Dans les passages parisiens en robe Bristol d’Orageuse Pattern

Ma fille est un peu globe trotter! De vacances, en stages, de week-end en année de césure, d’Erasmus en excursions elle a en trois années roulé sa petite valise aux quatre coins de l’Europe et dans pas mal de capitale.

Alors bien sûr elle est tres sensible aux noms évocateurs des villes étrangères.

Quand je lui ai fait découvrir la marque Orageuse Pattern elle a tout de suite accroché !

Il faut dire qu’avec un look tres tendance cette jeune marque au chic bien parisien a nommé chacun de ses patrons avec le nom d’une grande ville européenne. Chaque collection se présente sous la forme d’un voyage. Il faut reconnaitre aussi que les photos tres soignées façon boutique ainsi que le désign tres moderne du site en fait une marque de patrons qui n’a rien à envier au prêt à porter haut de gamme!

Une marque jeune et moderne qui bouscule tous les à priori sur la couture fait main vieillotte ou amateur !

La philosophie de la marque :

Dans un style minimaliste et urbain, Orageuse propose des modèles contemporains à faire soi-même, pour contribuer à nouer une relation plus personnelle avec la mode.

Chaque patron est directement inspiré des tendances actuelles avec des détails soignés et un petit rien de classicisme qui rend chaque pièce intemporelle. Chaque modèle fait parti d’une collection présentée dans un lookbook avec des photos à faire tomber ! Rien n’est laissé au hasard et on sent un fort degré de professionnalisme qui incite encore plus à nous faire succomber aux charmes des réalisations.

La collection automne 2017 s’appelle Egérie.

Inspirante et inspirée, notre égérie réinterprète les codes du vestiaire masculin (blazer ample, matières et motifs inspirées du style “tailleur” classique, denim, univers sportif…) et invente une silhouette de caractère où les pièces jouent sur les thèmes chers à l’esprit Orageuse – géométrie, détails couture, esprit urbain, épure graphique et féminité subtile.

Je n’ai pas eu à chercher tres loin mon égérie à moi ! Ma fille ayant flashé comme moi par la proposition de la robe Bristol

Comme la plupart des patrons de cette marque , cette robe peut paraitre au premier abord tres simple ! Une petite robe droite toute simple et classique avec son col montant. Et pourtant sa ligne ajustée, sa taille galbée qui suit sans la toucher la ligne du corps,  ses manches montées qui mettent en valeur les épaules font de cette petite robe un vêtement tres couture et un brin sexy du fait de sa longueur (tres, tres courte!)

Chaque détails vient souligner les formes féminines et apportent dans l’élégance et la finesse un chic incontesté !

C’est lors d’un week-end de retour de ma fille que nous avons opté pour ce choix de patron. Ma fille repartant pour Copenhague à la fin du week end elle m’avait laissé le choix du tissu. Le site propose deux version, une dans un tissu un peu chambray jean bleu tres dynamique et une autre dans un crêpe souple chic rouge éclatant. Cette dernière version étant jugée trop « femme », j’ai préféré suivre le premier exemple ne pas prendre trop de risque et coller au plus près avec l’idée que ma fille se faisait du modèle.

C’est encore à L’Atelier de la Creation rue des plantes à Paris que j’ai trouvé mon bonheur !

Un tissu coton chambray (il me semble) fin et souple mais avec une certaine tenue et le petit plus un semis de petits plumetis argentés. Comme vous pouvez le voir l’ensemble est très discret mais apporte juste la touche brillante qui fait son chic.

Il existe deux versions pour le col soit boutonné sur le côté et l’épaule, soit boutonné sur l’épaule et noué au niveau du cou. J’ai choisi de coudre cette seconde version.

Pour ne pas alourdir le boutonnage sur l’épaule et afin de lui donner une touche encore plus couture, j’ai fait le choix de boutons recouverts; Je suis tres fière de ma première expérience et je pense que je recommencerais pour d’autres vêtements. j’ai utilisé pour m’aider le petit appareil Prym qui m’a bien facilité la tache ! Et je trouve le résultat tres tres chic !

Second petit détail soigné de cette robe ce sont les fentes indéchirables des manches. là aussi mes petits boutons recouverts s’inscrivent tres bien dans la continuité des manches arrêtées au coude par un fin bracelet.

J’ai réalisé cette robe en taille 34 sans aucune modification. Mon instinct maternel m’aveuglant en ne voyant que la perfection dans ma progéniture, je n’ai pas regardé les avis des autres couturières ni les barèmes de la marque. Enfin, n’ayant pas ma fille sous la main pour des essais intermédiaires, j’ai cousu d’un trait le patron sans me poser de questions !  Apres meilleure lecture, le patron prévu déjà court est conçu pour une taille de 168 cm. Beaucoup de blogueuses l’ont rallongée (ce que je fais presque automatiquement pour moi d’habitude !). Ma fille tenant de moi au niveau taille fait plus d’1m70 cette robe s’est de suite imposée à ses yeux en tunique au risque de dévoiler un peu trop de son anatomie …

Mais cette version lui donne un look encore plus urbain avec un leggings en simili cuir.

Et au final ma bavure, peut passer pour un «  je l’ai fait exprès » !!!

Les explications sont tres claires et les différentes techniques se font sans problèmes en particulier la fente indéchirable avec son tuto en vidéo. Un véritable pas à pas comme je les aime qui permet de progresser! Le patron est d’un niveau de couture intermédiaire 3 sur 5, mais c’est en fait plus de l’application et de la précision que de véritables difficultés. Mon choix de tissu aidant bien pour des finitions soignées !

Version cousue en novembre, il a fallu que ma fille redevienne parisienne pour réaliser le shooting. C’est dans les Passages Parisiens que nous avons décidé de vous présenter ce modèle. A l’abri des verrières majestueuses et devant les nombreuses boutiques authentiques, il y a comme un petit coté fashion et très parisien dans ce défilé , vous ne trouvez pas ?

Alors vous en pensez quoi de ma version robe-tunique du patron de la robe Bristol Orageuse ?

 Moi, c’est le sourire et la satisfaction de ma fille que je trouve le plus top !

A re-faire pour un autre modèle de la collection …

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

22 commentaires

    • Merci Kabri ! ❤️ Et bien au final, elle préfère cette version tunique qu’elle trouve bien plus facile à porter. Mais c’est certain que pour une robe, il faut rajouter des cm !!!

      J'aime

  1. MagnifiqueS !!!
    Les boutons recouverts c’est top !
    La coupe du modèle c’est top !
    Le choix du tissu c’est top !
    La longueur de la robe c’est top ! (pour ta fille, pour moi ce serait un brin court :-D)
    Bravo !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Quelle équipe de folie !!! Vous faites bien la paire avec ta fille !!! En tout cas cette version de « je l’ai fait exprès » pour la longueur est canon, ça rend super bien avec ce leggins !!! Et ce tissu, quelle merveille !!! C’est vraiment top que tu aies trouvé ton bonheur à l’Atelier !!!! 😀 !!!! Enfin bon, maintenant tu sais ce qu’il faut modifier pour la refaire !!!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s