Châle Cassiopée pour rêver aux étoiles jusqu’au bout de la nuit …

Apres ces nombreuses journées de canicule, un petit vent de fraicheur  souffle enfin sur la capitale et me permet de  vous présenter mon dernier petit coup de coeur laineux : le châle Cassiopée de La Demoiselle d’Octobre.

J’ai eu l’honneur d’avoir en avant première le patron pour le test de ce châle. Dans les confidences dès le départ, c’est un peu pour moi comme pour l’annonce d’une naissance future que j’ai accompagné Alexia dans ce long travail d’élaboration d’un nouveau patron.

Je me suis intéressée au nom donné à ce châle pour mon inspiration et le choix de la laine.

Et comme j’aime beaucoup les histoires tout ce qui a trait à la mythologie me touche particulièrement!

Dans la mythologie grecque, Cassiopée , épouse de Céphée, roi d’Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d’une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le dieu envoya un énorme monstre marin, nommé Cétus, ravager les côtes d’Éthiopie. Les tempêtes furent si violentes que, paniqué, Céphée alla demander conseil auprès de l’Oracle d’Ammon de Libye. La cause du malheur provenant de la beauté d’Andromède, l’Oracle dit à Céphée que la seule façon de sauver son royaume était de sacrifier sa fille Andromède au monstre.

Dans la douleur, Andromède fut attachée à un rocher du rivage et donnée en pâture au dragon. Venant d’arracher à Céphée la promesse de lui donner la main de sa fille Andromède en échange de sa libération, Persée surgit sur le dos de son cheval ailé, Pégase.

Pour se souvenir qu’il n’est jamais bon de se vanter, les dieux décidèrent de nommer des constellations en  honneur des protagonistes : Andromède, Persée, Céphée, Cetus et enfin Cassiopée.

Cette dernière est aujourd’hui l’une des constellations les plus remarquables de la Voie lactée.

En reference aux constellations, aux etoiles, je me suis aussi inspirée pour ce patron d’un célèbre tableau de Van Gogh « Nuit étoilée sur le Rhône » .

J’ai porté mon choix sur une laine d’exception . La laine Angel de Debbie Bliss. une petite merveille mohair avec 24 % de soie

Une laine toute douce, moelleuse et aérienne comme un souffle dans la nuit …

C’est une étole printanière avec sa succession de points. Du  jersey simple intercalé par trois bandes pour sertir comme un bijou les bandes de dentelle au point fantaisie.

Cassiopée, est un châle de forme originale, plus proche de l’étole. Avec des pointes triangulaires qui terminent comme une étoile filante le châle.

De bonne longueur et pas trop large il est parfait avec les petites robes d’été !

Un chale élégant et chic !

Je ne vais pas vous mentir, ce tricot m’a demandé pas mal d’attentions! Au point que j’ai dépassé de plusieurs semaines la dateline de la fin du test !

Tout d’abord mon choix de laine (que je ne regrette pas du tout ! ) ne m’a pas facilitée le travail!

Cette laine est tres difficile à détricoter et le mohair travaillé pour plus de beauté en déjaugé donne des mailles tres fines difficile à attraper avec des aiguilles classiques.

Apres, concertation et appel au secours de la talentueuse Katia du Blog de Kabri, j’ai appris et investi dans des aiguilles spéciales avec des pointes tres fines et pointues . Des aiguilles spéciales mohair et dentelle. Ces aiguilles sont en nickel, plaqué cuivre, recouvert d’une fine couche de résine, pour un glissé des mailles parfait. La pointe est acérée, facilitant ainsi le travail des points.
Le câble est en nylon transparent rose-rouge, mince et souple.
La jointure entre les pointes et le cordon est parfaitement lisse et n’accroche pas, ce qui permet de faire glisser le travail en avant et en arrière sans aucun problème.

Avec mes nouvelles aiguilles, je pouvais enfin avancer. Merci Kabri !

Enfin, c’est surtout la conception même de l’écriture du modèle qui m’a beaucoup aidé!

Le grand plus de ce patron, c’est que la créatrice nous accompagne vraiment tout au long du projet. Le point de dentelle est tres bien expliqué en textes (façon anglo-saxonne) ou avec un schéma. chacun(ne) peut y trouver sa façon de tricoter !

Elle a ajouté des photos foccus sur le point et l’on peut bien voir ce que doivent donner les trous-trous ! histoire de ne pas partir à l’aveugle quand on n’a pas encore maitrisé le point !!!

Des petites phrases d’encouragement et d’humour permettent de faire relâcher la tension histoire de ne pas rester en apnée !!!

Mais aussi quelques bons conseils, comme l’utilisation d’anneaux marqueurs, permettent vraiment de surmonter les difficultés et de tricoter cette dentelle jusqu’au bout de la nuit ! (bon, en fait il vaut mieux le faire de jour bien eclairé !!!).

Enfin, je dois reconnaitre que c’est surtout la première bande de dentelle qui m’a paru la plus difficile, le suivantes, ayant mémorisé le point ça passait beaucoup mieux !

C’est ainsi que j’ai pu tranquillement réaliser ma version du châle Cassiopée.

Un châle qui termine bien une tenue habillée

Parfait pour accompagné ma nouvelle robe Jasmin de Dessine moi un patron.

les dentelles se faisant echo

Une étole bien longue pour un joli tombé et légère et aérienne comme une caresse sur la peau …

J’avais prévenu Alexia, que je ne pourrais rendre ma copie à la date prévue faute à un printemps bien chargé !

En effet, le jour de la sortie du patron je terminais à peine ma dernière section de dentelle ! Honte à moi !!!!

Et c’est là que j’ai découvert le semi Kit proposé !

La broche et les anneaux marqueurs qui accompagnent le patron sont vraiment la touche finale de ce tres beau modèle !

Vous commencez à me connaitre, j’aime toujours mettre une petite touche d’originalité dans mes réalisations et ces accessoires sont parfaitement dans le ton du modèle ! De quoi signer votre oeuvre en choisissant la couleur des marqueurs avec celle de votre laine!

J’ai de suite commandé un des kits avec en tête de coudre les anneaux marqueurs aux pointes de l’étole et comme un bijou épingler la broche.

Broche  mise en valeur sur une section jersey.

Une étole qui vole au vent et se joue des ombres du soir qui tombe …

Une étole qui va m’accompagner tres souvent et en toute saison sur mes tenues préférées !

Merci à La Demoiselle D’octobre pour sa confiance et sa patience !

Vous pouvez retrouver le patron et le semi Kit sur son blog ici à la rubrique « Mes Patrons de tricot » ou sur Ravelry Designers by La Demoiselle d’octobre

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

18 réflexions sur “Châle Cassiopée pour rêver aux étoiles jusqu’au bout de la nuit …

    • Alors oui, il y a été et … été !!! C’est plus une étole de demi saison ou de soirées d’été un peu fraiches ! Mais la dentelle et la légèreté de la laine rend cette étole très printanière . N’oublions pas non plus que a laine a un effet isotherme ! Bon quand il fait plus de 3è comme ces dernières semaines même la robe est de trop !!! 😜
      Pour les aiguilles je les ai achetées à la Boutique Sajou Paris et j’avoue que je vais investir dans toutes les tailles tellement elles sont agréables à utiliser !
      Bon tricot ! 😘

      Aimé par 1 personne

  1. Cette magnifique laine, les aiguilles adaptées, ton talent et de la patience, tout pour réussir une magnifique version de cette étole. J’espère que tu me la montreras.
    Entre les tests de patron de couture et les modèles de tricot, tu n’arrêtes plus. Toutes mes félicitations dans les deux domaines.

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’as été d’une aide précieuse avec tes conseils pour cet ouvrage ! Je vais attendre qu’il fasse juste un peu moins chaud pour le porter … Et merci pour tes soutiens !!! C’est vrai qu’en ce moment je m’éclate vraiment ! … 😍

      J'aime

  2. Incroyable !!! C’est vraiment une petite merveille cette étole !!! Et quelle patience il a dû te falloir pour le faire !!! Mais ça en valait vraiment la peine, je ne me lasse pas de te le dire, elle est sublime !!!! Alexia a réalisé un petit miracle avec ce patron !!!! Et j’adore la laine que tu as choisi, dans cette couleur et avec ce dégaugeage !!! Le résultat est tout simplement parfait !!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

    • C’était pas gagné avec cette laine mais j’étais tellement tombée sous le charme de ses qualités que je n’en voulais pas d’autres !!! Quand au modèle en plus d’être original et élégant il est super bien expliqué ! Quand au semi kit j trouve l’idée vraiment topissime !!! 😍

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle laine magnifique ! Mais c’est vrai que c’est le genre de laine qui ne se laisse pas facilement détricoter 😦
    Cassiopée est superbe , léger et raffiné, et je comprends qu’il file le parfait amour avec Jasmin ; ces deux-là étaient faits pour se rencontrer ❤

    Aimé par 1 personne

    • Oui une laine magnifique ! J’ai longtemps cherché un patron qui la mettrait en valeur et ce modèle correspond tres bien ! Bon, mais j’en ai un peu bavé à le tricoter… du coup il a encore plus de valeur à mes yeux !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

