Blouse Chic Birdy de Kit By Klo # 2: une version royale à Chantilly !

Vatel avait 3 jours pour convaincre le roi Louis XIV et toute sa cour du retour en grâce du Prince de Condé propriétaire alors du château de Chantilly.

 » Une grande fête de trois jours et trois nuits (du jeudi soir au samedi soir), comprenant trois banquets somptueux, est donnée par le prince de Condé pour mener cette réconciliation stratégique et pour séduire Louis XIV et les 3 000 membres de la cour de Versailles, dont 2002 à 600 courtisans et de nombreux domestiques. Cette réception (dont le coût s’élève à 50 000 écus) doit marquer son complet retour en grâce et le pardon du roi après sa participation à la Fronde vingt ans plus tôt. Il doit également regagner les faveurs du roi pour renflouer d’urgence ses caisses en louant son armée (une des plus puissantes du royaume) pour la guerre que le roi prépare contre les Hollandais. La destinée de la maison de Condé dépend en grande partie du succès des festivités et le prince fait peser tout le poids de ce succès sur son maître d’hôtel de génie.  »

Moi je souhaite juste (et modestement!) avec mes 2 blouses, vous convaincre des nombreuses ressources de ce patron : La Blouse Chic Birdy de Kit By Klo

 du bonheur de le coudre.

des multiples facettes et variations possibles.

et de la simplicité de réalisation !

Heureusement, je n’ai pas à subir les aléas météorologiques, ni les hypothétiques marées !

Et j’espère que vous êtes plus enclins à l’indulgence qu’un souverain despotique et jaloux …

Mais revenons à notre blouse !

Je l’ai déjà réalisé et présenté ici .

Pour rappel, c’est un patron d’une jeune créatrice, Chloé, de la marque Kit by Klo .

Blouse large avec une encolure en V et un col plat qui se superpose au décolleté.
Le dos est un dos chemisier avec un joli pli.
Elle porte de jolies fentes sur les manches et sur les côtés.

Elle ira à tous les styles, pour un version chic avec une jupe taille haute ou bien avec un jean pour un look un peu plus casual.

Mon patron déjà coupé, ajusté à mes dimensions. Je savais déjà qu’elles modifications je souhaitais faire pour cette seconde version. C’est l’avantage de coudre pour la seconde fois un patron !

Et j’ai vraiment adoré réitérer l’expérience …

Les étapes de la réalisation se sont enchaînées sans difficultés et j’ai pu vraiment me focaliser sur les détails !

J’ai utilisé un tissu des Coupons de Saint Pierre . Une faille polyester fleurs fond bois de rose .

Le pli du dos (que j’avais inversé la première fois !) et la pause d’un passepoil rose métallique brillant (sur lequel j’ai craqué dans une commande précédente, vous allez sûrement le voir plusieurs fois sur d’autres réalisations !!! )

Je me suis servie du même tissu pour toute la blouse (empiècement et col identiques ). Et juste,  mon passepoil pour la fantaisie !

passepoil qui souligne avec charme et discrétion la découpe de l’empiècement dos et met bien en valeur le « pli chemise »

J’ai réalisé pour cette fois la seconde méthode préconisée, c’est à dire sans les coutures à l’anglaise. et j’ai rallongé le bas de 2cm.

Je n’ai pas fait les fentes au bas des manches (rallongées elles aussi), et pour mettre encore plus en valeur le bel arrondi du bas du dos, je n’ai fait qu’une fente sur un seul coté .

Je suis ravie du tombé très différent de cette seconde variation et c’est avec plaisir que je vous ouvre les portes de ma séance shooting!

Séance qui a eu lieu (vous avez bien compris !) par un très beau dimanche après-midi,

dimanche ensoleillé au Domaine de Chantilly

« Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. »

Alors convaincu ? A quand votre réalisation … ?


27 réflexions sur “Blouse Chic Birdy de Kit By Klo # 2: une version royale à Chantilly !

  1. Elle a tout pour plaire cette blouse!! Le tissus est superbe et dans mes gouts!
    la coupe est vraiment moderne et classique à la fois!! (Dommage que la livraison ne se fasse pas à l’étranger!! ces kits sont superbes).
    Et Chantilly est un domaine que j’affectionne particulièrement ( j’ai des souvenirs d’enfance chez des amis de la famille qui vivent encore actuellement dans une maison de noble à Chantilly) c’est magnifique.
    J’aime beaucoup la recherche que tu fais quand tu écris un post…
    Bises,
    Rose, xx

    Aimé par 1 personne

    1. Oh! merciii Rose! 😘 Je suis très, très touchée par tes mots ! Comme tu le sais je suis sensible à tout à l’Histoire et certains lieux sont empreints de tout un passé riche en événements. Chantilly en fait partie ! La ville et les bois sont magnifiques aussi …
      Et je suis très très touchée que tu sois sensibles à mon travail d’écriture. C’est vrai que j »y consacre du temps, alors si je peux vous faire partager mes émotions c’est encore mieux ! Nous sommes sur la même sensibilité !!! 😘

      Aimé par 1 personne

    1. Merciii ! ❤️
      Oui, et non! La crème fouettée semble trouver ses origines en Italie où elle était appréciée au XVI siècle. Mais néanmoins, l’invention de la crème chantilly est fréquemment attribuée à François Vatel, maître d’hôtel du Château de Chantilly. Un siècle encore après Vatel, la Baronne d’Oberkirch a loué la « crème » servie à un déjeuner au Hameau de Chantilly en 1784, mais sans l’appeler « crème Chantilly ». Cet épisode est parfois cité comme la « naissance de la crème chantilly ».
      La référence à Chantilly vient probablement de l’association du château éponyme à la bonne cuisine.
      Il se peut aussi que cela fasse référence à la réputation grandissante de la pâte de porcelaine tendre de Chantilly, née en 1725 et dont la recette de Claude Humbert Gérin en 1740 rendait un blanc parfait.
      D’ailleurs dans le domaine de Chantilly, on peut déguster la fameuse recette à la Capitainerie, dans les anciennes cuisines de Vatel. Célèbre crème Chantilly faite maison, et pas avec de la crème allégée !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Aaah les merveilles de Chantilly !!! Vivement qu’on y aille ! Heureux prince de Condé au destin moins terrible qu’un autre Grand du Royaume qui voulut lui aussi impressionner le Roi Soleil… Perso j’adore la version romancée d’Angélique : elle lui joue aux cartes son hôtel particulier dans le Marais en échange… De la promesse de devenir sa maîtresse ! Heureusement qu’elle est chanceuse au jeu :p

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore quand tu nous racontes toutes les anecdotes historiques et romancées qui ponctuent les grands événements et/ou les lieux célèbres ! c’est bien pour ça que je souhaiterai vraiment visiter le domaine avec toi !!! Une seconde lecture des lieux … Et le parc est si magnifique ! Un panorama exceptionnel de l’art du jardin occidental …

      J’aime

  3. Quel bel écrin pour ce joli shooting !
    Ta blouse est superbe, j’adore le passepoil et ce beau tissu qui a un tombé impeccable. Tu es radieuse et j’ai envie de te voir coudre tout un tas de chic birdy ! J’en tenterai bien une aussi un de ces jours 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Aucune jalousie pour moi … juste une espèce d’urgence à avoir ma propre Chic Birdy !!! Elle est géniale cette deuxième version !!! Ce tissu est superbe et le tombé est magnifique !! Elle a l’air hyper agréable à porter !!! Il faut dire que cette séance photo a tout pour mettre dans l’ambiance !!! Et cette petite touche de passepoil pour souligner le détail du dos, c’est superbe !!!! Bravo !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merciii Mathilde !!! 😍 oui, parfois on a comme ça des sortes d’urgence innocente, mais irraisonnée !!!
      j’ai vraiment hâte de voir ta version !!!
      Quand à mon tissu, en plus il est super facile à couper et à coudre … 😊
      Sur mon coupon de 3m il m’en reste au moins la moitié, il faut que je trouve un autre patron ! 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Qu’est-ce que j’adore voyager avec Air Rose and Mine moi ! 😉 En plus d’apprendre à chaque fois un petit bout d’histoire, on visite des lieux magnifiques et on découvre de jolies cousettes, merci pour cette belle ballade, le ciel d’aujourd’hui est si brumeux… ta promenade ensoleillée arrivait à temps pour me rebooster ! 🙂 Parlons cousette maintenant : j’adore le tissu que tu as choisi… si je te dis qu’il est parfaitement assorti au projet top secret que j’ai sur les aiguilles depuis des semaines (et qui me monopolise tellement que je n’ai toujours pas attaqué le vitamin…) tu me crois ? C’est fou, les grands esprits se rencontrent on dirait ^^ Ma laine est teinte au bois de bouleau et elle a juste ce côté rosé-poudré qu’on voit bien dans ton mignon petit haut… On est connectées je dirais 😉 Je suis admirative de ta pose de passepoil, c’est une chose que j’ai encore trop de mal à faire ! Plein de bisous et merci Majesté pour ce voyage royal 😉 hihi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis vraiment ravie de t’emmener en visite et voyage sur Air Rose and Mine ! 😘 c’est mon plaisir !!!
      Nous avons eu ce week end un temps très printannier et c’est vrai que cette balade dans ce cadre magnifique et si paisible avait tout pour donner le moral et booster notre énergie !
      Tu m’intrigues beaucoup avec ton nouveau projet secret !!! Tu me connais je suis tres curieuse … Et en plus j’ai cru apercevoir sur IG une laine merveilleuse … Ne nous fais pas trop languir !!! 😍
      Pour le passepoil, c’est comme la fermeture, il faut avoir le bon pied ! Apres, c’est aussi une question d’habitude …
       » Nous avons été heureux de vous accueillir a bord et espérons que ce vol vous a été agréable. Nous vous remercions d’avoir choisi Air Rose and Mine et espérons vous revoir prochainement sur nos lignes. … » 😘 ❤️

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire