Vol au dessus … des lacs

Pour notre dernier été dans la région j’ai eu l’immense privilège, le plaisir ultime de pouvoir survoler mes montagnes adorées, mes lacs chéris, mes forets magnifiques  … en avion.

En ce début de week end, je partage avec vous cette belle escapade au dessus des lacs et des sommets.

Point de départ, l’aéroport de Grenoble Saint Geoirs.

Prets à embarquer ?

Le pilote et le copilote vous souhaite la bienvenue … sur Air Rose and Mine

Pour ce voyage, j’ai invité avec moi le symbole de ma région, une toute petite marmotte des Alpes,

Margott, la Bien nommée

Embarquement des passagers

Et installation à bord

Mesdames et Messieur,

Ici votre Commandant de bord, bienvenue a bord du vol Air Rose and Mine a destination d’Annecy Airport, une destination que nous atteindrons dans environ 1 heure 30 de vol,  pour le depart, nous vous prions de bien vouloir rester assis a la place qui vous a eté attribuée, pour effectuer le comptage des passagers a bord, et faciliter le travail du personnel de bord, nous vous remercions de votre cooperation.

Ladies and Gentleman,

This is you´re captain speaking,  welcome on board Air Rose and Mine, to Annecy Airport, there is now 1 hour of flight,  please stay on you´re attribuating seat for the passengers number on board, and for more easy work for the staff on bord, thanks for you´re cooperate.

Et c’est parti ! Prets pour le décollage !

Nous survolons actuellement la plaine de Saint Geoirs;

Au fond vous apercevez la Cluse de Grenoble entre la Chartreuse (à gauche) et le Vercors (à droite)

On prend un peu d’altitude et très vite apparait le lac de Charavines

Eaux cristallines, palette de nuances allant de l’émeraude au turquoise, le lac offre une plongée à 25°C en plein été.
Niché au coeur d’un bel environnement verdoyant.

Ses 6km de longs (le  5ème plus grand lac naturel de France), sont vite survolés …

Et le pilote nous annonce une nouvelle petite merveille …

Vous voyez, la-bas, au fond …

Le Mont Blanc

Encore éblouie par le géant, pas le temps de rêvasser, nous sommes très vite en approche du lac D’aiguebelette

le plus secret des lacs des Alpes

Le plus petit des quatre lacs de Savoie Mont Blanc est blotti au creux de la montagne de l’Epine, dans le Pays du lac d’Aiguebelette.

Situé à 360m d’altitude, le lac d’Aiguebelette est, comme l’écrivait Henry Bordeaux :

une « perle d’émeraude enchâssé dans un écrin de montagnes ».

Ses berges et sa jolie nappe d’eau turquoise de forme triangulaire ornée de deux petites îles au sud sont restées très préservées.

Nous continuons toujours plus à l’Est

Le lac du Bourget

En Savoie, à 10 km de Chambéry et d’Aix les Bains, le Bourget-du-Lac se situe au bord du Lac du Bourget, cher à Lamartine, et au pied de la Dent du Chat.

D’après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d’Annecy, des pleurs d’un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu’à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.

On amorce une descente pour faire un « toucher » à l’aéroport de Chambéry.

Souvent connu par le terme anglais Touch-and-go ou encore en français « un toucher », un posé-décollé est l’atterrissage d’un aéronef suivi immédiatement d’un décollage, sans faire un arrêt complet. Elle est une manœuvre aéronautique souvent pratiquée lors de la formation d’un pilote afin qu’il s’exerce à l’atterrissage.

Autorisations accordées nous reprenons de l’altitude pour notre prochaine destination

Le denier lac de ma région, le lac d’Annecy

Découvrir le lac d’Annecy, c’est s’accorder un passeport pour la forme et la vitalité, tout autant que pour la sérénité et la détente.

C’est d’abord contempler un paysage exceptionnel, composé de bleu, de vert et de blanc, d’eau limpide, de forêts et de neige.

Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est doux, non agressif mais néanmoins imprégné de caractère alpin : le lac se situe à 447 mètres d’altitude, mais il est surplombé au point le plus haut par la Tournette, époustouflant sommet en forme de fauteuil, qui culmine à 2351 mètres.

Nous aurions souhaité faire aussi un « touché » sur l’aéroport, mais le traffic très dense ne nous le permettant difficilement, nous remettons les gaz et reprenons le chemin de notre retour.

– Mesdames et Messieurs, veuillez prendre garde aux chutes d’objets en ouvrant les compartiments à bagages et vérifier que vous n’oublierez rien. Nous avons été heureux de vous accueillir a bord et espérons que ce vol vous a été agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi Air Rose and Mine et espérons vous revoir prochainement sur nos lignes. Au revoir

– Ladies and gentlemen, please take care when opening the overhead racks and make sure don’t forget anything. We have been glad to have you on board and hope you enjoy the flight. We thank you for flying Air Rose and Mine and hope we may welcome you again on our lines. Good-Bye

Un grand merci à mon pilote et à son copilote ! Sans eux rien n’aurait été possible … 😘

 

Advertisements

22 réflexions sur “Vol au dessus … des lacs

  1. Les paysages sont sublimes ! Et avec tes commentaires on s’y croirait… Ces lacs m’ont l’air d’une invitation au rêve et la vue sur le Mont Blanc est à couper le souffle ! 🙂 Merci pour ce vol commenté avec brio ! Tu as bien de la chance d’avoir un pilote et un copilote aussi doués, le voyage a dû être un beau moment de partage et un joli souvenir à emporter dans ton nouveau nid douillet. J’adore toujours autant voyager avec Air Rose and Mine… tu fais les cartes de fidélité ou pas ? 😉

    Aimé par 2 people

  2. Quel beau voyage et que de souvenirs à emporter dans ta nouvelle région. Je me serais presque crue à tes côtés à la lecture de ton récit. Les photos sont magnifiques et font rêver.
    J’espère que ton départ ne va pas te faire créer un nouveau lac ….

    Aimé par 1 personne

    • Merci Kabri je suis vraiment touchée par tes mots car c’était vraiment le but recherché vous avoir à mes cotés …
      En ce qui concerne mes larmes, il y en aura sûrement, mais aussi la promesses de voir d’autres magnifiques paysages (un survol au dessus de Saint Malo ?), la rencontre avec toi et d’autres blogueuses … beaucoup de bonheur aussi en perspective !

      J'aime

  3. Photos, narration, paysages : tout y est pour un superbe post !
    Je prends commande pour un vol Air Rose and Mine survol de la Normandie et un autre Châteaux de la Loire 😀

    Aimé par 1 personne

    • Oh! Merci Florie! venant de ta part je suis très flattée! Tu es la reine du Récit de Voyage … ☺️
      Moi aussi je prends commande pour un survol de la Normandie, du Mont Saint Michel (en Normandie ou en Bretagne ? 😉) et … bien plus encore !!! ❤️

      J'aime

  4. Bonjour, je souhaiterai prendre un abonnement annuel en illimité sur votre compagnie Air Rose and Mine ?? C’est possible ?!!! 😀 !!
    Quel beau récit, cette visite est vraiment magnifique … les paysages sont vraiment sublimes et ce temps, quel plaisir !!! C’est vraiment une très belle manière de voir ta région avant le grand départ !!! Merci pour la balade !!

    Aimé par 1 personne

    • « Avec Air Rose and Mine, votre fidélité est récompensée : plus vous commentez d’articles, plus vite vous accédez aux niveaux supérieurs du programme. Et avec toujours plus d’avantages, vous gagnez à être fidèle ! » 😉
      Merci Mathilde pour ces si gentils mots et je te fais ton abonnement illimité de suite ! 😘

      Aimé par 1 personne

  5. Quelle merveilleuse expérience tu nous fais partager !!! C’est une bien jolie façon de dire « au revoir » aux Alpes. Mais je suis certaine que tu auras autant de plaisir à nous faire découvrir ta nouvelle région. J’ai hâte de lire tes prochains articles ! 🙂

    J'aime

  6. Je m’ajoute à la longue liste qui dit que c’est magnifique cette vue! c’est une activité courante au québec vu que des fois on a pas de route, on prend l’hydravion et pour voir le paysage c’Est génial!
    La première fois que ma fille est montée dans l’hydravion, elle avait 4 ans et en voyant les lacs vu d’en haut elle a dit « oh regarde maman des pas de géants! » une belle expérience et tu racontes bien!
    Bises, Rose, xx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s