Week-end normand en jupe Berlin @orageuse_pattern

La semaine passée l’été s’est largement invité sur pratiquement (enfin, je pense …? ) toute la France, donc c’est tout naturellement que nous avons projeté d’aller passer le week-end en bord de mer. Dès le mercredi, l’idée de profiter du cadre extérieur pour une séance shooting s’est imposée à moi et c’est avec ferveur que je me suis lancé dans mon projet couture.

Notre destination, Etretat, ses falaises, son Aiguille creuse … est étroitement associé dans mon esprit à Arsène Lupin et je souhaitais une tenue chic, moderne mais un peu façon « station balnéaire » rétro. Je m’imaginais déjà en héroïne de roman, grimpant par le petit sentier côtier sur la falaise !

C’est ainsi que j’ai choisi le patron de la jupe Berlin d’Orageuse Pattern.

Ce patron depuis sa sortie je le regarde et j’en ai envie …

D’abord je l’ai écarté du fait que la marque ne propose ses patrons que sous forme de PDF, ce qui a longtemps été pour moi rédibitif ! Imprimer plus de 15 pages, couper et assembler tous les morceaux ??? Impensable !

Mais ça, c’était avant !!!

Une fois la méthode essayée, ça a été pour moi une révélation !

Tout d’abord, l’assemblage est pour la plupart des marques vraiment facilité par les repères et surtout, cette méthode permet de couper son patron à la taille voulue sans avoir à le recopier!!! Si plutard je veux changer de taille j’ai toujours le PDF sur mon ordi. Cooooooool !

Bref! je me suis mise au PDF, pour les patrons (ce qui me permet d’en acheter 2 fois plus vu le prix !)

Pour en revenir à la jupe Berlin, j’avais commandé le PDF l’été dernier, mais il était resté dans mon dossier Couture, sans suite … Cette jupe me paraissait d’un niveau insurmontable ! Ses poches, les plis, sa doublure … Je bloquais!

Mais en vue de mon week-end normand, et ayant le parfait tissu (selon moi) du combo parfait pour ce patron, et n’ayant que 3 jours, je me suis mise la pression pour surmonter toute appréhension éventuelle ! Plus le temps aux tergiversations …

J’avais déjà cousu un modèle de cette marque (la robe Bristol) ici et je savais que les explications étaient claires et tres abouties ! Chaque pièce possède tous ses repères et crans qui permettent un assemblage facile et parfait ! Je savais aussi que la marque taille plutôt « petit » et qu’il faudrait que je rallonge ma jupe si je souhaitais le rendu voulu.

j’ai ainsi coupé la jupe une taille au dessus de ma taille habituelle et rallongé de 6 cm.

Et là … un vrai bonheur et une satisfaction personnelle de la chose bien faite ! Jusqu’ à présent rallonger pour moi c’était couper avec quelques cm en plus après l’ourlet … A l’arrache et à l’instinct !

Mais ça, c’était avant aussi !!!

A la fin du livret, la créatrice consacre plusieurs pages pour expliquer comment ajuster son patron à sa morphologie (plus grand, plus petit, plus large , plus serré …) et sur les pièces elle indique par des repères les lignes de modifications.

Ajuster un patron devient un jeu d’enfant !!!

Un patron sur mesure !

Quand au tissu c’est encore à l’Atelier de la Création que j’ai trouvé mon bonheur, avec un tres beau tissu Fin de stocks de maison de Haute couture. Marque : Max Mara.

Un tissu jersey bleu à tres fines rayures avec un bon maintien.

Initialement je destinais ce tissu pour une jupe Brume de Deer and Doe, mais après avoir vu la magnifique version de la jupe Berlin de Barbara ici je n’arrivais pas à envisager ma jupe Berlin dans un autre tissu !

Le soucis, c’est que du coup je n’avais pas assez de tissu pour la ceinture … Ma première version (car oui, j’en ai déjà prévu d’autres !!! ), est donc sans ceinture ni passants et du fait de l’élasticité de mon tissu sans doublure ! (je l’ai joué facile cette fois !).

Une fois le patron ajusté et une fois le tissu coupé (je profite pour remercier encore mon Homme qui devient lui aussi un expert en couture ! C’est grâce à lui que je me suis aperçue que j’avais plié mon tissu dans le mauvais sens et que j’ai failli coupé ma jupe avec les rayures horizontales !!! Oh! my God! j’en frémis encore !!!), il ne m’a fallu qu’une après midi pour coudre ma jupe.

J’étais prête pour partir en week-end !!!

Je suis méga fière de ma fermeture (vraiment !) invisible

mais comme je suis méga sympa, je vous montre aussi ce que je suis en train de photographier !

Avec cette jupe, je me sens tres à l’aise ! La fente permet une grande liberté de mouvement et surtout je sais que c’est une coupe qui va tres bien à ma morphologie.

parce que c’est exactement la jupe que je voulais porter pour ce week-end …

parce que que le soleil était au rendez vous … je me suis sentie comme une héroïne !

Pour cette séance photos, j’ai associé ma jupe Berlin avec une paire de Converse blanche, un chapeau de style panama en paille blanc, un foulard rayures/pois et une tres jolie pochette Promod.

et vous ? vous avez fait quoi ce week-end ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

17 commentaires

  1. Balade le long de l halage entre Rochefort et st Jean sur Mayenne en passant par la guinguette
    Très sympa cette jupe en trois jours tu es au top ma Zabeth
    Qu’ est ce qu’ on ferai pas pour aller à la mer
    Allez prépare toi dans une semaine et demi direction la Bretagne

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh !!! Elle est superbe cette jupe et te va vraiment très bien ! Tu as trouvé ton style, c’est sûr. Je crois que je vais copier…
    Je suis de ton avis pour les PDF, c’est beaucoup plus pratique, pas besoin de décalquer !
    Nous avons les mêmes références culturelles. Moi, aussi, lorsque je vois les falaises d’Etretat, je pense tout de suis à Arsène Lupin. le week-end dernier, je ne me suis pas promenée mais j’ai profité du soleil et planté tomates et courgettes pour mes ratatouilles d’été.

    Aimé par 1 personne

    • Oooooh! Merciii !!! Mais c’est vrai que c’est un patron que je vais refaire avec plaisir et bonheur !
      Quand à nos lectures communes, ça ne m’étonne même pas ! j’aurai pu citer aussi Bussi pour la Normandie en général …
      Tu me fais envie avec tes légumes du soleil ! comme j’aimerai savoir jardiner … Mais j’ai renoncé après tant d’échecs !

      Aimé par 1 personne

  3. Une petite merveille !!!! Cette jupe est géniale !!!! (Et bravo pour le sens des rayures !!!) !! En tout cas, elle est vraiment pile dans l’esprit de ce que tu recherchais pour cette sortie à Etretat !!! Parfait pour aller canoter une journée, prendre le soleil avec élégance et tes accessoires pour aller avec son top !!!! J’adore tout !!!! Et surtout, vivement les prochaines !!!!

    Aimé par 1 personne

    • Hihihi !!! Tu vois ce qui se passe quand on pose son cerveau sur la table !?! 😉 Heureusement on forme a good team avec mon Homme !!!
      J’étais assez fière aussi de mes accessoires: ça devient presque un jeu !
      Quand aux prochaines, tu as eu un aperçu de mes tissus …

      Aimé par 1 personne

  4. Cette jupe est magnifique, tout à fait mon style en plus ! Tu as vraiment de la chance d’avoir un mari/assistant intéressé par ce que tu fais …
    Il faudra que tu me parles de la Bretagne, j’ai zappé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s