Carnet (de voyage) d’hiver avec le bonnet Attakaï d’Alice Hammer

J’ai terminé l’année avec un bonnet, une création de La Demoiselle d’Octobreici. Alors j’ai eu envie de commencer l’année avec encore un bonnet !!!

Pour vous souhaiter Bonheur, Créations et Partage en ce début d’année, je vous invite dans une petite escapade hivernale …

Une petite parenthèse zen, où il fait bon de s’emmitoufler …

Mais revenons à notre bonnet !!!

Souvenez vous j’avais fait une jolie découverte avec la créatrice Alice Hammer et réalisé un de ses premiers patrons un bonnet jacquard ici.

En feuillletant son Carnet d’hiver, plusieurs patrons avaient retenus mon attention mais aussi sa laine utilisée, la laine de la Filature du Valgaudemar.

« Notre filature reste une des dernières entreprises familiales et a préservé un savoir-faire unique pour la fabrication de fils en fibres naturelles. Nos laines ne subissent aucun traitement ; les colorants que nous utilisons sont certifiés Oeko-Tex et ont également un écolabel européen.

Notre personnel a su conserver le sérieux et la précision qui ont toujours caractérisé nos productions traditionnelles. Toutes les opérations sont effectuées dans nos ateliers à Saint-Firmin, dans le respect des méthodes ancestrales. »

De suite j’ai été séduite et je voulais essayer!

Lors de mon dernier passage chez Sajou Paris, j’ai eu l’immense bonheur de voir que cette laine était commercialisée dans la boutique.

Au cours du CSF j’avais craqué sur un modèle, j’avais la laine sous les yeux : impossible de résister !

C’est la qualité Sable :

« Le fil tendresse par excellence. L’alliance de l’angora au mérinos lui confère un toucher exceptionnellement doux. Particulièrement agréable à tricoter, vous serez surpris par sa légèreté. De beaux coloris inimitables, unis en mérinos et angora, ou chinés avec un ajout de laine burel (teinte naturelle) selon un procédé de fabrication maison !

L’angora labellisé CAREGORA de notre fil Sable est la première fibre sélectionnée, certifiée, et responsable d’angora. Choisie pour son exceptionnelle qualité, plus fine que le cashmere, la fibre d’angora CAREGORA est produite dans des élevages sélectionnés pour leur respect strict du bien-être animal, répondant à des critères de certifications Européens. »

 Et pour le patron c’est le modèle Attakaï de Carnet D’Hiver.

Un bonnet (encore!) jacquard toujours dans les teintes hivernales et brumeuses des pays nordiques …

Encore une fois j’ai eu beaucoup de plaisir à le réaliser ! Le jacquard sur un bonnet , c’est vraiment une parenthèse de divertissements !!!

Encore une fois , il est tres chaud du fait du tissage à l’envers des fils …

Avec sa haute bande de cotes qui permet de faire un large revers …

Et … encore une fois tricoté en circulaire, ce n’est que du bonheur !

Je cherchais une occasion pour vous le présenter … et un week end au Luxembourg m’a paru un cadre parfait !

Un temps un peu brumeux, des températures avoisinant le zéro et des paysages verdoyants même au coeur de la ville …

Empruntant la Passerelle au dessus de la Pétrusse.

Cette vallée, d’une profondeur d’environ 50 mètres, faisait jadis partie des défenses naturelles de la ville de Luxembourg et ses roches en grès de Luxembourg furent creusées et minées par les différentes puissances militaires occupantes, notamment les Français avec Vauban, afin d’augmenter ses possibilités de défense par l’intérieur et le sous-sol. Les casemates, dont certaines parties sont ouvertes aux visiteurs (~23 km au total!), en sont un témoignage spectaculaire.

La Passerelle à Luxembourg est un viaduc en arcs construit entre 1859 et 1861 pour relier les nouveaux quartiers avec la vieille ville ou Ville-Haute. Ce viaduc remplaça une passerelle en bois existante d’où le nom.

La Pétrusse a donc, sur les hauteurs à sa gauche, la Ville-Haute ou vieille ville, et, à sa droite, le plateau Bourbon et les nouveaux quartiers dits « de la Gare », nouveaux par rapport à l’an 1880, date à laquelle débuta l’urbanisation du plateau Bourbon le long de l’axe formé par l’actuelle avenue de la Liberté et jusqu’aux confins de Bonnevoie, ancienne localité devenue elle aussi un quartier de l’agglomération de Luxembourg-Ville.

C’est dans le quartier du Grund (Gronn, en luxembourgeois, c’est-à-dire « fond » de la ville), que la Pétrusse se jette dans l’Alzette.

Un cadre historique qui n’empêche pas de s’amuser un peu !

A l’abri des voutes centenaires et bien au chaud …

Bonne Année à vous tous qui me suivez dans mes aventures les plus folles

et merci pour tous vos petits mots qui m’encouragent et me font toujours chaud au coeur ! 😘

Les Infos:

  • Modele Attakaï de Alice Hammer de la série Carnet d’hiver ici
  • laine de la Filature du Valgaudemar qualité Sable clic-clic. 3 pelotes, Ecru, Jean et Chiné Gris
  • aiguille circulaire 4,5
Advertisements

22 réflexions sur “Carnet (de voyage) d’hiver avec le bonnet Attakaï d’Alice Hammer

  1. Coucou Mine
    bonne et heureuse année 2017 à toi ainsi qu’à tes proches, c’est un réel plaisir de te suivre dans tes « folles » aventures !
    Encore un bien joli bonnet ! j’aime bcp et il te va à ravir !
    Merci pour ce partage ! cette balade au Luxembourg est magnifique
    Bizz et bonne journée
    Val

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, quand je lis St Firmin et Valgaudemar, à deux pas de là où j’ai vécu pas loin de 20 ans, nostalgie, quand tu me tiens…
    Le bonnet est splendide, quel superbe jacquard !
    Et ton snood, tu nous le présentes quand ?

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii Poli ! Je savais que tu allais te sentir nostalgique … 😉
      Le jacquerd , ça fait toujours son petit effet ! Et cette laine … un vrai coup de coeur !!!
      pour le snood / col : tres bientôt en ligne ! 😉

      J'aime

  3. Waow !!! Quel magnifique bonnet !!! J’adore ce motif en jacquard, il rend vraiment super bien !!! Et les couleurs sont très chouettes : toutes douces et très élégantes !!!! Bravo !!!
    Et surtout : bonne et heureuse année 2017 !!! Je te souhaite plein de belles créations et tout autant de joyeux délires !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Merci, merci Mathilde ! 😊 je trouve que ce sont bien des couleurs hivernales et cette laine est vraiment tellement douce ! J’ai en projet les moufles assorties …

      J'aime

  4. Il est superbe ce bonnet ! Je déteste tricoter le jacquard, mais tu donnes envie de s’y remettre. Cette laine a l’air si douce et si chaude, ça doit être un plaisir à tricoter et à porter. Belle et douce année à toi. Bises.

    Aimé par 1 personne

    • Il y a jacquard et jacquard !!! Moi j’aime beaucoup car c’est un tricot pas monotone , on voit les motifs peu à peu se créer et c’est magique … 😍
      Quand à cette laine, un véritable coup de coeur !!!
      Belle année laineuse ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s