Eugénie ma bien (mal)aimée

C’est encore l’histoire d’une rencontre et d’un coup de foudre !

La découverte à l’automne d’une nouvelle marque (enfin pour moi !) la marque Atelier Scammit. Vous commencez à ma connaitre quand j’aime je le dis et je le répète !!!

Et ce qui me plait en couture c’est l’univers créatif, la bulle de bonheur que l’on se créée. Le plaisir de partager et de toujours apprendre. La joie de la réalisation. Et la magie qui s’opère quand on est en pleine création: le monde semble ne plus tourner, tout est en suspens … on arrête le temps !

Ces sensations, cette impression je l’ai de suite retrouvé entre les lignes de la marque.

Voici la définition de la créatrice :

Vous avez dit Scämmit ?

Figurez-vous que scämmit est un mot qui veut vraiment dire quelque chose, si si !!! Enfin dans mon entourage proche du moins…

C’est un mot inventé par ma sœur aînée quand j’étais enfant, pour définir une sensation qu’aucun autre mot ne définit si bien. Et depuis, il a totalement intégré notre vocabulaire familial.

Être scämmit, c’est être dans un certain état d’esprit: ça peut se rapprocher d’un sentiment cosy, de bien-être ultime, en totale sécurité, complètement dans sa bulle, le tout lié à une activité qui comble au plus profond… En bref totalement moi dans mes moments d’intense bricolage-déco-couture. Une sorte d’état créatif, un ensemble de petits riens qui font tout, que je retrouve étrangement dans le « hygge » Danois dont on parle tant.

Et vous ? Êtes-vous scämmit ???

Depuis j’ai un nouveau mot à mon vocabulaire.  je suis  «  Scämmit »

J’ai du coup voulu tester plusieurs patrons de la marque. Surtout que le bonus, c’est que pour la plupart des modèles, Johana propose de nombreuses variations possibles pour adapter les hauts en robe, modifier les manches, rajouter des volants … on a l’impression en fait d’avoir plein de patrons dans un même pochette !!!

Autre avantage, une vidéo en pas à pas pour chaque patron avec un pas à pas du montage du vêtement et des explications de montage précises et illustrées par des photos.

Bref! aucune prise de tete, que du bonheur et surtout l’impression de ne pas coudre toute seule dans son coin! Ma tablette à coté de ma MAC, Johana « papote » avec moi comme 2 copines !

Cet hiver, la créatrice s’est associée à @eugeniiiiiiiiiiiie pour le design d’un nouveau patron, un « joli modèle aux détails délicats: manches froncées, encolure cache-coeur, pinces poitrine pour un buste ajusté contrastant avec l’amplitude du bas de cette robe, facilement déclinable en blouse. »

J’aime beaucoup aussi cette instagrameuse de renom que je suis depuis pour la poésie et la délicatesse de ses photos.

Alors bien sûr, j’ai craqué comme tant d’autres sur le patron !

C’est à Laval, avec ma jeune padawan de couture, Helene, que j’ai trouvé le tissu que j’imaginais pour ma robe.

Une tres belle viscose rouge à imprimés fleurs un peu japonisantes.

Et j’ai bordé l’encolure avec un biais liberty que je trouve bien assorti

Cette robe je trouvais qu’elle avait un style fou, qu’elle serait tres facile à porter et j’en étais déjà folle !!!

Et pourtant, une fois cousue, j’avoue que j’ai été un peu déçue et surtout tres tres refroidi par l’accueil de cette couture par mon Homme !

Comment vous raconter la chose …

Depuis que je me suis lancée dans ma garde robe made hand made Chéri me suit et m’encourage . on fait une équipe et il me soutient beaucoup par ses remarques et son enthousiasme pour faire les photos portées. C’est tres important !

Mais ce matin , quand je suis descendue avec ma robe, avec le souhait de faire une séance shooting sous le pont Bir Hakeim, le pont aux blogueuses comme dit ma fille (car à chaque fois on peut voir une séance photo), il a complètement bloqué !

ses reactions:  » Euh … tu as encore fait une taille trop grande! Pourtant tu devrais commencer à le savoir c’est pas la première fois que tu couds … On dirait que tu as 10 kgs de plus!  Tu peux pas couper un peu sur les cotes ? Des photos ? Non! Pas comme ça , il faut que tu arranges un peu … ou peut être avec une ceinture ? »

Pourtant j’avais vu et lu les modifications des blogueuses, mais … je sais pas pourquoi au moment de la coupe j’ai tout oublié !!!

J’ai foncé tête baissée !!!

Les principales modifications étant, de rallonger un peu la partie corsage qui se termine juste sous la poitrine, et de diminuer un peu les fronces; Eugénie porte de façon tellement merveilleuse, elle est est tellement sublime dans sa robe qu’on a toutes envie de s’identifier à elle mais …

Ces modifications sont (en plus!) ajoutées en annexe à la fin du patron en plus d’un ajout de volant aux manches si on le souhaite.

Bref! je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l’ai pas fait !!!

Surtout que bien sûr, j’avais coupé une taille au dessus (on ne sait jamais ), et je dois reconnaitre la robe est … bien ample !

Je n’ai pas voulu renoncer à mon Eugénie. mais je ne voulais pas tout démonter non plus !

J’ai posé un élastique au dos de la robe ce qui permet au moins de plaquer un peu le  corsage.

Et j’ai fait mes photos toute seule !

C’était moi ou … Victoria :  j’ai gagné !

Ma robe Eugénie, c’est ma robe pour moi,

ma robe pour danser et imaginer que je suis dans une comédie musicale

que le monde chante avec moi

des filles avec des jupes qui tournent !

dans le monde de La La Land

Bref! je l’aime bien moi ma robe ! Eugénie la bien (mal ) aimée

Peut être est ce style de robe qui ne me convient pas ?

Entre ses envies et ce qu’on porte …

reste à la faire aimer par ma moitié …

Et je vais re-faire une version en blouse cette fois …

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

23 commentaires

  1. Perso, j’adore ce modèle et je trouve que ton tissu lui convient bien. C’est une robe bohème qui se porte ample. Mais, en général, les hommes préfèrent les vêtements plus près du corps et plus courts. J’ai eu les mêmes réflexions que toi quand mon amoureux a vu ma version en double gaze vert amande. Et pourtant je ne que porte que des robes ou blouses bohème pour masquer mes rondeurs. Je te trouve très belle. Le principal c’est que tu aimes

    Aimé par 1 personne

    • Bon, je sens qu l’on va former une equipe: blouses/robes bohèmes for ever !!! En double gaze vert amande elle doit être tres belle! J’adore cette matière toute douce et qui se travaille tres bien. (mieux que le jersey!).
      En tout cas je vais essayer de l’habituer avec une version blouse …😉

      J'aime

  2. Moi je la trouve géniale cette robe ! Je vois que je ne suis pas la seule a avoir un chéri qui a des avis tranchés ! ^^ Je trouve que même si ta robe est un peu ample elle te va bien, la couleur te donne super bonne mine (aha !) et avec ce chapeau c’est parfait !Moi aussi je coupe trop large… la dernière robe que j’ai fait n’a d’ailleurs jamais atterri sur le blog suite à un avis tranchant du chéri et le fait qu’effectivement je ressemble à un sac dedans… ma robe était beaucoup beaucoup moins réussie que la tienne. Elle a un air automnal que j’adore ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ce tissu j’ai complètement craqué et j’en suis folle !!! En fait je suis entre 2 tailles et suivant le patron j’hésite toujours (un peu !) puis je coupe plus large. Mais c’est aussi le charme de ce patron! Quand à nos chéris, c’est aussi parce qu’ils s’intéressent à ce que l’on fait … mais on n’a pas toujours les mêmes gouts !!! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. On a tous les mêmes à la maison ! Ils aiment quand on est classe et sexy, robe courte, ajustée, décolletée et si possible perchée sur 12 cm de talons aiguilles. Oui, ok, nous aussi on aime bien être belles, mais on vit dans nos robes, on ne reste pas debout devant le miroir à prendre des poses avantageuses ! On veut pouvoir s’asseoir sans craindre les fuites ou se pencher pour s’occuper de nos princesse sans montrer nos dessous !! Du coup, on aimerait bien être belles… et à l’aise ! Or, c’est ce que tu fais avec ce modèle ! Je plussoie et t’encourage à la porter, Chéri s’y fera. Après tout, tu n’approuves pas non plus tout ce qu’il porte mais ca ne l’empêche pas de récidiver 😁

    Aimé par 2 personnes

    • Ahaha ! Alors là tu lui as cloué le bec !!! 😃
      Mais c’est vrai on n’est pas des poupées ! Et comme il faut qu’on fasse toujours plusieurs choses à la fois … autant être à l’aise !

      J'aime

  4. J’attends de la voir en vrai, j’adore le tissu. Pour les fronces, il se peut que ton mari ait raison, il y en a quand même pas mal sous la poitrine …..Quoique qu’il en soit, j’aime aussi beaucoup cette forme qui a rarement l’aval de nos conjoints !

    Aimé par 1 personne

    • C’est bien ça qui me gène : il n’a pas vraiment tord !!! 😉
      Je pense que je pourrais facilement retirer 10 cm de chaque coté … Mais tout défaire ? A suivre …

      J'aime

  5. Mais enfin, elle est très bien cette robe !!!! Le tissu est génial, je comprends que tu aies craqué dessus, entre la couleur et le motif, ça donne un effet soleil et vacances garanti !!! Et puis c’est sa coupe, donc effectivement, elle est ample, mais je trouve qu’elle te va vraiment bien !! C’est tout à fait la touche bohème que tu recherchais !!!! J’espère que ta future version blouse te plaira aussi … et sera validée pour une séance photo sur le pont Bir-Hakeim !!!! 😉 !!!

    Aimé par 1 personne

  6. Je craque devant ta robe, les fronces au dos lui ont fait du bien 🙂
    C’est ce que j’appelle les robes barbecue, dans lesquelles on est bien à l’aise et on peu manger tranquillou…mais forcément mon homme n’aime pas trop non plus 😉
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ahaha ! je ne connaissais pas ce terme mais je trouve cette appellation géniale !!!
      Mes fronces du dos , c’est un peu du bidouillage de paresseuse qui n’a pas voulu démonter sa robe … Pour l’instant je la garde comme ça, on verra par la suite ! 😉
      Quand à nos hommes … on sait ce qu’ils aiment ! 😉

      J'aime

  7. On ne va pas reparler des histoires de tailles, toi et moi on sait qu’on a un problème avec ça …
    Effectivement entre ce qu’on a envie de porter parce que l’on l’a trouve super joli sur quelqu’un d’autre et ce que ça rend sur nous il y a parfois un monde …
    Mais là, franchement il est dur ! Je trouve qu’elle te va bien et si tu te sens bien avec, alors le contrat est rempli ! Bon, ce n’est que mon avis mais je vous trouve top toutes les 2 ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Moi je l’aime bien, la couleur est géniale et puis je pense aussi que la robe se porte un peu ample. Peut-être en ajustant un peu le corsage pour les prochaines versions… en tout cas cela me conforte dans ce que j’ai écrit dans mon commentaire précédent! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s