Challenge 2018 : vaincre le point brioche #1

Dans la vie il faut savoir se lancer des petits défis, se donner la peine de sortir de sa zone de confiance … Bref! de se lancer un challenge !

C’est ce que nous avons décidé avec une de mes amies tricoteuse, Katia, du blog Blog de Kabri. Katia est une tricoteuse chevronnée, une virtuose des aiguilles, la reine des châles et des points dentelle. C’est lors d’un cafe tricot à la boutique Sajou Paris, que nous avons décidé de tenter ensemble l’aventure.

Beaucoup de modèles passent sur la blosphère en ce moment , et il est toujours difficile de renoncer à l’appel des sirènes …

Des modèles magnifiques, du plus simple au plus complexe …

Katia avait déjà tenté l’expérience, mais perfectionniste , elle n’était pas satisfaite encore de son résultat.

Pour ma part, ce point était pour moi une énigme, un résultat magique !

D’ou l’utilisation mon sac à tricot  » Tricot Magique « de La Demoiselle d’Octobre

Un point réversible, bicolore et gonflant qui donne une folle envie de douceur … de plonger dans l’hiver, de s’emmitoufller de chaleur !

A regarder de plus près, c’est en fait le même rendu que les cotes anglaises. D’ailleurs ce sont les anglais qui l’appellent brioche stitch.

Pourquoi? Peut être les cotes font elles penser aux différentes corolles ou quartiers de la brioche dodue? Peut être la rondeur du point ? en tout cas je trouve ce point bien plus alléchant avec ce nom et qui donne bien plus envie de se donner la peine de l’apprendre !!!

Forte du soutien de notre team tricot, tel le chevalier  Bayard, c’est « sans peur et sans reproche« , d’un pas ferme et décidé, que nous nous sommes rendues dans notre boutique de prédiction, l’ Atelier de la Création (et oui! encore elle !!!) et avons de concert choisi nos pelotes pour notre premier test.

Première leçon: se familiariser avec le point pour réaliser un snood en circulaire

ça parait simple dit comme ça ! Presque un exercice de débutant …

Et pourtant, il y a autant de façon d’expliquer ce point que de façon de le réaliser ! Et avec chaque méthode des petites différences …

Perso, je pense qu’il faut savoir choisir celle qui nous correspond le mieux ! Le tricot, pour moi n’est pas une science exacte. C’est comme en cuisine, chacun a ses petits secrets et tour de main …

A vous de choisir quelle méthode vous convient le mieux. Moi c’est avec la vidéo de Knit Spirit (ici) que j’ai eu enfin la révélation du mystère de ce point magique bicolore …

Enfin de compte ce point est bien plus facile en circulaire qu’à plat. En effet, le principe de ce point étant de tricoter 2 fois le rang , une première fois avec la couleur 1 et une seconde fois avec la couleur 2. Pour cela même à plat il faut utiliser des aiguilles double pointe ou circulaires pour faire glisser les mailles. Toujours quand on tricote à plat après son rang de montage le point se réalise sur 4 rangs à répéter.

Ce qui est magique lorsque l’on travaille en rond c’est que le point ne s’éffectue que sur 2 rangs ! Il faut juste faire attention aux changement d’aiguilles si l’on travaille en magic loop.

Pour ma part voulant un snood assez long double tour, je n’ai même pas eu ce soucis !

Une fois qu’on a compris, ce point est tres simple en fait. il suffit de bien comprendre quand et comment faire ses jetés et le tour est joué!

J’ai suivi le modèle Gina’s Brioche Cowl de Purl Soho .

Le modèle est réalisé en aiguille 6 et j’ai utilisé de la laine Népal de Drops. 3 pelotes de coloris naturel et 2 pelotes de coloris Blue Jeans.

Si le point est simple il est du style répétitif et vaux mieux se mettre confortable pour tenir sur la longueur de l’ouvrage …

Tricoté en double ce snood est vraiment l’indispensable pour lutter contre le froid! Et en ce moment il ne me quitte pas …

Associé à mon bonnet Attakai d’ Alice Hammer et les mitaines Aigue marine de La Demoiselle D’Octobre,

je suis parée pour sortir !

Mon snood n’est pas parfait, il a plusieurs erreurs, mais je suis tres tres contente du résultat . Un tricot magique avec un point qui a encore quelques secrets, augmentions et diminutions, changement de couleurs …

A suivre!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

26 commentaires

  1. Quelle belle réussite !!!! Ce challenge de 2018 s’annonce vraiment très bien !!! Toutes les bases sont posées quand on voit ce beau snood !!! Qui a l’air moelleux à souhait !!!! Et les erreurs ne sont vraiment pas visibles !!!! En plus, ça rend super bien avec toutes les autres pièces de ton ensemble !!! C’est un bon signe ça !!!! 😀 !!! Vivement la suite !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Quand j’ai vu le titre, j’ai cru à une résolution sportive pour cette année 😂
    Je ne sais pas où en est la mode maintenant mais quand j’avais 14 ans, je rafolais de ce genre de points : j’avais 4 ou 5 pulls tricotés dans ce genre bicolore !! Bon je les avais achetés et j’ignorais que ça portait ce nom si appétissant mais ça me rappelle des souvenirs 😊
    Tu es ma (madeleine) brioche de (Proust) Mine.

    J'aime

    • Ahaha !!! Oui, c’aurait bien pu être une résolution sportive, surtout après les JO ! Mais non !!! 😃
      Je suis tres tres honorée d’être nommée ta (madeleine) brioche !!! c’est un vrai plaisir et j’en suis gonflée (Vahiné!) de joie !!! ❤️

      J'aime

  3. J’adore ! Ces deux couleurs mixées sont magnifiques. J’aime beaucoup ce point. Mais pas sûre de comprendre comment il se tricote. Je vais regarder ça plus tard au calme. Mais j’ai vraiment trop envie d’offrir ce snood à ma grande. Moi aucun besoin, je passe beaucoup de temps au soleil à Abu Dhabi. Il a l’air tellement douillet…..

    Aimé par 1 personne

    • Oh ! La chance ! Ici l’hiver n’en finit plus …. oui, il faut prendre le temps à tête reposée de comprendre ce point. Mais il est très répétitif et au fond assez simple une fois compris .

      J'aime

    • C’est un point gourmand ! En laine, et en temps ! On tricote un rang dans une laine ( couleur écrue) puis on tricote ce même rang dans une autre laine ( couleur bleue) . Ça va pas très vite !!! Mais on a le temps de savourer la rondeur de notre ouvrage … 😋

      Aimé par 1 personne

  4. Oh il est superbe ! Bravo, il a l’air tellement moelleux et douillet !
    Vraiment vous vous donnez le mot avec Kabri pour chatouiller notre curiosité et exciter nos aiguilles.
    Bon je mets ça de côté pour m’y intéresser sérieusement un peu plus tard … (comprendre l’année prochaine sans doute 😀 )

    J'aime

  5. Je découvre ton article super tardivement mais avec un grand bonheur ! Merci pour tes clins d’oeil 😉 ! Je suis admirative devant ton point brioche, moi qui n’ai pas encore sauté le pas… j’ai encore un peu trop la trouille de m’y lancer j’avoue…j’ai déjà regardé plusieurs vidéos mais je n’ai pas encore assez envie de tenter l’expérience… je rêve plus de dentelles légères,légères, pour faire venir le printemps en ce moment… Peut-être que je tenterai ça l’hiver prochain, avec Rachel 😉 ! En tous cas,le snood va super bien avec les mitaines je trouve, ils étaient fait pour s’entendre ! Je te souhaite encore plein de beaux tricots magiques ! 🙂

    J'aime

  6. La Brioche c’est addictif! Ce premier projet est une réussite en plus! Je louche sur la briochevron scarf de Stephen West pour mon prochain projet brioche. Par contre il y a une différence entre la brioche qui se tricote avec deux fils et une alternance de mailles glissées avec un jeté et de mailles tricotées ensemble et les côtes anglaises qui se tricotent avec un seul fil et des mailles doubles. Les rendus sont par contre identiques, même si on ne peut pas faire de côtes anglaises bicolores.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai encore beaucoup de choses à apprendre avec ce point et encore beaucoup de progrès à faire ! Mais comme tu le dis c’est addictif!!! 😍
      merci pour la précision entre le point brioche et les cotes anglaises : je t’avoue que je m’y perds un peu, il y a tellement d’explications différentes … D’ailleurs je reste tres perplexe sur la façon de faire un jeté, qui suivant les explications et le sens donne des résultats tres différents ! Je m’interroge beaucoup sur la meilleure façon de le réaliser et je ne suis pas certaine de le faire comme il faut (?). Si tu as des conseils à me donner, je suis intéressée …

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai tricoté que le Briochealicious. Avant de le tricoter j’avais regardé des vidéos sur ce point, notamment de Mélina et de Knit Spirit mais ces vidéos m’ont plus embrouillée qu’autre chose. Finalement, j’ai suivi le patron à la lettre et je n’ai pas fait d’erreurs et pas rencontré de difficulté. J’ai en revanche utilisé un compte rang, comme le point se construit sur 4 rang pour être sûre de faire ce qu’il fallait au bon moment. Mon conseil : ne se fier qu’au patron pour éviter les doutes et utiliser un compte rang. La 3e section de brioche est longue mais c’est un tel plaisir à tricoter que je l’ai tricoté assez rapidement dans mon souvenir.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s