Ne pas se faire de noeuds …

En passant par la Bretagne …

De retour chez moi, j’ai ramené juste un petit un gout salé sur mes lèvres, le bruit de la mer et des vagues dans les oreilles, le vol d’une mouette ou d’un goéland dans mes rêves, et des images plein la tête !… ❤️

(Embouchure de la Laïta)

La Laïta est le nom de l’estuaire formé par l’Ellé et l’Isole après leur confluence. C’est un nom d’origine bretonne, Laita. On l’appelle aussi, à son embouchure, la rivière du Pouldu.

(Ile de Groix)

Mais surtout pour rester dans l’ambiance j’ai ramené le Modes et Travaux de juillet !!!

Et ça tombe bien l’été la mer est à l’honneur.

L’été on a envie aussi de s’amuser un peu et j’ai bien aimé l’idée de ces bracelets au tricotin  façon « noeuds marin ».

L’occasion rêvée pour sortir mon tricotin magique automatique ! 😍

Tout d’abord un premier blanc comme neige ou plutôt blanc comme l’écume !

Puis un second marine ! Normal …

Je n’avais pas de rouge sous la main alors mon troisième est bleu clair , bleu jean, délavé par le ressac …

Et juste pour la curiosité …

 

« Fascinant univers que celui des nœuds. L’origine remonterait à l’époque préhistorique; on croit en effet que les hommes primitifs l’utilisaient avant même d’avoir découvert le feu et les métaux.
Au cours des âges, le nœud a été utilisé dans les domaines les plus variés, et certains ont même acquis une signification sacrée, religieuse, magique ou superstitieuse.
C’est pourtant dans la marine que leur utilisation est importante, et ce depuis l’Antiquité. C’est dans ce domaine que l’art des nœuds, comme d’une manière générale celui du matelotage, s’est développé et perfectionné le plus profondément. Dans la vie courante ne dit-on pas d’un nœud bien fait, qu’il sagit d’un nœud marin ?
Ils ont tous cependant un point commun, celui de tenir sans se défaire sous la tension et de pouvoir être dénoués facilement lorsqu’il le faut, même si le cordage est mouillé. Comme chacun est supposé le savoir en montant à bord, il ne faut jamais employer le mot corde à la place de cordage. Corde désigne uniquement le cordage ouvragé permettant d’actionner la cloche.
À l’époque de la marine à voile, tout bon marin connaissant son métier était capable de faire très vite et très bien plusieurs dizaines de nœuds, des nœuds rituels jusqu’aux nœuds d’ornement. »

( sources : http://xavier.mannino.pagesperso-orange.fr/matelotage/mato.htm)

 


25 réflexions sur “Ne pas se faire de noeuds …

    1. Comment tu as pu échapper au tricotin !!! 😄 Il faut absolument remédier à cette lacune …
      Et la Bretagne est chère à mon coeur…à toi aussi il me semble ?

      J’aime

  1. Merci pour ce voyage, je sens presque l’air marin sur mon visage en lisant ton article ! J’adore voyager avec Rose and Mine Airways lol. Tes bracelets sont très jolis et les paysages font rêver… 🙂 Merci et bisous !!!! PS: décidemment je vais l’acheter ce tricotin ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh! trop bien ! je vais déposer le concept alors ! Venez voyager avec « Rose an Mine Airways » 😍. j’adooooore l’idée !
      Et pour le tricotin , oui, oui tu peux investir j’ai encore d’autres idées de modèles … 😊

      Aimé par 1 personne

  2. Laïta, le nom aussi d’un chat trop trop mignon?
    Sinon plus serieux magnifiques les bracelets tricotins. En Bretagne on trouve facilement inspiration. Je crois que je vais me tenter aussi. 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Et non, je n’oublie pas ton chaton trop mignon! 😍
      La Bretagne … ça me charme !
      Vas y laisse toi tenter par les bracelets et tu m’envoies une petite photo . ❤️

      J’aime

Laisser un commentaire