Comme une envie de douceur avec mon doux Poncho Alice Hammer

Le mois de Janvier commence tout en douceur pour moi …

Apres le tourbillon des fêtes, le besoin et l’envie de me poser un peu, de prendre le temps.

Le temps tout d’abord de vous souhaiter que des bonnes choses pour cette nouvelle année qui commence. Le bonheur de partager plein plein de choses avec vous, par mon blog ou mieux encore en vrai, quand j’ai la chance et le plaisir de vous rencontrer!

Le bonheur de vivre l’instant et les rêves …

Le bonheur de voir et de savoir trouver … Le bonheur !

Apres ces quelques lignes de méditation toute personnelle, descendons de ce petit nuage de douceur et revenons à notre sujet du jour : mon poncho !

Il faisait partie de mes objectifs sur ma liste de ma « garde robe capsule  » dans mon check point de rentrée ici

C’est le modèle doux poncho de la créatrice Alice Hammer Clic-clic

Déjà terminé depuis un petit moment je n’avais pas eu le temps de vous en parler encore! Et pourtant j’ai bien du mal à ne pas le porter en permanence … Un tricot doudou !

D’ailleurs ce n’est pas Cannelle qui vous dira le contraire !

C’est un modèle entre le pull sans manches et le poncho. Super confortable il se porte aussi bien comme « une veste » par dessus un pull pour l’extérieur et les demies saisons, que dessous un manteau (j’ai testé du fait des ouvertures pour les bras, ça passe tres bien !) ou chez soi pour cocooner !

C’est d’ailleurs ce que je fais en ce moment !!!

Avec sa coupe ample un peu boule, son large col roulé et ses deux ouvertures pour les bras, il est confortable et chaud sans courant d’air si vous voyez ce que je veux dire …

Tricoté en jersey endroit sur le devant et le dos, son originalité est dans les épaules (descendant jusqu’au coude) en cotes 1/1 qui permettent de bien délimiter et structurer le vêtement.

On travaille en rond en top down, c’est à dire en partant du haut, le col, tricoté en cotes 2/2 jusqu’à l’ouverture des bras en augmentant progressivement jusqu’aux fentes.

Puis en aller retour le devant et ensuite le dos pour ces emmanchures ainsi crées et on termine de nouveau en rond. Quelques rangs de cotes termine l’ouvrage.

Je l’ai réalisé en tricotant un fil d’Alpaca Silk de Drops (un mélange luxueux d’alpaga brossé et de soie du mûrier) et un fil Alpaca Drops (composé uniquement de doux alpaga).

Cela donne un mélange chaud et doux tres vaporeux ! Exactement ce qui convient à ce type d’accessoire.

L’Alpaca avec sa tension 3 fils donne le coté résistant et la tenue de l’ouvrage alors que le Brushed Alpaca Silk lui donne le coté vaporeux comme une plume !

J’ai utilisé 6pelotes Alpaca coloris 9020 gris clair et 6 pelotes Alpaca Silk coloris 2 beige clair.

J’aime beaucoup aussi le rendu un eu chiné mais pas trop de cette association !

Pour la petite histoire, j’avais acheté 10 pelotes de cet Alpaca au dernier CSF avec ma copinaute Alexia du blog La Demoiselle d’octobre. 

Elle avait acheté également dans un autre coloris la même quantité et nous avions projeté de faire un KAL autour du modèle du Vitamine D. Mais ni l’une ni l’autre n’ayant trouvé le bon échantillon qui convenait pour l’ouvrage, nous avons de concert et avec le meme accord laissé tomber !

Il nous restait ainsi sur les bras les pelotes associées au projet …

Pour ma part, je ne trouvais pas de modèle qui me plaisait avec cette couleur en l’utilisant seule alors que grâce à l’association de ces deux fils le mélange obtenu m’a ouvert un plus large éventail de possibilités …

De plus j’adore tous les accessoires style poncho, cape, cache épaule et autres … Je trouve qu’en plus du coté tres pratique de ce genre de vêtement il est à lui seul l’originalité d’une tenue, le petit truc en plus qui change tout ! le bonus qui donne le ton de l’activité !

Activité qui en ce début d’année rime avec douceur, cocooning et ambiance Hygge !

Je vous souhaite à tous une tres bonne année 2018 !

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

22 réflexions sur “Comme une envie de douceur avec mon doux Poncho Alice Hammer

  1. J’aime beaucoup et c’est vrai que dans notre région, il est très facile à porter.
    J’adore les laines mais ne les supportent pas et l’acrylique n’a pas le même rendu. Je suis déçue à chaque fois que je tente quelque chose, mais peut-être n’ai-je pas trouvé le bon projet.

    Aimé par 1 personne

    • Pas toujours facile en effet de trouver le bon modèle qui colle bien avec la bonne matière et qui en plus correspond à nos attentes … Mais j’espère que tu vas trouver !
      C’est vrai que l’acrylique de rend pas du tout pareil que la laine. As tu essaye des mélanges? Parfois il suffit de peu dans la composition pour donner de la noblesse à un fil …

      J'aime

  2. Il est magnifique. J’adore ! J’en cherche désespérément un dans le commerce, exactement comme celui-ci. Peut-être que je pourrais le faire. Je débute en tricot et je n’ai pas tout compris. Crois-tu qu’une débutante peut le tenter ? J’ai déjà fait un pull tout simple.
    Je te souhaite une belle et heureuse année très riche en bonheur pour toi et tous ceux que tu aimes

    Aimé par 1 personne

    • Ce modèle n’a rien de compliqué et je pense qu’une débutante peut tout à fait y arriver. Il suffit de savoir tricoter en rond (aiguilles circulaires), et sinon c’est du jersey endroit et des cotes. Rien de bien sorcier! N’hésites pas à revenir me demander conseils si tu te décides. Tu peux me joindre aussi sur IG.
      Bonne année créative à toi aussi ! 😘

      J'aime

  3. Je découvre ton article et une fois de plus je suis fan ! La forme est canon, la laine toute vaporeuse lui va super bien !
    Je me dis aussitôt : « il me le faut ! » et je pars à la recherche du patron … et tu sais quoi ? je ne l’ai pas trouvé tout de suite sur le site, parce que encore une fois, le tien accroche bien plus l’oeil (le mien en tout cas) …
    Je ne sais pas ce que j’ai comme laine qui irait mais j’ai déjà le patron, peut-être le suivant sur ma liste quand je me serai enfin débarrassée de mon boulet ?
    Il faut quand même que tu te lances dans le Vitamin un de ces jours, il est très sympa à tricoter et encore plus à porter 😉

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai je dois avouer que sur le site il n’est pas vraiment mis en valeur … Mais en vrai il est beaucoup mieux ! Oui, oui rajoute le sur ta liste , tu verras tu ne sera pas déçue !
      En ce qui concerne le Vitamin j’en ai déjà réalisé un en laine un peu mohair, donc avec un rendu tres gonflant, mon prochaine sera en version plus estivale coton ou laine plus fine …

      J'aime

  4. Coucou Mine ! :)je te souhaite une merveilleuse année 2018 ! Qu’elle t’apporte créativité, plein de bonheurs et des projets à tricoter et à rêver… Le modèle que tu as choisi est, je trouve très joli, et va bien à cette laine… Pour ma part je castonne enfin un nouveau projet avec la mienne ! Le gilet Voyageur trouvé ici : https://www.ravelry.com/patterns/library/voyageur
    Je ne sais pas encore ce que va donner le point texturé avec la Drops et j’envisage de la tricoter en double pour lui donner un vrai gonflant… Qu’en dis-tu ? Je suis trop contente de te retrouver pour de nouveaux projets de mon côté je reviens bientôt sur le blog… Gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Bonne année à toi aussi avec plus de temps pour tous tes projets !
      En ce qui concerne ton projet il est magique en effet ! mais réalisé en aiguilles 5 ? doubler ta laine serait en effet une possibilité … fais bien un échantillon avant de te lancer ! Mais du coup tu auras assez de laine ? Tu sais que c’est parfois ton problème !!! 😉 Mais tu trouves toujours une solution !
      A tres vite sur ton blog! 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s