La blouse espion qui venait du froid !

Je continue mon petit retour en arrière sur mes cousettes déjà réalisées portées et pas encore shootées !

Voici une blouse qui n’a failli jamais voir le jour, qui a failli finir au fond de la corbeille, rejetée, abandonnée … au fin fond de la steppe et des nimbes hivernales !

Petit avertissement :

Lecteur, si tu es pressé, va directement aux photos à la fin de l’article, car c’est un véritable roman que je vais écrire! Bon, ça fait longtemps aussi que je n’ai pas publié, j’espère que vous me pardonnerez, et surtout, parce que l’histoire de cette blouse a traversé tellement de rebondissements que c’est presque un film !!!

Tout est parti de la couverture du Modes & Travaux noel 2016, un patron d’une tres jolie robe rose poudrée, asymétrique qui m’a fait craquer et qui m’a fait acheter de suite le magazine. Je sais pas pour quoi, mais les robes asymétriques, c’est à dire plus longues derrière que devant me font toujours fondre d’envie ! Peut être le coté traîne de princesse ? Peut être le coté faussement habillé ? Je sais pas !!! Mais chaque fois que je vois un patron avec la jupe plus longue derrière : j’achète !!!

Mais quelle fut ma déception quand après lecture dudit magazine je me suis aperçue que le patron n’y était pas et avec aucun moyen de me le procurer ! A l’intérieur on peut acheter la version enfant et poupée uniquement !!! Tu parles d’une publicité mensongère …

Déception d’autant plus grande que j’ai vraiment cherché par tous les moyens de l’obtenir : j’ai téléphoné, écrit avec enveloppe timbrée pour le retour … je me suis rendue à la boutique de Paris gare Saint Lazare … en vain !!!

J’avais abandonnée de guerre lasse, mais j’avais fait quand même l’acquisition d’un coupon de 3 m d’un beau crêpe rose poudré … On sait jamais !

Et justement Le Laboratoire Familial propose la jupe Olympe avec cette asymétrie devant/dos.

J’aime beaucoup le visuel de la marque, l’esprit du site et les patrons sont je trouve toujours tres chics. Toujours dans mon optique de découverte, telle une enfant dans ce nouveau terrain de jeu qui est l’univers de la couture et désireuse de tester une nouvelle marque, j’ai investi dans ce patron ainsi que celui de la blouse Salomé. (ben oui! tant qu’à faire de payer des frais de port, il faut que ça soit rentable ! Non ? 😉)

On était à la fin de l’été (septembre si je me souviens bien …), je savais que j’avais le temps pour réaliser ma robe de Noel. Je me voyais déjà toute de rose vêtue, accrochant mes étoiles au sapin, une flute de champagne à la main, une douce musique des « Anges dans nos campagne » en fond sonore, ma petite Princesse (avec une version mini de ma robe, avec 3 m j’avais de quoi !) en émerveillement devant le lumières des bougies et des décorations …

Quel charmant petit tableau !!!

Pour me « faire » à la marque et en raison des beaux jours de l’arrière saison, je décidais de tester d’abord le patron de la jupe sans aucune modifications … (jupe que je ne vous ai pas non plus encore dévoilée d’ailleurs ! j’espère vous faire un shooting en extérieur …)

Je ne vais pas m’attarder sur cette réalisation si ce n’est que j’ai regretté un peu l’achat de mon patron, qui ressemble vraiment beaucoup au patron de la jupe Robe LAParisienne en été mais avec beaucoup moins d’explications !!!

Vous savez que je suis fan de la marque Louis Antoinette, je ne m’en suis jamais cachée et je le crie volontiers sur tout les toits et dans tous mes articles …

Mais j’ai aussi un code d’honneur, une déontologie qui m’empêche de copier et pirater sans payer. C’est pour ça que j’ai voulu acquérir ce patron de la jupe Olympe. J’estimais que la créatrice avait eu la bonne idée de créer cette assymétrie et que je me devais de ne pas lui chopper cette idée sans une reconnaissance de son travail! Je suis toujours TRES respectueuse du travail des créateurs et connaissant les difficultés rencontrées j’essaie toujours d’être honnête.

Je n’aime pas critiquer, mais j’avoue avoir été tres désapointée quand j’ai vu que les explications tenaient en une seule page, écrite en tout petit …

Quand j’achète un patron, j’achète un modèle , une coupe mais aussi des conseils et des astuces de couture.

Et là … rien ! Je sais bien qu’un patron ne doit pas se substituer à un cours de couture, mais …

La pochette est toute simple aussi (une enveloppe cartonnée)et je n’ai pas retrouvé toute l’élégance, le chic de la marque.

La jupe étant assez simple je n’ai eu aucune difficultés à la réaliser, mais je suis restée avec un arrière gout de m’être fait un peu avoir !

Quand j’ai voulu m’atteler à la confection de ma robe, je comptais mixer la jupe Olympe pour le bas et la blouse Salomé pour le haut.

Première difficulté, la blouse Salomé s’ouvre entièrement dans le dos (c’est ce qui en fait son charme !), et je ne sooutais pas une jupe ouverte et boutonnée dans le dos du fait de la coupe en arrondie et plus longue. J’ai du couper ma jupe sans compter cette ouverture.

La jupe Olympe est montée à plis et je souhaitais une jupe froncée. Il a fallu donc au final que je retrace entièrement mon volant …

J’ai du aussi modifié la ligne de taille pour la rehausser un peu.

Mais à ce stade j’y croyais toujours !!!

Premier échec, mon crêpe était un peu transparent  et entre l’ampleur de la jupe , le volume total du fait de la longueur, l’ensemble n’avait aucun tombé,  et je me voyais mal rajouter une doublure qui aurait alourdit l’ensemble encore plus créé un effet « rideau » ! En me voyant dans la glace, j’avais une impression d’abat jour, un tonneau sur pattes …

Apres, un temps de réflexion, c’est à dire un temps de bannissement de ma cousette au fond du placard, je décidais que mon tissu n’était peut être pas compatible avec ce type de patron et j’optais pour transformer ma robe en blouse. j’avais mon patron de la blouse Salomé sous la main et j’avais vu des versions tres jolies sur les blogs, j’étais de nouveau motivée !!!

Entre temps j’avais coupé, et cousu la robe de ma princesse dans le reste de mon coupon.

J’ai donc taillé gaillardement dans mon jupon pour faire le volant. Il m’a fallu plusieurs coupes pour faire à peu près la bonne longueur et la bonne ampleur. Le volant de la blouse Salomé est vraiment tres tres froncé et je souhaitais un peu diminué l’effet montgolfière sur le bidon …

Tout le chic de ce patron, est comme je vous l’ai dit dans le boutonnage entier du dos. Le devant est quand à lui tout simple, avec un décolleté arrondi, pas trop ouvert mais pas non plus monté! Une petite enforme pour les finitions … que du classique quoi !

Pour accentuer ce coté précieux, je décidais de tout miser sur ce boutonnage et de confectionner des boutons recouverts dans mon tissu afin de signer vraiment avec élégance le dos .

J’avais aussi envie de rejouer avec mon petit joujou Prym ( je vous en parlais ici).

Mon tissu étant pas tres coopératif, j’ai préfère rester prudente et je n’ai pas fait de boutonnières, mais juste cousu mes boutons (la blouse s’enfile sans déboutonnage, et d’ailleurs n’ayant pas de petit personnel sous la main, je ne vois pas comment je pourrais boutonner ma blouse sans aide …).

Bref! j’avais cousu une blouse ! Une version de Salomé.

Mais comment dire … j’avais tellement rêvé ma robe … que j’ai toujours un peu de mal à regarder avec complaisance ce top. je sais pas … Je reste toujours mitigée devant le résultat … Déçue aussi des « tonnes » de chutes foutues que j’ai mis à la poubelle … Une impression de gâchis, de forage total !

Et pourtant je la porte régulièrement …

J’aime bien l’associer avec mon gilet Old Romance.

  

Mais j’ai quand même du mal à l’adopter sereinement !

Et encore plus de mal à organiser un shooting …

C’est donc chez moi et toute seule que je vous la présente …

La lumière n’est pas tres bonne … mais c’est parti pour le défilé !

de face …

de dos  …

Et avec mes super jolis collants Calzedonia dont je suis fan !!!

voici l’histoire de cette blouse, j’espère maintenant l’apprivoiser totalement !

Vous en pensez quoi ?

Et en bonus un petit aperçu de la version mini, pris au vol …

avec un jupon de tulle rose pour l’ampleur et un transfert d’ailes argentées FrouFrou au dos

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

15 commentaires

  1. Je pens que cette blouse est charmante et qu’elle te va très bien. Oublie tes déboires et apprecie la pleinement. Tu es ravissante avec et elle va terriblement bien avec ce gilet. La robe de la choupette est adorable.

    Aimé par 1 personne

  2. Je comprends bien l’enchaînement de contrariétés et je compatis. Mais honnêtement ta blouse Salomé ne mérite pas d’en faire les frais ! Elle n’y est pour rien la pauvre et elle est jolie comme un cœur, alors il faut enterrer la hache de guerre 😁
    Trop mignonne la petite princesse ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Mais quelle aventure dis donc ! Elle mérite bien son titre, c’est digne d’un James Bond ou je ne m’y connais pas ! C’est toujours rageant quand le résultat n’est pas celui espéré… j’en sais quelque chose c’est ça qui m’a fait (presque) renoncer à me coudre des robes… J’obtiens soit des bâches informes soit des trucs trop petits pas adaptés à ma morpho (catastrophique ce que les patrons oublient qu’on a des hanches je trouve !!! )… Mais je dois dire que tes articles me donnent toujours envie de persévérer (alors merci). Pour en revenir à ta blouse je la trouve très jolie, et je craque complétement devant tes collants, moi aussi je suis fan de Calzédonia !!!!! J’ai adoré te suivre dans cette aventure et je craque pour ta jolie scène imaginée au pied du sapin… Tu as bien fait de persévérer ça en valait le coup ! Gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha!!! Je suis content de ton soutien et de voir que je ne suis pas la seule … Moi, en général , c’est plutôt trop grand !!! Comme quoi c’est pas facile …
      Mais la seule chose à laquelle je croie c’est la persévérance ! Il ne faut pas que tu baisses les bras! C’est a force de coudre que je comprends mieux ce qui me va .
      Quand à Calzédonia, je me prends pour Julia Roberts !!! 😍

      Aimé par 1 personne

  4. Je la trouve très jolie et très chic ta blouse ! De surcroît, elle te va très bien ! Donc ne regrette rien…
    Le petit angelot est très mignon aussi ! (je suis jalouse, un Noël avec un petit bout de chou j’en rêve…)
    Sinon, sache que les dieux sont avec toi et que cette mésaventure n’était qu’une épreuve à accomplir avant la réalisation de ton rêve : la robe rose poudrée asymétrique « ultra-chic » !
    En lisant le récit de tes aventures (j’ai tenu jusqu’au bout, si si ;-)) et poussée par la curiosité, j’ai voulu voir de quel modèle de robe de Mode et Travaux il s’agissait et figure-toi que non seulement j’ai ce mode est travaux mais de surcroît le patron est dedans, agrafé au centre, en taille 36 à 48 ! Tu as du tomber sur un mauvais exemplaire j’en ai bien peur…
    Il ne te reste donc plus qu’à me donner ta nouvelle adresse ( à laiguilledazur@orange.fr) pour recevoir le patron et commencer à coudre ta jolie robe !
    J’ai hâte de voir le résultat !!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ben oui, elle est canon cette blouse !!! Je comprends ton « rejet » de la bestiole suite à tous ces aléas et j’espère que nos commentaires sauront te réconcilier avec elle !!! Parce que cette blouse, c’est un condensé d’élégance et de délicatesse !!! J’adore ce que tu as réalisé, du volant à ce boutonnage dans le dos !!! C’est très chic et ça fonctionne super bien avec ta chemise et aussi avec ce joli gilet Old Romance !!! 😀 !! En tout cas, sache que moi aussi j’adopte le rangement « fond de pile » quand quelque chose me chafouine !!!

    Aimé par 1 personne

    • Hhihi !!! Merci pour ce soutien ! Cela va m’aider à la réconciliation !!!
      Quand au rangement « fond de pile « , il faut juste faire attention que ça n’augmente pas trop !!! 😉
      Mais parfois un temps de pause est nécessaire …

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s