Ma robe Jasmin de Dessine moi Un Patron

Cette année je suis invitée à deux mariages dont un dans mon cercle familial proche.

Pour cet évènement particulier et exceptionnel il me fallait bien évidement deux tenues pour faire honneur aux mariés mais surtout une robe qui me corresponde et une robe que je pourrais remettre !!!

Une robe cocktail (donc courte), chic et élégante …

Dès cet hiver j’avais  passé en revue les sites de tenues de cérémonies pour en dégager les tendances et me faire à l’idée de ce que je pourrais porter. Mais aucune robe n’avait attirée particulièrement mon attention et n’étais vraiment sorti du lot !

Soit la matière, soit la longueur, soit la surcharge … rien ne me convenait vraiment !

Et c’est pourquoi l ‘idée s’est immiscée petit à petit en moi de me coudre ma tenue …

Why not ?

Délaissant les sites de prêt à porter je me suis donc concentrée sur les patrons de couture et surtout ceux des créateurs indépendants ! En y réfléchissant la solution la plus facile d’aller voir les sites de patrons Burda ne m’a pas effleurée ! Et pourtant je suis certaine qu’il doit y avoir de nombreux modèles …

Non, je cherchais THE tenue ! La robe UNIQUE !

Et c’est ainsi que j’ai découvert la créatrice de Dessine Moi un Patron.

Emilie est une jeune femme dynamique, dentiste et maman de 2 petits garçons, passionnée de mode. Bien dans son époque! Bien dans sa vie ! Et avec un petit rien de féminité et de romantisme moderne dans ses créations qui m’a tout de suite séduit !!!

Parmi les patrons qu’elle propose, j’ai trouvé ma ROBE !

C’est le modèle Jasmin.

Jasmin est une robe d’hiver mais avec des atouts charmes qui lui permettent de vous accompagner au bout de la nuit : un large décolleté V devant et dos, peu profond mais échancré sur les épaules, et une découpe buste qui joue les bustiers en trompe l’œil.
Sa jupe peut être réalisée en 2 longueurs : juste au dessus du genou ou mi cuisse. Sa coupe appuyée au buste et toute en volume sous la ligne de taille très haute vous permettra d’éviter la pose d’un zip avec un tissu présentant un peu d’élasticité, mais le patron vous permet aussi de poser un zip coté si vous décidez de monter une taille en dessous afin d’être plus près du corps.

Le premier mariage étant au mois de Juin dans la région lyonnaise, il me fallait envisager une version plus estivale de ce patron.

Je gardais en tête le corsage en dentelle qui est pour moi tres féminin et met vraiment en valeur le décolleté.

Sur le modèle les manches sont longues j’ai opté pour des manches un peu plus appuyées (plus près du corps) et 3/4 , juste en dessous du coude. Cette longueur pouvant être assimilée à la longueur d’un petit boléro .

J’ai choisi de la dentelle extensible comme préconisé par la créatrice afin de rester confortable au niveau des emmanchures et tailler le corsage en 40 afin de garder l’aisance nécessaire pour l’enfiler sans zip.

La jupe est coupée en 38 et j’ai ajusté ma longueur au dessus du genoux pour garder le coté corolle de la jupe que je trouve tres beau !

Enfin pour mon tissu principal je suis partie sur un tres beau satin de coton de chez Cousette, satin de coton noir parsemé de zébrures ivoire. Tissu relativement épais et légèrement stretch.

La réalisation de la robe a été vraiment un plaisir! Emilie sur son blog propose de nombreuses versions et un pas à pas détaillé en photos pour les points techniques.

Toutes les pièces s’embraquent à merveilles sans problèmes. Et il n’y a aucune difficulté majeur .

Je vous laisse juger du résultat

Pour la cérémonie je l’avais juste accompagnée d’un collier de perles qui rendait écho au côté nacré de la dentelle du corsage

Un chapeau bicolore,

une petite minaudière en dentelle écrue de chez Naf Naf

et mon indispensable éventail en dentelle noire complétait ma tenue.

(éventail acquis à Barcelone au cours de vacances précédentes qui ne me quitte pas cette année avec la canicule !)

N’ayant pas eu le temps nécessaire à un shooting plus appuyé lors de cette belle journée, c’est à Pontoise que je vous révèle les détails de ma robe Jasmin.

Focus sur la haut du corsage devant …

Et dos …

J’aime bien la taille haute qui dessine une jolie silhouette …

et le magnifique décolleté dos …

 les plis qui donnent l’ampleur « raisonnable  » de la jupe

Une robe dans laquelle je me sens à l’aise, chic et sans restrictions …

Une robe à mon image …

Romantique et moderne !

 

 

 

17 réflexions sur “Ma robe Jasmin de Dessine moi Un Patron

  1. Cette robe te va à merveille, j’adore la dentelle et ce décolleté dos est wahou !!!! C’est une jolie cousette, et en plus tu pourras la remettre à plein d’occasions, ce qui n’aurait pas été le cas d’une robe achetée je pense. Le côté corolle ajoute un joli charme et tu as bine eu raison de choisir cette longueur… De mon côté je viens de couper une Seda Dress version été (de chez Pauline Alice)… Hâte de te la montrer ! gros bisous et je vais aller découvrir cette marque de patron que je ne connais pas car ta robe est tout à fait dans ce que j’aime porter, merci pour le partage. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tu me connais : la dentelle j’adore !!! Et en effet les robes du « commerce » ne sont parfois pas tres facilement remettables ! Celle-ci suivant les accessoires (talon ou à plat) a plus d’un tour dans sa poche ! J’ai hate de voir ta seconde version été de la Seda !!! Et pour la marque Dessine moi un patron je suis certaine qu’elle va te plaire, c’est tres … frais ! Il y a une jupe Highland qui me donne tres tres envie aussi ! Et avec son blog la créatrice nous donne plein de versions différentes : j’adore !

      J'aime

  2. Elle est tout simplement magnifique cette robe !!! Une vraie petite merveille et comme tu le dis si bien, tout à ton image !!! C’est super d’avoir associé ces deux tissus, en mode confort et élégance !!! Et puis je trouve que c’est une super idée de la part de la créatrice d’avoir proposé cette option « avec ou sans fermeture éclair » !!! C’est vraiment une très très belle réalisation qui te va superbement bien !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    • Trop trop contente de voir qu’elle te plait !!! C’était un gros challenge pour moi car j’avais en tete ce que je voulais et la dentelle en faisait partie! Mais ce que j’aime encore plus dans cette robe c’est qu’elle est vraiment « fonctionnelle » !!! 😍

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

