Check point de rentrée

On ne va pas se le cacher, ce mois de septembre est tout pourri ! Pluie, fraicheur, grisaille, temps maussade … l’été, les vacances semblent bien loin!

Un vrai temps de rentrée !

Comme le cours du sablier imperturbable, les saisons s’écoulent les unes après les autres et s’enchainent comme les perles d’un collier.

De même les années et les rentrées se sont succédées les unes à la suite des autres avec chacune leurs propres aventures et faits marquants. Les premières rentrées scolaires de mes loulous, les premiers changements d’établissements, les premiers ramassages scolaires, les premières inscriptions, les premiers concours, les premiers déménagements, les premières installations étudiantes … et puis voilà! un jour, c’est la dernière !

La dernière rentrée scolaire de mon dernier oisillon! Apres c’est le monde du travail qui l’attend…

Après une année de césure, ma fille a repris le cycle « scolaire » pour ces derniers mois d’école avant son stage de fin d’étude. Et pour ces derniers mois, c’est encore à l’étranger, pour une 1/2 année Erasmus au Danemark à Copenhague qu’elle va achever son cycle étudiant. Vous pouvez suivre son aventure ici.

Mais cette fois, pas de voiture chargée à bloc, pas de longs trajets; cette fois mon oisillon a pris son envol en avion avec une valise qui nous a paru bien petite pour ce nouveau pays, bien petite pour cette grande aventure !

Alors pour partager encore plus ces mois de séparation, je me suis plongée dans l’art de vivre à la Danoise : Le Hygge 

L’automne et l’hiver c’est tout à fait la saison du Hygge. C’est bien plus, qu’une mode ou une tendance, c’est vraiment une culture: la culture du Bonheur!

Le Hygge, c’est synonyme de longues soirées au chaud, de lumières allumées plutôt, de petites douceurs, de boissons chaudes et de projets laineux à tricoter !

Une parenthèse de lenteur dans la vie quotidienne. Un point de suspension dans les phrases de la vie. Une éloge d’un temps passé à vivre au présent.

Une façon de conjuguer le verbe ETRE.

Une façon de voir la vie avec un regard différent, une « Positive Attitude« 

Alors face à la grisaille ambiante, j’ouvre mon parapluie du bonheur !

 » As the Danes say: There is no bad weather, only inappropriate clothing! »

Et oui c’est le moment de penser à sa garde robe idéale pour affronter l’hiver ! Alors comme une élève appliquée je fais mes listes !

Pour cela j’ai choisi de me concentrer sur quelques pièces maitresses dans une garde robe, quelques vêtements que je suis certaine de porter et ceci sans m’éparpiller !

Et pour ça, j’ai commandé un lot de patron dans une même thématique de la marque .

C’est le lot I am A Star – Collection Complète de I AM Patterns

Avec un tel nom comment ne pas s’y croire !!! cette collection regroupe 2 robes, un pull/ top et  une cape

What Else !?!

Oh! je me connais je sais que je vais craquer surement sur d’autres patrons comme dans la dernière collection de Louis Antoinette par exemple …

Mais je sais que j’ai déjà les pièces maitresses de ma garde robe hivernale. Des pièces classiques qui sont adaptables et modifiables; Les robes peuvent se transformer en haut par exemple, on peut mixer, interchanger … Bref! s’amuser !

Et le petit bonus, un patron gratuit ! J’ai chois le top PAN qui me faisait de l’oeil depuis un moment !

Me voilà prête pour commencer une nouvelle saison couture !

En ce qui concerne les projets laineux, mes aiguilles ne sont pas en reste non plus! Apres la période estivale, de repos pour mes pelotes et sans aucune grande réalisation aboutie, j’ai envie de nouveau de faire chauffer les aiguilles !

Tout d’abord, des chaussettes ! J’ai enfin terminé ma paire commencée il y a trèèèèèèèèèèèès longtemps (ici) et Hygge oblige, j’ai de nouvelles paires à faire naitre !

Pour cet automne, en demi saison j’affectionne beaucoup les capes et ponchos (c’est un peu ce qui m’a décidé pour le modèle Mimosa). J’ai donc sélectionné le modèle de la créatrice Alice Hammer. Un modèle pour se lover, bien au chaud et douillètement!  Et avec un nom tout à fait bien trouvé:   Doux poncho

Parce qu’on a toujours besoin d’une petite laine pour réchauffer les robes, et que je suis une grande romantique, j’ai flashé sur le patron de Joji  Llocatelli Old Romance. Avec sa dentelle et son coté raffiné il me plonge dans un univers de charme et d’élégance digne d’une héroïne de Dowton Abbey !

 Le pull  Rhapsody in Cables de cette même créatrice, me tente également …

Sa forme un peu tunique, tres géométrique et sa construction très particulière m’inspire: une autre façon de décliner l’éternel et intemporel pull Irlandais ! je le vois très bien porté par dessus une chemise…

Pour rester dans l’esprit Hygge, et s’il me reste encore du temps, un pull doudou avec un nom lui aussi évocateur :

 We can be heroes de Regina Moesmerr.

Juste le détail des torsades à l’empiècement et aux manches … La simplicité dans les détails !

Et vous qu’avez vous prévu pour cet automne ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

32 réflexions sur “Check point de rentrée

  1. Mais les rentrées ne sont pas finies : Il y a celles de ta petiote !!
    Gros coup de coeur pour la cape (tu me connais). J’ai toujours rêvé de m’en dégôter une avec capuche !! Peut être cet automne…

    Aimé par 1 personne

    • Je ne me suis pas mise une date butoir ! 😉. je suis dans la phase étude des patrons coutures et commande des tissus. En tricot j’avance bien ! Mais je vous tient au courant de la suite …😍

      J'aime

    • merci pour ce conseil, en effet le modèle me semble tres large et la plupart des blogueuses ont réalisé une taille en dessous! Je vais me méfier et peut être apporter quelques modif’s. 😘

      J'aime

  2. Non mais tu plaisantes, tu vas vraiment faire tout ça ??? Je suis JALOUSE !
    Excellents choix au demeurant, y’a rien à jeter dans ta superbe liste … allez, au boulot, et n’oublie pas de nous tenir au courant 😉

    Aimé par 1 personne

      • Ah oui je connais et je sais que chez certains/certaines il est de très courte durée. Je suis sûre que tu n’es pas de ceux-là et que tu vas mener à bien nombre de tes projets 😉

        J'aime

  3. C’est une belle manière de prendre les choses ce Hygge … et je ne connaissais pas ce proverbe danois, mais qu’est-ce qu’il est plein de bon sens !!! En tout cas, avec cette jolie liste de projet aussi bien en tricot qu’en couture, tu vas pouvoir affronter tous les temps qui se présenteront !!! C’est top !!!!

    Aimé par 1 personne

  4. Un bien joli programme ! De mon côté je viens d’acheter le hors série de mode et travaux plein de patrons de Wear Limonade… et je dois avouer que je veux TOUS les coudre… il y a du boulot cet automne ! ^^ J’aime beaucoup le old romance, il est dans ma to knit list… mais ce n’est pas pour tout de suite. J’ai hâte de voir tes projets prendre vie. Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • C’est une version de la garde robe capsule: porter ce qu’on coud/tricote ! Un concept qui me séduit de plus en plus … Je savais que le Old Romance te plairait, j’ai commencé la dentelle , c’est que du bonheur … 😍

      J'aime

  5. Ton programme Hygge me plaît beaucoup ! Tu te prépares une jolie garde-robe pour cette hiver dis donc ! J’ai hâte de voir tes réalisations (pour te copier le cas échéant 😉 )
    Et bon séjour à ta fille ! Quelle chance ils ont ces jeunes de pouvoir faire un semestre d’études à l’étranger grâce à Erasmus…

    Aimé par 1 personne

    • Je serai ravie que tu copies !!! J’ai choisi des pièces classiques et intemporelles et qui vont bien à ma morphologie. Et je pense que nous avons les mêmes gouts ! 😘
      Oui, une génération de globe trotters qui ont la chance de découvrir d’autres cultures …
      « open your mind ! »

      Aimé par 1 personne

  6. Que de beaux projets… chez moi aussi la liste est longue, mais la machine à coudre vient de me lâcher hier soir. Sniff, une amie de prêt de 20 ans… elle a beaucoup travaillé il est vrai. Une semaine de vacances et pas de machine à coudre… impensable ! La nouvelle merveille arrive mercredi !

    Aimé par 1 personne

    • Oh! Malheur ! Paix à son âme ! Qu’elle repose en paix au paradis des MAC …
      Je n’imagine même pas comment on peut vivre sans machine ??? 😉
      Tu as pris quoi comme modèle et quelle marque ? Moi je réfléchit beaucoup en ce moment sur les surjeteuses …

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s