Mon pull Princess Fiona du haut de mon donjon …

Bonjour tout le monde !

Apres une longue période de veille, je reviens vous donner un peu de mes nouvelles et partager avec vous mes dernières réalisations.

Je n’ai pas été très présente ces derniers temps, j’avoue et ceci pour différentes raisons … ( (et pourtant l’été a TRES productif!!!)

Un nouvel emploi du temps auquel j’ai du m’adapter et faire face, les vacances et la canicule et surtout un petit problème d’hébergement de mes photos. Bref! entre le manque de temps, le découragement de voir mes publications s’effacer … je me suis posée mille et une questions et j’ai un moment été tenté d’abandonner mon blog.

Comme toute blogueuse, la question existentielle : « est ce que j’intéresse mes lecteurs?  » s’est insinuée en moi. Ecrire un article, c’est un travail passionnant mais qui me demande en général pas mal de temps. Entre les séances shooting et la rédaction puis la re-lecture je compte environ 2 bonnes journées. Partager mes passions, c’est quelque chose qui me tient très à coeur. Et j’ai toujours plaisir à écrire. C’est pour moi raconter un peu une histoire.

C’est aussi pour moi l’occasion d’échanger avec des personnes de tous âges, de toutes régions voir de toutes nationalités. Et je trouve ça magique!

Toutes nos conversations à travers vos commentaires sont une force pour moi.

J’aime l’interactivité que l’on peut créer à travers les blogs et les contacts que l’on peut nouer qui peuvent ensuite continuer d’exister dans la vraie vie, la vie réelle. Et ces deniers temps j’ai senti l’absence de nos échanges.

C’est pourquoi j’ai décidé de re-commencer à publier. (Sans garantie, de voir s’effacer mes photos…)

J’espère vous avoir manqué un tout petit peu et j’espère pouvoir continuer à capter votre attention et vous faire partager mon petit univers créatif le temps de la lecture de mes articles … N’hésitez pas à me laisser quelques mots en bas la page !

Apres cette méga introduction, je vous parle quand meme d’une de mes dernières réalisations.

Cette fois ci, une réalisation tricot !

C’est le modèle Princess Fiona pattern by Amy Miller

C’est un pull à la forme simple et légèrement évasée, avec le détail ultra délicat, un panneau en dentelle à tricoter sur un côté.

La réalisation est aussi tres originale et a été pour moi une tres jolie découverte! J’adore apprendre des nouvelles constructions à chaque modèle et avec Amy Miller on est rarement déçu !

Apres une longue réflexion, je ne souhaitais pas un tricot uni, j’ai porté mon choix sur la laine Fabel de Drops et le coloris brume de roses long print 623 

C’est normalement une laine à chaussettes, c’est à dire une laine 75% laine, 25 % polyamide  4 brins traité superwash facile d’entretien

Etant donné la construction particulière du modèle, mon nombre de mailles n’étant pas toujours le meme, l’effet couleur n’est pas le meme partout et rend mon ouvrage original. (par exemple plus de rayures sur les manches )

En aucun moment j’ai cherché à relier les couleurs. j’ai tricoté ma laine comme elle venait et raccordé mes pelotes sans attentions particulières. Et je suis bien contente du rendu pourtant du au hasard! Parfois de larges rayures, parfois des couleurs plus nuancées …

La réalisation est comme je vous l’ai dit un petit chef d’oeuvre architectural.

On commence le modèle par l’encolure dos, avec quelques rangs raccourcis en méthode Turn et Wrap. et on déroule jusqu’aux bas des emmanchures.

On tricote d’abord en aller -retour

( vous pouvez ainsi voir la démarcation entre mes rangs droits et mes rangs en circulaires)

Puis on remonte des mailles pour les encolures devant droite et gauche

avec aussi des rangs raccourcis jusqu’à la base de l’encolure pour former l’inclinaison des épaules

On joint ensuite toutes les mailles devant et dos

(formation des trous des manches)

Avant de débuter le motif dentelle sur un seul coté

Ce point dentelle est assez facile à retenir et assez simple à réaliser. C’est essentiellement des jours et des mailles ensembles. rien de tres compliqué ! Il se compose de deux motifs (une fois avec 1 maille entre les rangées de jours et la seconde fois avec 2 mailles). Ces 2 motifs sont placées l’un au dessus de l’autre en quinconce. On progresse en faisant augmenter de façon pyramidale la séquence pour créer l’effet triangle

.

Ce pendant je dois avouer que j’ai complètement bloqué à la fin du premier diagramme pour savoir comment continuer … Le truc bête !!! J’etais perdue. Heureusement on peut compter dans ces moments là sur les tricopines ( merci les blogs !) et ainsi après avoir lancé un appel à l’aide Mathilde et Eline, j’ai pu continuer à placer ma dentelle. Merci à vous deux !

Une fois le corps terminé, on attaque les manches

Ce sont des manches type « manches montées » comme en couture.

On relève toutes les mailles du « trou » des manches et par un jeu astucieux de rangs raccourcis on crée le « raglan » des emmanchures

et là encore une fois je suis ravie de cette construction qui permet des jolies finitions bien soignées.

Arrivé au stade des manches, le seul défi est d’avoir à les réaliser en double avec l’impatience de terminer son ouvrage !

Pour la petite histoire j’ai beaucoup tricoté mon pull mes jours de congés dans Le Jardin des Cinq Sens de Pontoise

Avec cette superbe arrière saison et ce temps magnifique que nous avons eu en septembre et octobre c’était en effet tres agréable de venir s’assoir sur un banc et de tricoter tranquillement dans le calme et la beauté des lieux

au milieu des fleurs, dans ce havre de paix mes mailles défilaient au rythme de mes pensées

Dans ce cadre magnifique et préservé, j’avais un peu l’impression, d’etre une princesse au sommet de son donjon!

Le seul prince venu me surprendre a été ce valeureux et fier coq

qui avait bien du mal à régner sur sa basse cour un peu agitée et plutôt espiègle !

(en effet, le gardien possède une collection de poules étonnantes ainsi que de 2 canards qui profitent sans vergogne du calme du lieu)

Mais ces heures passées à tricoter dans ce jardin m’ont permis de réfléchir au devenir de mon blog

et m’ont fait sentir l’envie de vous retrouver!

C’est donc dans une atmosphère de plein air que mon tricot s’est monté peu à peu

et il restera pour moi synonyme de belles journées ensoleillées

et de longues méditations

Une fois les manches achevées, il ne reste plus qu’à relever les mailles de l’encolure afin de former le col en cotes 1/1

Pour enfin admirer mon travail terminé!

De face

de dos

(sans aucunes coutures!!!!)

 

Recapitulatif:

Modèle: Princess Fiona by Amy Miller en vente ici

Laine: Fabel Drops coloris brume de roses long print 623 

Aiguilles : 3,5 meme pour les cotes

Echantillon : 24 cm X 32 rangs

Nombre de pelotes : 5 (en fait juste un peu plus de 4)

Modifications : un peu moins d’augmentations (juste une par motif)

31 commentaires

  1. C’est toujours un bonheur de te lire et de voir tes réalisations ! Il ne faut pas en douter. Ce pull est extraordinaire. J’aime beaucoup l’effet apporté par cette laine aux couleurs délicates. Quelle jolie dentelle. Comme ça me fait envie. Mais j’ai encore du boulot avant d’atteindre ce niveau. J’ai un peu, beaucoup, de mal avec le tricot. Je ne comprends rien. Mais je persévère

    Aimé par 1 personne

    • Merci je suis vraiment très touchée de ta fidélité et de ton soutien !
      Je ne connais pas ton niveau de tricot, mais je te rassure le point n’est pas difficile, une fois que l’on comprend comment fonctionne le diagramme. Et la réalisations de ce pull bien expliquée. Apres c’est comme tout il faut se lancer !!!
      Merci pour ta visite et tes petits mots … 😘

      J'aime

  2. C’est une super idée de tricoter ce pull en Fabel. J’adore cette laine, c’est un super rapport qualité/prix. Perso, j’aime les laines « rustiques » et celle-ci est hyper douce avec les multiples lavages, mais je n’ai fait que des chaussettes, je n’aurai pas songé à un pull ! Du coup, ça me donne envie ! Merci pour l’idée !

    Aimé par 1 personne

    • Les bonnes idées doivent se partager et c’est aussi l’avantage des blogs !
      J’ai oublié de préciser que j’ai acheté la Fabel de drops lors d’une promotion et du coup le pull m’est revenu à moins de 10 euros !!!
      Enfin elle est tres régulière à tricoter, je n’ai pas eu besoin de bloquer mon pull ce qui est un grand avantage pour moi !
      Merci d’être passée dans mon petit monde et j’espère à tres bientôt ! 😊

      J'aime

  3. Un plaisir de te lire à nouveau ici 🙂 je vois que l’été a eu le même effet de doute bloguesque sur nous deux… 😉 je ne comprends que trop bien tes interrogations face au blog, c’est vrai que c’est un investissement considérable de temps… mais tellement de plaisir au bout ! Merciii pour ton retour, la blogo aurait été un peu (beaucoup) vide sans toi et Cannelle. Quant à ton pull il est très joli, j’aime sa simplicité qui met bien en valeur le dégradé délicat de ta laine. Ce jardin a l’air magnifique, il fait bon profiter du tricot en extérieur, bientôt on aura un peu trop frais pour ça ^^. A bientôt pour de nouvelles aventures !

    Aimé par 1 personne

    • Oh! Que c’est gentil !!! Mais c’est vrai que je cours un peu après le temps en ce moment … Meme Cannelle se sent parfois un peu abandonne… Heureusement que tu penses à lui !
      Oui, oui ce jardin a un petit parfum suranné des vieux parcs et j’en ai bien profité. Maintenant ce sera plutôt tricot au coin de ma cheminée (éteinte!).
      Encore merciiii ! 😘

      J'aime

  4. Même si je ne commente pas toujours, je lis toujours tes articles : oui oui, tu es lue avec beaucoup de joie ! Après, je comprends ta démoralisation lorsque tu perds tout ton travail… Combien de fois j’ai voulu laisser tomber les albums après un bug d’ordi ?! Courage, nous on te soutient !!
    Sinon, c’est vraiment joli cette dentelle de laine ! Je n’ai pas saisi toutes les explications mais entre tes doigts, tout a l’air si simple…

    Aimé par 1 personne

    • Tu me fais devenir toute rose !!! Mais tu sais ce que c’est d’être trahie par la technique ! Si tout allait aussi vite que nos projets …
      En tout cas ton soutien me fait chaud au coeur et me donne l’enraie pour continuer … ❤️

      J'aime

  5. Magnifique pull ! Cette laine est particulièrement belle et me rappelle les pulls qu’on mettait dans les années…….70-80 (chut! personne ne doit savoir qu’on portait était déjà de ce monde 😉 )
    Je partage complètement ton avis concernant la tenue d’un blog. C’est long et fastidieux de poster un article surtout lorsqu’on n’est pas de la génération Y et à plus forte raison lorsqu’on perd ses photos ! Mais bon, c’est quand même bien agréable de retrouver tes articles plein de bonne humeur, de poésie et de créativité. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • hihihhi !!! C’est drôle que tu me dises ça car justement quand je le tricotais je pensais à tous le pulls 100 idées que ma maman me confectionnait ! (Mais bon, ça reste entre nous les moins de … ne peuvent pas comprendre!!! 😉)
      Pour les blogs, c’est vrai que parfois on se décourage, mais mon blog m’a tellement déjà apporté que je persévère …
      Merciii pour ta fidélité et ton soutien ! 😘

      Aimé par 1 personne

  6. Une vraie petite merveille !!! J’adore la répartition « au hasard » des rayures et des couleurs !!! C’est vraiment sympa de voir ce que cette laine donne sur autre chose que des chaussettes !!! Le potentiel est là !! Et cette petite dentelle, magnifique aussi !!! Décidément, il a tout bon ce pull !!! Il est très délicat mais en même temps, plein de pep’s !!! Bravo et vive ton blog !!!

    Aimé par 1 personne

    • Comme on dit le hasard fait bien les choses … parfois ! 😉
      A ce prix c’est vrai que c’est dommage de cantonner cette laine pour de projets aussi petits que des chaussettes … Et ce modèle est un vrai bonheur ! je pense que je vais le refaire très prochainement . j’ai une copine qui dit que quand un patron est bien il ne faut pas hésiter à le refaire !!! 😘 Tu vois de qui je veux parler? 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Je suis une piètre écrivaine mais je vous dis que cela me fait plaisir de vous relire. Ne nous abandonnez pas!!! Votre pull est ravissant avec cette couleur si douce et cette fantaisie. Amitiés .

    Aimé par 1 personne

    • Il n’ y a pas besoin de beaucoup de mots pour faire plaisir et ton petit commentaire me touche énormément ! Merci pour ton soutien, ta fidélité et tes encouragements ! 😘

      J'aime

    • Tu as tout à fait raison ! Avec IG on est bien moins assidue sur les blogs ! Dommage car je pense que c’est complémentaire ! Mais on vis dans une société du zapping, prenons le temps d’écrire et de lire …
      Du coup ton petit mot me fait encore plus plaisir ! 😍😘❤️

      J'aime

    • Je connais ta sincérité et du coup je suis encore plus ravie si tu trouves que la couleur me va! 😘
      Au prochain ou un suivant! On rentre dans la période des pulls …

      J'aime

  8. Ce modèle est magnifique ! L’effet plus rayé des manches est vraiment génial et le motif ajouré … j’adore !!! Quant à la couleur, n’en parlons même pas … ton pull est superbe et te va très très bien !
    Laisse tomber tes interrogations (j’ai les mêmes …) et publie à ton rythme quand tu veux/peux, c’est toujours un plaisir et oui si t’arrêtes ça va beaucoup me manquer !

    J'aime

  9. Il est vraiment superbe. J’aime beaucoup les teintes. Elles sont très belles. Et c’est quoi toute cette magnifique verdure…. La chance. On est en appartement et j’ai beaucoup de plantes mais un jardin me ferait tellement du bien… Ravie de te rencontrer. Merci d’avoir jeter ton œil sur mon blog car pour moi le tien est une jolie découverte. ❤️

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s