Trousse Mia de Petit Patron

Avant de me lancer dans la confection de vêtements je me suis longtemps divertie dans la réalisation de petits accessoires.

Ce type de couture ne demande pas d’ajustements de taille morphologique et semble toujours pour les novices bien plus faciles que la couture d’un vêtement en lui même.

Avec le recul, je m’aperçois pourtant que les accessoires sont loin d’être aussi aisés à coudre qu’il n’y parait car bien souvent le peu d’explications fournies, voir l’absence de patron rendent souvent la confection hasardeuse et aventureuse !

Suivre un patron bien tracé et bien expliqué est de loin bien plus facile !!!

De ce fait, j’avais délaissé la couture d’accessoires depuis que je me suis mise à la couture de ma garde robe. Mais ça c’était avant de découvrir sur le blog Les Lubies de Louise une trop trop mignonne trousse, la trousse Mia de la marque Petit Patron.

Des que j’ai vu cette adorable mignonnerie j’ai su que j’allais je devais la faire, elle et sûrement plusieurs des 8 possibilités de ce patron.

La pochette est proposée en deux modèles : la grande trousse parfaite pour y ranger son matériel de couture ou emporter ses affaires de toilette. Le petit modèle se glissera facilement dans votre sac ou pourra vous servir de grand porte-monnaie. La pochette est déclinable en version simple, avec ou sans poche extérieure, mais aussi avec des oreilles de chat ou d’ours. A vous de vous amuser et de la rendre unique.

Au premier abord, je me suis dit que c’était vraiment une trousse facile à faire et qu’elle nécessitait pas l’achat du patron.

C’est ainsi que bien que l’ayant rajouté sur le haut de ma Do-liste, j’ai laissé le temps passer …

Je me suis alors posée la question de cette absence de concrétisation, et j’ai réalisé qu’en fait je m’étais habituée à suivre sans me remuer trop les méninges un patron et que je repoussais d’avoir à tracer, chercher les mesures parfaites et le proportions idéales.

Car c’est bien souvent le proportions et les tailles qui sont difficiles à définir dans ce style d’objet: trop petit ça ne sert à rien, trop grand, c’est moins joli!

Et, la trousse Mia est juste … parfaite !

C’est ainsi que j’ai fait l’achat du patron. Et je n’ai absolument pas regretté !

Mon patron telechargé en PDF, aussitôt découpé je n’avais plus qu’à l’épingler sur mon tissu et découper mes différentes pièces. Le plus long a été de choisir entre les différentes options et en particulier les oreilles : chat ou ours ?

Pour cette première, ce sera chat !

Je souhaitais réaliser cette trousse pour mon usage personnel et je la prédestinais en trousse de toilette. De ce fait l’utilisation d’une toile enduite s’est de suite imposée.

J’ai choisi un coupon d’une tres jolie toile cirée Fleurs blanches sur fond gris ciel de chez Sajou ici (en plus en promo !!!), ainsi qu’un coton ciel à petits pois blancs.

Du fait de la rigidité de la toile cirée je n’ai pas mis de molleton, ma pochette se tient tres bien!

Les explications sont tres claires et les étapes tres bien définies s’enchainent sans aucunes difficultés.

J’ai réalisé la poche sur le devant avec ma toile cirée afin de pouvoir la poser sur toutes les surfaces (même humides!) sans soucis.

Toile cirée que l’on retrouve à l’intérieur pour un entretien facile (brosses à dents ou crayons de maquillage laissent parfois des traces…)

Des soufflés sur les cotés ainsi qu’un montage du fond avec des coins donnent l’aisance nécessaire pour une jolie forme et un beau volume .

et laissent suffisement de place à l’intérieur pour tout mon bazar

Je n’ai fait aucun modification dans le patron que je trouve très bien proportionné et de bonne taille

J’ai juste réalisé la dernière étape pour la doublure un peu à ma façon. En effet, la créatrice suggère de coudre à points glissés la doublure entièrement montée à l’intérieur de la trousse. Ma doublure étant en toile cirée j’ai préféré monter en sandwich mon tissu extérieur et ma doublure de part et d’autre de la fermeture à glissière, puis de coudre les souffles et les coins en ayant soin de laisser une ouverture pour retourner l’ensemble. (le plus difficile étant justement cette dernière étape, la toile cirée n’étant pas tres coopérative !)

De ce fait mon intérieur est bien propre !

La large ouverture avec le zip est bien pratique

J’ai rajouté en touche finale pour marquer l’emplacement du nez un gros bouton recouvert, j’hésite à broder les moustaches …  ?

Au final je pense que c’est une couture tout à fait réalisable par un débutant mais les finitions soignées séduiront aussi le plus avancés!

Je suis vraiment ravie de ma trousse et tres satisfaite de mon patron que je vais décliner avec d’autres options. cette réalisation m’ayant re-donné le gout des accessoires !

Histoire à suivre …

 

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer


20 réflexions sur “Trousse Mia de Petit Patron

  1. Adorable cette petite trousse avec ses oreilles de 🐈 Miaou !
    Je suis bien d’accord avec toi, les accessoires de part leur taille notamment demandent patience et minutie, les petits coins doivent été bien propres, la fermeture impeccablement posée, pas si simple. Et si on peut espérer que le petit défaut de l’ourlet d’une robe passe inaperçu (en marchant vite 😁), il n’en sera rien pour un accessoire qu’on a entre les mains et qu’on peut tourner et retourner à loisir !
    Bravo pour ton choix de retourner ta trousse, c’est le must en termes de finition et ce serait vraiment dommage de se priver de ce moment où l’on extirpe délicatement l’ouvrage par la petite ouverture, en tirant la langue et en se disant que non ça ne passera pas !!! 😂

    Aimé par 1 personne

    1. Mais c’est tout à fait ça ! Tu vois très bien de quoi je parle à propos des accessoires qui sont faussement faciles ! 😉 je suis bien contente de savoir que tu ressens la même chose que moi !!!
      Mais le moment magique où l’on retourne sur l’endroit … le Graal ! 😍

      J’aime

  2. Très jolie version de MIA (j’ai réalisé ma première MIA la semaine dernière justement, avec une chute de sweat). je découvre ton blog avec plaisir, tu fais de très jolies photos, et tes articles sont biens écrits. Bravo, continue !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton si gentil commentaire ! J’ai été voir ta version très mimi en rose ! J’espère te revoir dans mon petit monde et je vais suivre tes aventures !

      J’aime

    1. Roooh ! Je suis vraiment touchée de ton enthousiasme ! J’espère en effet partager mes passions et inspirées d’autres comme j’en m’inspire moi aussi d.autres blogueuses ! 😊

      Aimé par 1 personne

  3. Magnifique de propreté !!! Et quel concentré de mignonitude cette trousse !!! Je comprends que tu aies craqué sur ce modèle, c’est tellement adorable et comme tu le dis, bien proportionné !!! C’est vrai qu’avoir un patron prêt à l’emploi sous la main, c’est un confort absolu !!! Et puis en plus, là, tu sais qu’il sera rentabilisé puisque tu vas le refaire !!! C’est génial !!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

  4. Oh j’adore ! Le choix de tes tissus est top. Je suis littéralement fan de ta toile cirée, elle est géniale. Je trouve cette trousse complètement craquante. Mais je couds peu d’accessoires je trouve ça trop compliqué. Je trouve que ça demande plus de patience et de soin que les vêtements.

    Aimé par 1 personne

  5. Si tu veux la décliner, je connais des preneurs (dixit la fille qui utilise un sac plastique pour emporter ses affaires de toilette en voyage). En tout cas, j’adore !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire