cousu sa robe !
      – Vous connaissez ma femme ?
      – Oui chef.
      – Elle est belle hein ?
      – Oui chef…
      RRRrrrr !!!, Pierre (le chef) et les autres Pierres.
      😃

      J'aime

  7. quel fabuleux article, agrémenté de photos qui nous laisse découvrir ce bel édifice et sa magnifique princesse .. (oui c’est de toi que je parle !) très réussie cette petite robe que tu portes à la perfection avec son petit gilet assorti ! tu peux être fière de toi, c’est une très jolie réalisation, pleine de fraîcheur et de douceur … tu nous tentes même une version Maryline avec la robe tournoyante, mais c’est bien la ligne de Jackie que tu as su reproduire, et elle est parfaite pour un mariage … tu es resplendissante et tu portes cette teinte à merveille, bref, un grand bravo ! et merci pour ce partage qui pour ma part fut un régal, photos et textes !

    Aimé par 1 personne

    • Rooooh! Alors là, je suis vraiment toute, toute … rose !!! ☺️
      C’est tellement adorable et gentil !!! je suis très très touchée … ❤️

      J'aime

    • Merciii Elsa! Je suis très touchée ! 😘
      J’ai de la chance d’être bien soutenu par mon Homme et mes proches dans mes créations. Ils sont tous tres fiers de moi! La couture c’est moi et les photos, mon Homme: un vrai travail d’équipe ! En fait , il adore autant que moi les séances shooting …
      Et comment ne pas aimer Lamartine … 😊

      Aimé par 1 personne

  8. T’es une super couturière, t’es un super mannequin, t’es une super auteure et tu ferais une magnifique châtelaine ! C’est une robe pour toi, un décor pour toi, j’adore !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s