Une « toile »impressionniste pour ma blouse « Chic Birdy » de Kit by klo

 

En lisant mon titre, vous avez peut être pensé que j’allais vous parler peinture, courant impressionniste, Pissaro, Monet, Van Gogh etc … ?  Et ben non! (enfin pas tout à fait …)

Certes habiter et vivre à Pontoise (ville où justement à la suite du long séjour de Camille Pissarro, qui l’a représentée dans de nombreuses œuvres, diffusées dans les plus grands musées du monde et proche de Auvers sur Oise, dernière demeure de Van Gogh) doit surement influencer ma vision des choses … et modifier mon jugement !!!

Mais en fait mon titre (trompeur) repose sur la double interprétation du mot « toile » .

En couture, faire une toile, c’est un peu faire un brouillon, une ébauche de votre projet afin de d’ajuster un patron à sa morphologie et ses envies.

Faire une toile c’est aussi, s’entraîner à des montages ou techniques nouvelles sans sacrifier un tissu auquel on tient ou plus délicat à travailler.

En effet, on choisit en général un tissu facile, et … coopératif !

Pour ma part, je trouve que les tissus coton de chez Frou Frou ne sont que du bonheur à coudre et travailler.

Il me restait dans mon stock un beau coupon du tissu Fleuri poussière d’Or qui n’attendait qu’un beau projet. Un tissu un peu … impressionniste  !?!

vous ne trouvez pas que cet imprimé nous fait ressurgir des émotions de vacances, d’été, de champs de fleurs, de soleil … ?

Tissu qui permet de tester avec facilité tout nouveau patron , tout en gageant d’être bien plus qu’une toile à l’arrivée, mais une oeuvre à part entière … Un tableau de maitre !!!

Ensuite, je sais que je peux refaire avec n’importe quel (ou presque !) tissu, le patron testé, ajusté et approuvé pour et par moi !

Bref! une « toile » !!!

En ce début d’année, je me suis vraiment beaucoup intéressée à la couture (je souhaite me coudre toute ma garde robe !), et en particulier les créatrices de patrons indépendants.

Ces patrons sont en général testés par des blogueuses que j’aime beaucoup qui nous donnent leur avis et commentaires ainsi que de nombreuses variations possibles !

et ça j’adoooore !!!

C’est pour moi la première (et pas la moindre) intéressante étape de la réalisation d’un projet : l’étude du patron .

Je peux passer en effet beaucoup de temps sur internet à regarder les déclinaisons du projet par les différentes blogueuses.

Puis aller sur le site /et blog de la créatrice pour y découvrir son univers, ses sources d’inspirations, ses réalisations etc …

C’est un peu comme si je me plongeais dans son monde pour mieux ressentir ses créations…

Un peu ce que l’on ressent devant une peinture impressionniste.

« Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » (Manet)

C’est ainsi que j’ai découvert Kit by Klo – Do it Fun & Fashion et depuis je la suis avec assiduité sur son Instagram!

C’est une jeune créatrice pleine de talent et de modernité que j’aime beaucoup. Ses patrons sont à son image, « des patrons inédits qui ne ressemblent à aucun autre, des emballages magnifiques dans de véritables écrins de tissu, un univers graphique chic et épuré »

Car sa signature, son petit plus sa touche d’originalité c’est son concept de packaging unique et original !

Voyez ce qu’elle en dit elle même :

« Ça me tenait vraiment à coeur que le packaging puisse transmettre l’univers de la marque et justement marquer les esprits. Je me suis dit que dans le même esprit du DIY où rien ne se perd tout se transforme, il fallait que le packaging soit réutilisable, qu’il ne serve pas juste d’emballage. Alors pour un patron de couture quoi de mieux que d’être emballé dans du tissu ? On peut en faire une petite pochette, un coussin, un intérieur de col, ou pourquoi pas une jolie pochette à patrons…Je fais entièrement confiance aux couturières qui sont ultras créatives et qui trouveront une belle utilité à ce tissu. »

C’est un peu comme un cadeau quand on reçoit sa commande Kit by Klo !

Un petit mot manuscrit de la créatrice,

Un remerciement pour notre commande …

ces petites intentions me touchent personnellement beaucoup !

Certes on pourrait me rétorquer que c’est un acte purement commercial …

un argument juste marketing …

mais je ne pense pas !

J’y vois plutôt une signature d’un processus de partage d’un concept

et bien sûr la surprise d’un coupon de tissu à utiliser comme on veut !

Lors de ma commande j’avais porté mon choix sur une blouse avec col et une robe avec volants

Je vais vous présenter ici ma version de la Blouse Chic Birdy

Blouse large avec une encolure en V et un col plat qui se superpose au décolleté.
Le dos est un dos chemisier avec un joli pli.
Elle porte de jolies fentes sur les manches et sur les côtés.

Elle ira à tous les styles, pour une version chic avec une jupe taille haute ou bien avec un jean pour un look un peu plus casual.

Je l’ai réalisée avec l’association d’un tissu fin uni.

le coton batiste de chez Frou Frou assorti, pour l’empiècement dos.

J’ai opté pour la version coutures à l’anglaise qui permet des finitions tres soignées et un envers aussi propre que l’endroit !

Une parementure devant et encolure qui descend jusqu’en bas et qui est pris dans l’ourlet

(permet de bien rester en place !)

un col plat rajouté sans difficultés et qui apporte la touche chemise

de jolies fentes sur les côtés

et sur les bas des manches …

pour une touche fantaisie et originale !

et un arrondi plus long pour le dos

pour le confort !

ma seule erreur (à modifier pour la prochaine!)  le pli que j’ai monté à l’envers au dos de la chemise …

en cherchant d’autres versions je me suis aperçue que je n’étais pas la seule à avoir fait l’erreur!

on va dire que c’est fait exprès !!!

Avec une blouse au nom pareil , je ne pouvais aller qu’à un seul endroit pour vous la présenter …

Un cadre prestigieux!

Vous avez reconnu? Le musée d’Orsay à Paris

Une architecture majestueuse …
« La gare est superbe et a l’air d’un Palais des Beaux-Arts… » écrivait le peintre Edouard Detaille en 1900. Quatre-vingt six ans après, sa prophétie est vérifiée.

L’histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au coeur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l’ancienne gare d’Orsay, un édifice construit pour l’exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première « oeuvre » des collections du musée d’Orsay qui présente l’art des quelques décennies qui s’écoulent entre 1848 et 1914.

Trois niveaux dessinent le parcours du musée : au rez-de-chaussée, les salles sont distribuées de part et d’autre du cours central. Au niveau intermédiaire, les terrasses dominent le cours et introduisent aux salles d’exposition. L’étage supérieur est aménagé au-dessus du vestibule qui longe le quai et qui se prolonge dans la partie la plus élevée de l’hôtel sur la rue de Bellechasse.

C’est un véritable aller-retour dans le temps …

… donnant sur les plus belles vues de Paris …

Mes pas me guident vers l’aile réservée aux Impressionnistes

Une toile de fond mythique …

Vous me suivez pour la visite …

Petite selection de mes toiles préférées …

 Photos by Béné

Merci à toi pour cette journée ! 😘

28 réflexions sur “Une « toile »impressionniste pour ma blouse « Chic Birdy » de Kit by klo

  1. J’ai tout de suite souri en lisant ton titre devant l’allusion à la toile 😉 je suis amoureuse de ce packaging façon furoshiki, c’est une si belle idée ! Ensuite, je trouve ta blouse très jolie, pleine de soleil, de printemps… Et on dirait presque avec elle que tu sors tout droit d’une toile de Monet 😉 moi qui adore 1/ tes créations 2/ les impressionnistes 3/ le musée d’Orsay (mon préféré à Paris ! ) je suis trop ravie ! En plus, c’est un peu comme si je la faisais finalement ma visite d’Orsay ! 🙂 (vu que j’avais fini à l’Oisivethé au lieu d’y aller la dernière fois…) Plein de bisous et bravo à toi et à ta photographe !

    Aimé par 1 personne

  2. Sympa ce packaging
    Cette blouse est très jolie et ce mélange avec les toiles
    Tenue indispensable pour cette balade dans les prochains mois …
    Au départ de la Maison-Musée du Pouldu
    Le circuit pédestre du chemin des peintres permet aux marcheurs de se plonger dans l’ambiance du Pouldu qui a inspiré les peintres postimpressionnistes de la fin du XIXe siècle.
    L’endroit présente une grande diversité de paysages avec ses plages séparées par des falaises, ses champs qui descendent vers la mer et ses espaces boisés.
    Bisous ma Zabeth
    Sympa ta nouvelle photographe

    Aimé par 1 personne

    • oui, cela m’a donné encore plus envie de retourner au Pouldu . de me plonger dans l’étude de l’Ecole de Pont Aven , de flâner sur les entiers côtiers et de respirer les embruns … Vivement cet été !!!

      J'aime

  3. Coucou Mine,
    merci pour cette jolie balade au Musée d’Orsay. C’est un superbe endroit !
    et surtout un grand bravo pour cette jolie tunique qui te va à ravir.
    La présentation des tissus et des patrons est très originale, j’aime bcp l’idée
    Bizz et à bientôt
    Val

    Aimé par 1 personne

  4. Génial !! J’adore cette blouse !!! Je pense qu’elle va atterrir directement dans ma to-sew-list !!! Ce petit col est une vraie merveille !!! J’adore ta définition de la toile !! Tu ne réduis pas ça à un test dans un vieux qui tissu qui traîne mais au contraire, tu lui donnes toute sa place dans le processus créatif et ça c’est top !!! Cette petite blouse pleine de soleil, c’est vraiment une super idée !!! Bravo à toi, j’ai hâte de voir tes autres versions !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis réellement ravie que cette blouse te plaise et rejoigne ta to-sew-list !!! Vivement ta version …
      En fait , je n’ai pas encore un stock trop important de tissus et ceux que j’ai sont tous … beaux !!! 😍
      j’ai déjà terminée une autre version …me reste juste à lui trouver son cadre shooting!

      Aimé par 1 personne

  5. Toujours un bonheur d’être avec toi ❤
    J'ai adoré ma journée au Musée d'Orsay depuis le temps que je voulais y retourner.
    Et plus j'ai eu la chance de photographier une de tes créations dans ce magnifique cadre, que demander de plus … peut être le faire à Giverny 😉

    Aimé par 1 personne

  6. rien que l’emballage te donne envie d’Acheter les patrons… et quand tu vois le résultat, c’est gagnant!
    C’Est vrai que c’est beau ce qu’elle propose!!
    Et ta blouse est encore une fois dans un style parfait pour moi!!!
    Bises
    Rose, xx

    Aimé par 1 personne

    • C’est surprenant vraiment cette affinité de gouts qu’ on a toute les deux !!! 😊
      J’aime beaucoup l’idée qu’au delà des mers dans nos univers de nos blogs nous nous sommes rencontrées et nous sommes si proches (paradoxalement!) 😘

      Aimé par 1 personne

  7. Waouh, qu’elle est belle cette petite blouse ! Tu es aussi talentueuse derrière la MAC qu’avec les aiguilles à tricoter (et je ne parle pas de la broderie, tes chevilles vont enfler :-D). Et que dire de ce bel article, magnifique écrin et un vrai cadeau pour nos yeux !

    J'aime

Laisser un commentaire

