Ma combinaison pantalon Petra de Louis Antoinette pour les jours frais

 »  Quand les jours raccourcissent rallonge la longueur de tes pantalons « 

(Proverbe personnel de mon invention)

Et oui, ce mois de septembre se présente plutôt frais, pluvieux et avec une météo capricieuse. J’ai mis de coté mes jupes qui tournent et mes petites robes légères estivales pour me concentrer sur une garde robe plus adaptée … et  couvrir mes gambettes !

L’occasion pour moi de tester une nouvelle pièce: la combinaison  pantalon.

Cela fait plusieurs saisons que je lorgne sur ce type de vêtement mais en boutique je n’ai jamais eu le coup de coeur absolu , il y avait toujours un petit quelque chose qui clochait. Soit le tissu, la matière, la couleur, la forme … le prix !

Bref! maintenant que je maitrise un peu mieux ma MAC et mon niveau de couture j’ai senti que je pouvais grimper un level supérieur et m’attaquer aux pantalons ! (j’aime bien me donner des petits défis personnels !)

La combinaison, qui fait parti pour moi de cette catégorie, présente l’intérêt et l’avantage de n’avoir (bien souvent) pas de braguette. Parce que oui, je bloque complètement sur cette étape !

Il existe plusieurs modèles de patron, suivant ce que l’on recherche en matière de combinaison pantalon et suivant les saisons.

J’avais expérimenté le modèle court ici la combishort de Annabel Benilan.

je souhaitai un modèle plus structuré, plus citadin et surtout moins estival!

Mon choix s’est porté ainsi sur la combinaison Petra de Louis Antoinette.

« Je suis la combi-pantalon avec un haut cache-coeur, des manches simples ou escaliers, des poches en option… Bref, c’est vous le patron 🙂 « 

Choix décidé pour plusieurs raisons:

  • je connais cette marque. je ne suis jamais déçue.
  • je sais comment elle taille. je connais (en principe ! comme vous pourrez le constater par la suite …) ma taille à découper.
  • j’aime le coté cache-coeur du décolleté (tres à la mode en ce moment et tres féminin!)
  • j’aime le coté taille basse qui gomme les hanches
  • et j’ai ABSOLUMENT craqué pour le petites manches en escalier qui apportent une note vraiment originale et fantaisie au vêtement !

Bref! pour toutes ces bonnes raisons, je peux considérer que mon choix a été un choix raisonnable, judicieux et … coup de coeur !

Comme d’habitude (ben oui, comme je réalise toujours les modèles avec plusieurs métros de retard par rapport à leur parution!), j’ai été cherché et voir les réalisations et les « critiques » des autres blogueuses.

Tout d’abord, première bonne impression, les couturières étaient satisfaites et les réalisations plutôt jolies ! ça motive encore plus !

Peu ou pas de changement ou de modifications pour la plupart …

J’aurai pu foncer et suivre le patron tel quel !?! comme aurait fait une personne sensée et réfléchie ! Mais non il a fallu que je fasse la maline !

Forte de mon expérience (nouvelle), je me suis posée trop de questions … et j’ai eu tord !

Je me suis fait un vrai film qui m’a poussé à prendre plusieurs décisions toutes aussi mauvaises les unes que les autres !

Je suis grande, alors j’ai eu peur que le buste soit trop court et que la taille ne soit plus basse : première modif’ j’ai rallongé de 3cm mon buste.

Pour la même raison, j’ai rallongé les jambes de 5cm. ( » la bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent par terre ! » Coluche)

Et enfin craignant que l’effet un peu loose et taille basse ne soit plus là sur mes 1M 74, j’ai découpé le patron une taille en plus … (Ben oui on sait jamais …)

Quel erreur !!! 

ma combinaison ressemblait à un pyjama avachi et mal proportionné …

J’ai du supprimé mes cm en plus sur le buste après avoir coupé, cousu et assemblé le haut et le bas. Mon fond de pantalon, descendant bien trop bas ! (pendouillant sur les jarrets)

Pour l’ourlet des jambes j’ai du recouper aussi mes cm supplémentaires . (quel gâchis !)

Et enfin il m’a fallu tout repiquer, toutes mes coutures à presque 2cm sur les cotés et au niveau de la taille …

La cata !!!

Mais quelle idée m’ a pris alors que je connais cette marque, que j’ai déjà cousu des modèles et que je sais qu’elle taille « bien » ???

Comme quoi, il faut toujours faire attention à son assurance mal placée et surtout savoir connaitre sans a priori sa morphologie !

Cela vous arrive aussi de mal calculer vos proportions, de craindre de ne pas rentrer dans votre réalisation ? Moi, très souvent …

(Note pour moi même, chez Louis Antoinette, je dois couper un 38 !!!)

Mis à part ses égarements sur la taille, le projet se monte très facilement. Aucune difficulté !

Jusqu’au bout je craignais pour les manches, j’avais coupé les 2 options, me disant que si l’expérience tournait au fiasco je pourrais toujours revenir sur des manches classiques.

Mais toutes les étapes sont très bien expliquées (mis à part un petit problème d’intervertion de numéro mais qu’on zappe très vite !) et avec les nombreux crans tout s’assemble facilement.

J’ai choisi un beau crêpe bleu marine avec juste un peu d’élasticité. (J’avais lu que pour certaines ça tirait un peu quand elles faisaient leurs lacets !).

Et pour les poches un passepoil argent.

Mes manches sont réalisées dans le même tissu , n’ayant pas d’inspiration pour cette fois sur une combinaison possible de 2 tissus.

Bon je vous montre le résultat !

Qui dit couture d’automne, dit temps maussade, dit shooting maison !

Aujourdhui pas de destinations touristiques et/ou romanesques. Des photos sobres chez moi.

Mais du coup, n’ayant pas à me chausser pour une journée de visites, je vous dévoile ma combinaison Petra avec ma nouvelle paire de chaussures chouchou, une paire de babies de chez Naf Naf. (dans l’idée de s’accepter tel qu’on est, j’assume ma taille et je savoure le bonheur de se sentir féminine avec des talons !)

Et c’est parti !

 avec ses deux poches passepoilées

super quand on ne sait pas quoi faire de ses mains …

Mes petites manches en escalier !

Au dos, juste la simplicité ! Avec une fermeture invisible

et pour une fois je suis tres fière, vraiment invisible !

Gros plan sur mes chaussures chouchoutes !

Allez je vous les montre encore !

Vous noterez que le décolleté profond ne laisse rien voir mais juste suggérer quand on se penche …

Voilà ma combinaison pantalon Petra de Louis Antoinette

Une combinaison pantalon que je trouve tres féminine, citadine et un brin sexy !

Et si confortable …

Cette combinaison,  elle a tout d’une grande ! comme moi …

« J’accepte la grande aventure d’être moi «  Simone de Beauvoir

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

43 réflexions sur “Ma combinaison pantalon Petra de Louis Antoinette pour les jours frais

  1. Très très jolie ta combi et très chic avec le petit passepoil.
    Toutes les versions que je voie sur ce patron sont toutes plus jolies les unes et les autres et j’ai l’impression que ce modèle ne grossit pas car avec les combis, on a parfois une allure pas top.
    Bref, tu la portes à merveille !
    Moi, je suis petite et ça me fait peur, pourtant ce n’est pas faute de ne pas aimer, surtout ce modèle.

    Aimé par 1 personne

  2. Ton proverbe est extra ! Et ta combinaison encore plus ! Elle est exceptionnelle. Tellement classe. Ça valait le coup de persévérer. Résultat topissime. Les manches, le passepoil, le haut cache-coeur, tout est extra. Et tu es ravissante dedans. Bravo

    Aimé par 1 personne

  3. Elle est superbe cette combinaison !!! Non, vraiment, elle a tout pour elle !!! Ce petit détail de manche est vraiment charmant et j’aime beaucoup le décolleté cache-coeur !!! Sans compter que ce petit détail de passepoil argenté est tout simplement parfait !!!! Tu as vraiment bien fait de la reprendre pour qu’elle t’aille aussi bien et de ne pas abandonner !!! Et en parlant de ça, ne quitte plus jamais ces chaussures !!! Elles sont top avec cette combinaison !!!! Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Elle est superbe !!! Et puis, franchement, elle te va vraiment bien . Quelle silhouette ! J’adore aussi les manches en escalier, c’est ravissant et hyper féminin.
    Tu as bien fait de faire ressortir les poches avec du passepoil, c’est beaucoup plus joli comme ça.
    J’avoue que j’aurais fait les mêmes modifications que toi. Etant grande moi aussi, je n’oserais jamais me lancer dans la couture d’une combinaison sans ajouter des centimètres. J’en déduis que les patrons Louis Antoinette taillent grand (en longueur) ce qui est une bonne nouvelle ! Tu me donnes envie de tester un de leurs patrons.
    Bien entendu, je note ta citation dans un carnet, à côté de celle de Coluche. 😉

    Aimé par 1 personne

    • Merciiii ! C’est une des raisons pour laquelle j’aime bien cette marque: elle taille bien !
      Sur les patrons il est précisé la taille du mannequin (stature) qui présente le modèle ainsi que la taille choisie. Sauf pour les jupes que je souhaite plus longues par choix, la photo représente bien le vêtement réalisé. Pour la combinaison Petra le manequin mesure 1m73, j’aurai du faire confiance …

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui ! C’est rare car, habituellement, les patrons sont toujours conçus pour des tailles entre 1,65 m et 1,68 m, ce qui fait que je rajoute systématiquement 3 cm au buste, aux manches et aux jambes. Du coup, j’hésite à commander certaines marques de patrons par crainte du résultat et je fais du Burda et du Maison Victor (les allemandes et les néerlandaises sont grandes et leurs patrons aussi). Maintenant que je connais ta taille, je testerai les marques de patrons que tu auras testé avec succès… 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Elle est vraiment superbe et seyante cette combi ! Tu as vraiment bien réussi ton défi personnel, bravo !
    J’ai bien ri (pardon !) à tes déboires couturesques 😀 moi aussi j’ai toujours peur qu’il manque quelques centimètres et je dois me faire violence pour ne pas couper trop grand de partout, alors je me suis reconnue.
    La peur de la braguette, il faut que tu oublies, tu as largement le niveau pour l’affronter, j’en suis sûre !

    Aimé par 1 personne

  6. OUah je suis très impressionnée! Tu as eu raison de te faire confiance pour te lancer dans le patron et maintenant tu sauras que tu peux aussi faire confiance à Louis Antoinette! Très jolie combi en tout cas. Dommage que je sois petite, je ne peux pas trop porter ce genre d’habit mais toi ça te va à ravir.

    Aimé par 1 personne

  7. ça valait le coup de s’accrocher, elle te va comme un gant! Bon, c’est le genre de choses que je ne porte pas (et qui ne s’entend pas du tout avec ma mini vessie) mais j’adore! J’adore! J’adore! Le détail des manches fait toute la différence, elle est super chic ta combi!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Je n’avais pas encore eu le temps de te dire que j’adore encore ta cousette : une combi très jolie et les détails élégants du plus bel effet. J’ai aussi dans mes envies une combinaison… et d’autres multiples projets. Les patrons Louis Antoinette sont toujours très sympa et je suppose que tu n’as pas raté le modèle de robe à télécharger gratuitement en ce moment sur leur site. Pas d’idée pour l’instant sur le tissu… parfois il faut laisser l’inspiration venir à nous. Encore félicitations pour cette très chic combinaison.

    Aimé par 1 personne

    • Cette combi , je n’ai qu’un mot à dire fonce, tu ne seras pas déçue !
      Bien Sur j’ai telechargé Alma ! Mais pour tout te dire, je ne suis pas du tout inspirée … On a bossé un week end dessus avec une copine, et au final soit on modifie, mais vraiment beaucoup le patron soit …on passe son tour ! j’attends de voir les propositions des participantes, mais jusqu’à maintenant pas de vrai coup de coeur !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s